Une virée à Amsterdam - Wimdu base64Hash Une virée à Amsterdam - Wimdu

Une virée à Amsterdam

Dates indifférentes
1 pers.
Dates indifférentes
1 pers.

Amsterdam est l’une des plus importantes villes culturelles d’Europe. Elle regorge de musées, de galeries d’art et de clubs nichés au cœur d’un véritable dédale de canaux. La liste des endroits à voir et des activités à faire est immense, mais vous pouvez facilement ne pas vous laisser déborder en préparant un peu votre périple. Beaucoup de visiteurs pensent que la plupart des sites qu’ils prévoient de visiter se trouvent tous au même endroit étant donné que les quartiers dédiés à l’art et aux sorties nocturnes sont assez concentrés. Réservez un appartement proche de ces quartiers et profitez de pouvoir tout faire à pied !

L’Amsterdam artistique

A painting of a mans face

Détails de ‘Zelfportret als schilder’ (Autoportrait au chevalet) de Vincent Van Gogh, 1888. Photo de Ron Kerkhoven

Amsterdam est sans aucun doute l’une des plus grandes capitales artistiques du monde. Bien que surnommée la “Venise du nord” en raison de ses canaux, il serait plus approprié de la comparer à Florence pour avoir connu sa propre Renaissance (l’Age d’Or hollandais du 17ème siècle) et pour ses excellents musées. La plupart d’entre eux se trouvent dans le quartier Oud Zuid tandis que les galeries sont dans le Jordaan.

  • Le musée Van Gogh sur le Museumplein est une galerie moderne et pleine de lumière dédiée au célèbre peintre moderniste. Réparti entre le bâtiment d’origine construit dans les années 1970 par l’architecte Gerrit Rietveld et l’aile plus contemporaine de Kishio Kurokawa, l’espace possède une luminosité et une élégance rarement offertes dans les musées d’Europe. Les expositions détaillent la vie à la fois courte, tragique et tumultueuse de Van Gogh, ainsi que son évolution du style réaliste à un impressionisme unique.

Bon conseil – Tous les vendredis, le musée est ouvert jusqu’à 22h et attire une foule plus jeune avec au programme une sélection de DJs, des conversations autour de l’art, des ateliers et des projections de films inspirés du travail de Van Gogh. Pour des soirées qui ont lieu dans un musée, elles sont étonnament pleines d’énergie !

  • Le Stedelijk Museum, premier musée d’art moderne des Pays-Bas, abrite une belle collection d’œuvres datant du début du 20ème siècle à nos jours. Cézanne, Picasso et bien sûr Vincent Van Gogh font partie des artistes représentés. Etant le premier musée européen à considérer la photographie moderne comme de l’art, il possède également une vaste collection de clichés de photographes avant-gardistes tels que Man Ray, ainsi que des vidéos qui datent des années 1970.
  • Après 10 ans de rénovation, l’imposant Rijksmuseum a enfin réouvert ses portes en 2013. Le musée national consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas a été entièrement rénové par les architectes espagnols Cruz et Ortiz qui ont restauré le bâtiment du 19ème siècle et ont ouvert de nouvelles cours centrales ouvertes tous les jours au grand public. Les visiteurs peuvent maintenant s’attendre à une visite plus chronologique et plus approfondie de l’histoire de l’art hollandais, dans des espacesd’exposition très modernes.

Ne ratez pas – Le chef-d’œuvre de Rembrandt – ‘La Ronde de Nuit’. C’est le tableau le plus célèbre de toute la collection, tellement précieux pour l’état hollandais que le musée a spécialement construit une évacuation secrète en cas d’incendie ou de cambriolage !

  • Pour voir une scène artistique plus contemporaine, rejoignez le quartier du Jordaan situé juste à l’est du centre-ville. Les premières galeries d’art d’Amsterdam, telles que Gerhard Hofland et KochxBos Gallery, exposent la crème des artistes contemporains internationaux. Déambulez dans les quartiers du Jordaan et Oud-West pour découvrir des endroits branchés tenus par des étudiants branchés qui exposent des travaux numériques d’avant-gardes.

Dans les rues d’Amsterdam

Old terraces houses by a canal

Sur le canal Oudezijds Voorburgwal près du centre d’Amsterdam. Photo de Bert Kaufmann

Le centre d’Amsterdam et le ‘Grachtengordel’ (ceinture de canaux) qui l’entoure possède un paysage urbain unique au monde. Créé au 16ème siècle pour agrandir l’ancien centre et pour asseoir son statut de cité portuaire, ce réseau de canaux construit dans une telle zone marécageuse était un véritable exploit technique à l’époque. Les maisons situées au bord des canaux étaient très prisées et les propriétaires devaient payer un impôt en fonction de la largeur de leur construction. C’est ainsi qu’une architecture de maisons à pignon très étroit s’est développée. Bien qu’Amsterdam possède de nombreuses attractions, la véritable vedette est bien la ville elle-même, à découvrir depuis la rue ou les canaux.

  • Amsterdam est la ville au monde la plus adaptée aux vélos . L’une des premières choses que remarquent les visiteurs en arrivant sont les milliers de vélos garés dans les rues en rang d’oignons. Relativement plate et dotée de nombreuses pistes cyclables, la ville permet de circuler facilement en vélo comme les locaux. Louez-en un pour votre séjour et découvrez la ville avec classe !

