Pornic est une charmante ville côtière de l'ouest de la France. Bien ancrée dans le paysage de la Loire-Atlantique, elle est une destination de vacances très prisée en saison estivale. Pornic fait partie intégrante de la Côte de Jade, cette partie de la côte Atlantique située entre la Bretagne et la Vendée. Reconnue pour ses paysages à couper le souffle, des visiteurs des quatre coins de la France et du monde s’y rendent pour admirer entre autre la beauté de ses couchers de soleil. Avec ses 14 km de littoral, Pornic possède une belle activité tout au long de l’année. Les paysages se partagent entre mer et falaise. Bien connue pour son centre de thalassothérapie, la ville est un lieu de villégiature apprécié. Et puisque les Français s’y rendent aussi nombreux, les offres d’hébergements ne manquent pas. Grâce à Wimdu, vous pourriez toutefois conserver toute la liberté que vous souhaitez et vous garantir un séjour inoubliable à la mer. Une location d’appartement ou une maison de vacances, c’est l’occasion de rencontrer les habitants du coin, de découvrir et cuisiner les produits du terroir et de vivre la côte Atlantique comme jamais.
Le saviez-vous ?
Le conte Barbe-Bleue est librement inspiré de Gilles de Rais, un seigneur Breton qui vécut à Pornic au 15e siècle. On peut encore y voir son château !
Ses couchers du soleil sont considérés parmi les plus beaux au monde !
Ses habitants sont appelés les pornicais.
Outre son port, la ville possède 12 plages !
Le fondateur de l’URSS, Lénine, y séjourne un mois avec sa femme en 1910.
Quoi faire ?
Bien qu’elle soit un peu plus calme durant la saison hivernale,
Pornic propose une belle activité tout au long de l’année. Connu sous le nom de
Château de Barbe Bleue, le château de Pornic est effectivement le plus grand emblème de la ville. Bâti au Moyen-âge, il fut la demeure de Gilles de Rais, un seigneur Breton connu pour ses nombreux crime et dont Charles Perreault s’inspira pour son conte Barbe-Bleue. On dit que l’homme tuait ses victimes et en brûlait les ossements dans son château afin de se débarrasser de toutes traces de ses crimes. S’il peut toujours être vu à Pornic, il est aujourd’hui une demeure privée et les visites sont interdites. La ville est développée autour de son port, il est donc difficile de faire fi de cet élément. En suivant presque toutes les petites rues du centre-ville, vous arriverez au port où vous admirer le joli coup d’oeil qui s’offre à vous. Si vous avez le pied marin, embarquez à bord d’un voilier de location pour une journée au large. Si vous n’avez jamais fait de voile, n’ayez crainte, aucun capitaine ne vous laissera la barre de son embarcation sans vous y accompagner. Le coût de la location peut s’avérer un peu cher, mais ces souvenirs seront assurément marqués à jamais ! Tout autour du port, la vieille ville mérite que l’on s’y attarde. Non seulement l’endroit possède un charme fou, mais certains de ses bâtiments possèdent une architecture tout à fait remarquable. Lecimetière anglais de Pornic est un cimetière comprenant 399 tombes de soldats du Commonwealth tués lors du naufrage du Lancastria. Cible d’un bombardement allemand durant la deuxième Guerre mondiale, ce paquebot sombra en seulement 24 minutes en laissant des centaines de soldats sans vie. Plus de 200 soldats britanniques sont enterrés dans ce cimetière.
À voir près de Pornic
Moins de 50 km séparent Pornic à la ville de Nantes. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, c’est l’occasion ou jamais. Nantes est une ville absolument vibrante et constitue une destination de vacances en soi. Toutefois, si vous désirez y passer une journée, nous vous recommandons quelques incontournables tels que : le
château des ducs de Bretagne, la
Cathédrale Saint-Pierre, les places
Mellinet et
Maréchal-Foch. Située à 19 km, la petite ville de
Saint-Brévin-les-Pins est une destination fort sympathique pour une excursion d’une journée. Son bord de mer est à couper le souffle et son ouverture sur l’estuaire de la Loire est à ne pas manquer. Depuis 20 ans, la ville est reliée à Saint-Nazaire par un pont d’une longueur de 3356 km traversant l’estuaire. Chaque soir, il est illuminé pour laisser place à l’élégance de sa structure. Le Serpent d’océan est une oeuvre de l’artiste chinois Huang yong Ping installée sur les rives de Saint-Brévin-les-Pins depuis 2012. Elle représente le squelette d’un serpent de mer abandonné sur la plage. L’oeuvre fascinante peut être vu à la pointe du chien - Essayez de vous y rendre à marrée basse pour admirer l’oeuvre en entier.
Boire et manger
Comme toute bonne ville portuaire, les spécialités culinaires de Pornic sont composées de produits de la mer. Le choix de restauration est très grand et s’adapte à toutes les bourses. Le restaurant
Beau rivage propose une cuisine gastronomique mettant de l’avant les produits de l’Atlantique. Situé sur la plage de Birochère, réservez une table face à la mer, vous ne serez pas déçu. Le port est un endroit exceptionnel pour s’arrêter le temps d’une pause déjeuner. Plusieurs restaurants valent l’arrêt, mais nous avons été séduit par la crêperie,
La Fraiseraie servant une délicieuse galette de foie gras. Lors du dernier recensement, la ville comptait quelques 14 000 habitants. Il n’est donc pas surprenant d’entendre qu’elle n’est pas la ville la plus vibrante côté nighlife. Toutefois, vous trouverez quelques petits bars sympathiques pour prendre un verre en bonne compagnie tout en profitant des bienfaits de l’air salin.
Se déplacer
L’
aéroport international de Nantes est l’aéroport le plus près de Pornic. Plusieurs autobus et trains font quotidiennement le trajet entre les deux villes. Il faut compter 2h40 à bord du TGV en provenance de Paris pour atteindre la côte. Une fois dans la ville, la marche demeure la manière la plus simple et la plus agréable de vous déplacer. Les taxis sont relativement peu cher, mais aussi peu nombreux.