Logements à Lyon

Des appartements de qualité, l'alternative idéale à l'hôtel !

Top 50 des appartements à Lyon

Location appartement, logement & hébergement à Lyon

Location de vacances Lyon La ville de Lyon est située dans le centre-est de la France, entre le Rhône et la Saône. Facilement accessible par la route ou le train depuis Paris, Marseille ou Genève, Lyon dispose d’un aéroport international.A mi-chemin environ de Paris et de Marseille, Lyon est entouré par le massif central à l’ouest et les Alpes à l’est.Deux destinations d’escapades envisageables pour un week end si vous êtes basés à Lyon.Avec le métro, le tramway et un réseau de bus dense, il est facile de se déplacer en ville grâce aux transports en commun. Il existe également un système de location de vélos disponibles partout en ville, les fameux Vélo’V (que Paris a copié !)...Ville très visitée tout au long de l'année, tant par des professionnels que par les touristes, trouver le bon logement à Lyon ne sera pas difficile. Pour découvrir les coutumes de la ville, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre de ses habitants. Pour ce faire, Wimdu offre un grand choix d’appartements, de maisons de vacances ou de chambres d’hôtes pour votre séjour dans le sud de la France.

Histoire

Comme une partie de l’intérêt de la ville est un héritage historique, il me paraît important de rappeler quelques périodes clés de Lyon. Je rappelerai donc tout d’abord qu’au 1er siècle avant Jésus-Christ, elle devient la capitale des Gaules au sein de l’Empire romain. Moins en vue pendant le Moyen âge, la ville retrouve son essor à la Renaissance. A cette époque de nombreux commerçants et banquiers venus de Florence viennent y faire affaires et contribuent à son développement économique, puis artistique. L’imprimerie d’un côté et le travail de la soie réalisé par les Canuts de l’autre, contribuent à la richesse et au rayonnement de la ville dans toute l’Europe pendant cette période faste.

Les principaux quartiers

Tour à tour bourgeoise, médiévale, alternative, futuriste ou populaire, Lyon vous séduira quels que soient vos goûts. Je vous propose de découvrir quelques-uns de ses quartiers les plus intéressants et les plus représentatifs de cette diversité.
La plus proche du centre ville est Barceloneta, mais il y en a d’autres pour faire trempette. Pourquoi ne pas prendre aussi un peu de hauteur avec le téléphérique de Montjuïc pour des vues panoramiques de toute beauté ? Ce sera aussi l’occasion de visiter le château de Montjuïc, du XVIIIème siècle, très bien conservé, en seulement 8 minutes de trajet.

Des quartiers bien différents

Le Vieux-Lyon, passage incontournable
Visible de loin, la Basilique de Fourvière surplombe la colline du même nom. A ses pieds, le Vieux-Lyon, un superbe quartier dans lequel vous prendrez plaisir à vous perdre. Ses petites rues médiévales et ses immeubles de la Renaissance ont été extraordinairement bien conservés à tel point que le quartier est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Repérez à côtés des portes d’immeubles les panneaux d’information qui vous signalent si vous pouvez y pénétrer. Vous pourrez alors découvrir de superbes cours intérieures traversées de traboules, ces célèbres passages qui permettent de passer discrètement d’une rue à l’autre. Le vieux Lyon est l'endroit idéal afin de passer un court séjour ou encore des vacances. Réseervez un logement de vacances ou un appartement avec Wimdu pour profiter au mieux de la culture locale.

Lyon, alternative et culturelle
A côtés des grandes institutions culturelles de la ville (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Contemporain, Opéra, etc.) de nombreux lieux culturels plus alternatifs bouillonnent de créativité.A ce titre, la colline de la Croix-Rousse est un lieu emblématique. Ses petites rues étroites ne paient pas forcément de mine, mais elles abritent un des quartiers les plus vivants de la ville. La Croix-Rousse est en effet le terreau de la vie culturelle et alternative lyonnaise. Ateliers d’artistes, théâtres et bars associatifs y côtoient des boutiques de créateurs et des magasins à la mode.
Il abrite également mon lieu préféré de la ville : la place Sathonay. Ce petit havre de paix semble coupé du temps et je ne saurais trop vous conseiller de prendre votre goûter à la terrasse du Tasse Livre, un café librairie bien sympathique pour y boire un thé ou un milkshake !
Dans le même esprit, le quartier de la Guillotière, vers la rue Sébastien Gryphe, tend à devenir un autre lieu intéressant du milieu alternatif et artistique.
Lyon expérimentale et futuriste
Si son architecture futuriste et originale ne fait pas l’unanimité, le nouveau quartier de la Confluencen’en est pas moins un projet urbain ambitieux destiné à ancrer la ville dans la modernité. Le mieux est encore de vous faire un avis par vous-même en vous promenant le long de la Saône pour y découvrir un bâtiment orange, puis un vert, puis un doré !... Si personnellement, je doute que ces immeubles traverseront les siècles comme l’ont fait ceux du Vieux-Lyon, je concède qu’il est agréable de se promener dans ce nouveau quartier.

Où flâner ?

