Les statistiques en matière de vélo à Amsterdam sont impressionnantes. Plus de 75 % des amstellodamois possèdent au moins un vélo (soit un incroyable total de 880 000 vélos dans une ville de 780 000 habitants), près de la moitié des trajets à Amsterdam se font en vélo, soit un total journalier de près de 2 millions de kilomètres ! Faire du vélo fait partie de la vie quotidienne de la plupart des habitants de la capitale hollandaise. Cela n’a cependant pas toujours été le cas et les nombreuses infrastruscture créées pour les vélos n’ont pas été faciles à obtenir.
Un petit point d’histoire
Lorsque la richesse des Pays-Bas s’améliora après la Seconde Guerre Mondiale, il y eut rapidement de plus en plus de voitures et de moins en moins de vélos sur les routes. La sécurité des cyclistes et des piétons n’était pas une priorité et les habitants commencèrent à protester contre le nombre de décès dûs la circulation : en 1971, près de 400 enfants sont morts sur les routes. La crise du pétrole du début des années 1970 poussa à trouver de nouvelles solutions excluant la voiture. On construisit alors de nouvelles pistes cyclables et l’amour des hollandais pour la bicyclette revint en force. Aujourd’hui la Hollande est le pays le plus sûr pour faire du vélo et c’est aussi celui qui compte le plus grand nombre de cyclistes. Cette vidéo vous aidera à comprendre un peu plus le contexte :
Aujourd’hui, les 500 kilomètres de pistes cyclables d’Amsterdam, ses paysages plats et ses habitants qui s’y connaissent en matière de vélo en font l’endroit idéal pour se balader en 2 roues. Cependant faire du vélo dans une ville qui compte autant de vélos peut représenter un véritable challenge. Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de vous lancer sur les pistes cyclables encombrées d’Amsterdam, lisez ces quelques règles qui vous permettront très rapidement de vous fondre dans la masse des locaux (ou pour le moins de ne pas trop les ennuyer) !
Nos règles de conduite (Mostly Unwritten)
#1 AYEZ TOUJOURS UN SECOND CADENAS
Amsterdam ressemble peut-être à un paradis pour les amoureux de la petite reine mais elle reste malgré tout une très grande ville où les vols de vélos sont courants. Si vous louez un vélo, assurez-vous qu’ils vous donnent un second cadenas (en plus de l’habituel anneau de sécurité du vélo) et attachez-le toujours à un support fixe. Autre détail important, faites attention de ne pas bloquer un autre vélo en attachant le votre. Il peut être très compliqué de trouver un endroit pour attacher son vélo à Amsterdam mais c’est encore pire de ne pas pouvoir le récupérer.
#2 RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES RÈGLES DE BIENSÉANCE DES PISTES CYCLABLES
Les pistes cyclables d’Amsterdam sont directionnelles, faites attention à ne jamais rouler à contresens ! Restez toujours à droite, sauf quand vous doublez. Pour doubler, indiquez clairement votre intention, après avoir regardé derrière pour éviter de lancer votre bras dans la tête d’un autre cycliste. Enfin, ne bloquez jamais la piste cyclable ! Si vous avez besoin de regarder le plan de la ville ou d’ajuster vos lumières, arrêtez-vous sur le trottoir, pas au milieu de la piste.
#3 FAITES ATTENTION AUX TRAMWAYS
Les voies du tram au sol sont le pire cauchemar de tous les amstellodamois, surtout quand elles deviennent glissantes avec la pluie. Pour éviter la chute, traversez-les toujours à angle droit pour ne pas que votre roue se coince dedans. Faites attention aussi aux taxis qui sont eux aussi autorisés à rouler sur les voies du tram. Cependant après quelques bières, le tram 26 devient votre meilleur ami, c’est le seul à bord duquel les vélos sont acceptés.
#4 N’AYEZ PAS PEUR DE QUELQUES PAQUETS
Les hollandais ont l’habitude de charger leurs vélos au maximum. Vous verrez très certainement au cours de votre séjour au moins une ou deux personnes qui transportent un meuble sur son vélo, et de très nombreux vélos avec plusieurs enfants à l’avant. Les vélos hollandais sont des engins stables et solides, n’ayez pas peur de transporter vos paquets après une séance de shopping. L’endroit où vous avez loué votre vélo pourra certainement vous fournir un panier si vous pensez en avoir besoin.
#5 ET ENFIN… NE BUVEZ PAS AVANT D’ENFOURCHER VOTRE VÉLO !
Il est contraire à la loi hollandaise de faire du vélo sous l’emprise de l’alcool. Si vous roulez n’importe comment sur la piste, que vous déviez sur la trajectoire des autres, ce ne sont pas seulement les autres cyclistes qui vous crieront dessus, c’est aussi la police qui s’en mêlera. Bon conseil : les vélos sont autorisés dans le métro et le tram 26 et vous pouvez toujours l’attacher pour la nuit et venir le chercher le lendemain (à condition de bien se rappeler où vous l’avez laissé, pour cela, prenez une photo de la rue). Amsterdam est entouré par une campagne très belle (et très plate), donc si vous restez quelques jours, n’hésitez pas à faire une excursion d’une journée à l’extérieur de la ville, le long de l’Amstel en direction de Waver ou de Haarlem. Avec du soleil et votre deux roues, il n’y a pas de meilleur endroit qu’Amsterdam et ses environs ! Amusez-vous bien !
Quelques liens utiles :
- La FAQ de I Amsterdam’s cycling et leur page à propos de la location de vélo
- Il existe de très nombreux endroits à Amsterdam pour louer des vélos, mais MacBike et Amsterbike sont les plus populaires (réductions disponibles avec la I Amsterdam card)
- Il est très agréable de visiter la ville en vélo, vous trouverez pour cela de très nombreux circuits organisés sur Google. Mike’s Bike Tours, Yellow Bike et Bike Tour Amsterdam ne sont que quelques suggestions.
- Si vous ne savez pas quoi faire pendant votre séjour à Amsterdam, vous pouvez lire notre article Une virée à Amsterdam et si vous cherchez un logement, jetez un oeil à notre superbe sélection de logements à Amsterdam. Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses, parcourez le joli blog de Géraldine.