Par une belle après-midi ensoleillée, quoi de mieux que de pouvoir se promener dans un parc ombragé ? Heureusement, la ville n’en manque pas. Le parc de la tête d’orest évidemment le plus célèbres de ces espaces verts. Autour du lac, familles et amoureux s’y promènent nombreux chaque week end.Les berges du Rhône ont également été aménagées en une longue promenade très agréable. C’est également un lieu festif où se retrouvent les jeunes lyonnais en soirée.Pour ceux qui veulent un horizon plus dégagé, le parc de Miribel Jonage, à l’extérieur de la ville, constitue une belle alternative.

Les événements

Des événements majeurs rythment la vie de Lyon. Chaque année, autour du 8 décembre, la traditionnelle fête des Lumières en l’honneur de la Vierge se transforme en de spectaculaires shows de son et lumière. A la nuit tombée, les principaux monuments de la ville se retrouvent décorés par des projections animées. Le spectacle est au rendez-vous, mais si vous n’aimez pas les bains de foule, venez un autre weekend !
Le dernier trimestre est quant à lui ponctué en alternance par la Biennale de la danse, ou par la Biennale d’art contemporain. De nombreuses manifestations, spectacles et expositions sont alors programmés partout en ville.

Où manger ?

Par une belle après-midi ensoleillée, quoi de mieux que de pouvoir se promener dans un parc ombragé ? Heureusement, la ville n’en manque pas. Le parc de la tête d’orest évidemment le plus célèbres de ces espaces verts. Autour du lac, familles et amoureux s’y promènent nombreux chaque week end.Les berges du Rhône ont également été aménagées en une longue promenade très agréable. C’est également un lieu festif où se retrouvent les jeunes lyonnais en soirée.Pour ceux qui veulent un horizon plus dégagé, le parc de Miribel Jonage, à l’extérieur de la ville, constitue une belle alternative.

Où faire son shopping ?

On trouve évidemment de grands centres commerciaux, comme celui de la Part-Dieu ou celui de la Confluence, flambant neuf. Mais si vous préférez faire du lèche-vitrines en plein air, je vous recommande l’inévitable rue de la République ou sa voisine, plus haut de gamme, la rue Edouard Herriot.Enfin, si vous voulez dénicher des créations originales, les pentes de la Croix-Rousse regorgent de jeunes créateurs plein de talents.

Où sortir ?

Les lieux et les ambiances différentes ne manquent pas à Lyon. Les amateurs de pubs anglais regarderont un match de rugby dans le Vieux-Lyon alors que les jeunes cadres dynamiques se montreront au Docks 40 à la Confluence ou à l’Apériklub des Brotteaux.Pour les jeunes à la recherche de soirées tranquilles, faites votre choix parmi les nombreuses péniches amarrées sur les quais du Rhône, entre la préfecture et la Guillotière.Enfin, si vous aimez des lieux plus associatifs ou alternatifs, les pentes de la Croix-Rousse en regorgent, mais ils sont souvent plus confidentiels et moins faciles à trouver. Dans tous les cas, que votre logement de vacances ou votre location d'appartement soit en centre ville ou dans un quartier périphérique, vous n'aurez aucun problème à trouver un bar d'ambiance à proximité.

Prêt à réserver ?

NOS APPARTEMENTS OBTIENNENT UNE MOYENNE DE 9/10, VOICI CE QU'EN PENSENT LES VOYAGEURS :

Yasmine
Yasmine
10 Excellent
décembre 2017
Chambre dans maison à Lyon

Nous avons passé un très bon séjour. Rose marie et sa famille sont des hôtes charmants. Très bon accueil et offre sur place : chambres au Top (propres et spacieuses) avec un accès simple en transport (30min Gare Part DIEU). Nous vous ...

Cloé
Cloé
10 Excellent
décembre 2017
Chambre centre ville, S de bain privée

J'ai réservé chez Patrick du 30 novembre au 2 décembre 2017... La chambre est vraiment tip top, très bien située, les photos sont également conformes au site ! Patrick est vraiment agréable, il m'a super bien accueillie ! Ses conseils m...

Peter
Peter
10 Excellent
novembre 2017
Chambre centre ville, S de bain privée

Un hébergement extraordinaire au milieu du centre historique. Trés calme. Patrick est très gentil... Je serai de retour, c'est sûr!

VERONIQUE
VERONIQUE
10 Excellent
novembre 2017
Lovely Studio with a Rooftop view

Je recommande vivement le studio de Sandrine ! Bien situé, à proximité des commerces et transports mais calme la nuit, ce studio est un vrai petit "nid" : déco chaleureuse, agencement bien pensé, très bon équipement et un confort certain...

Nous sommes Wimdu...

Wimdu est la plus grande plateforme de logements privés en Europe. Avec plus de 350 000 propriétés situés dans plus de 150 pays, vous trouverez forcément votre logement idéal.

bookings guests properties numbers review triple-check save
  • Plus de 10 millions de nuitées réservées

    Nous sommes le plus grand portail d'appartements de vacances en Europe.

  • Triple vérification Wimdu

    Notre vérification de la qualité en 3 temps inclut une visite des logements.

  • Trustpilot

    Notre score Trustpilot est
    Très bon (8.9/10)

...ET NOUS AIMONS NOS APPARTEMENTS