Bon conseil – L’une des compagnies de location de vélos les plus populaires d’Amsterdam est également l’une des mieux situées. Star Bikes, qui se trouve juste derrière la gare, est spécialisé dans la location de vélos hollandais traditionnels à un prix raisonnables. De plus, ils servent de délicieux paninis et un très bon café dans la boutique juste à côté!

  • Passez un après-midi dans le Vondelpark, une vaste étendue verdoyante ponctuée de lacs et de parterres fleuris où les locaux aiment se retrouver tout au long de l’année. Prenez un thé à The Blauwe Theehuis (Maison de Thé Bleue), un café hollandais des années 1930, ou allez voir un orchestre jouer au théâtre.
  • Faites les magasins de ‘The Nine Streets’, un entrelacs de ruelles situé entre le canal Prinsengracht et le canal Singel dans le quartier Grachtengorde. Vous pourrez y trouver des montres anciennes, de la lingerie en soie, de la poterie ou encore des livres. ‘The Nine Streets’ est un endroit à ne pas rater mais faites attention, vous risquez fortement d’en repartir avec le portefeuille allégé…
  • Explorez le Grachtengordel à pied. Pour profiter au maximum de votre court séjour, il est judicieux de commencer par une visite guidée de la ville à pied. Vous pouvez par exemple faire le centre d’Amsterdam à pied pendant quelques heures le premier jour, cela vous donnera non seulement un aperçu des principaux monuments mais vous pourrez aussi avoir un bel aperçu et un ressenti de chaque quartier.

Faites comme les amstellodamois

Amsterdam_Nieuwmarkt_shadowgate

Un marché sur la place Nieuwmarkt. Photo de Shadowgate.

Amsterdam a été pendant très longtemps la capitale des Pays-Bas. La ville est aujourd’hui très multiculturelle mais la tradition et la culture hollandaise se ressentent cependant dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : l’attitude progressiste des habitants, la multiplication des vendeurs de Poffertjes (petits pancakes) et de sandwichs au hareng etc…

  • Promenez-vous dans le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam sur le Singelcanal et admirez les allées remplies de tulipes ! Depuis que des marchands turcs ont introduit la tulipe à Amsterdam au 16ème siècle, elle est devenue un incontournable que l’on associe aujourd’hui plus aux Pays-Bas qu’à leur pays d’origine. Au tout début, les classes supérieures étaient tellement épries par la fleur que les ventes de bulbes de tulipes explosèrent et conduisirent à l’une des premières bulles financières connues, la ‘Tulipe Mania’. Les prix ont fini par s’effondrer uniquement après que des bulbes se soient vendus à l’unité pour l’équivalent de 10 fois le salaire annuel d’un artisan ! L’ambiance sur les marchés d’aujourd’hui est plus feutrée mais la passion des hollandais pour les tulipes n’a pas pour autant diminué. Pour voir les plus grands et les plus beaux étalages de tulipes au monde, allez à Keukenhof, situé à une heure environ d’Amsterdam. Tous les ans au printemps, on peut y voir d’incroyables parterres de tulipes.
  • La place du Dam est le cœur spirituel du pays. Elle se trouve dans le centre du vieil Amsterdam et abrite quelques trésors nationaux, dont le Palais Royal, l’église Nieuwekerk et le monument national érigé en l’honneur des morts de la Grande Guerre. Bien que l’église ne soit plus un lieu de culte, elle a été superbement restaurée et accueille maintenant des expositions internationales.
  • Faites une pause dans l’un des nombreux ‘cafés bruns’ de la ville, à ne pas confondre avec les ‘coffee houses’ décidément plus hallucinogènes et fréquentés par de nombreux touristes ! Les cafés bruns ressemblent plûtot à des pubs locaux dont certains datent du 17ème siècle. Dégustez une bonne bière hollandaise accompagnée d’un snack frit tels que les Bitterballen dans l’un de ces endroits cosy aux murs en bois.
  • En restant sur le thème de la bière hollandaise, l’ancienne brasserie Heineken située dans le quartier De Pijp a été transformée en musée qui retrace l’histoire de la célèbre bière locale. Ils ont repensé la visite de la brasserie en mettant l’accent sur des installations interactives et technologiques à couper le souffle, rendant l’expérience similaire à celle ressentie dans un parc d’attractions. On apprend tout en s’amusant, en particulier grâce à toutes les bières qui vous sont servies tout au long de l’exposition.
  • Le Quartier Rouge reflète l’attitude des hollandais vis-à-vis de la prostitution et des drogues douces. Situé dans le quartier De Wallen près du centre, ses ruelles sont à la fois un voyage dans le temps et la porte d’entrée aux nuits de débauche d’Amsterdam.

Il est temps d’apprendre !

a colourful machine in a museum exhibition

Démonstration d’une machine de Rube Goldberg au musée scientifique NEMO. Photo de Ryan Somma

Amsterdam possède une histoire riche : depuis ses débuts de village de pêcheurs, à son hégémonie de l’Age d’Or, puis territoire de guerre occupé et enfin leader avant-gardiste européen. Essentiellement connue pour l’art produit au cours de l’Age d’Or, Amsterdam a également contribué largement à tous les aspects de la culture occidentale moderne. Il existe aujourd’hui plusieurs institutions dédiées à maintenir l’histoire des Pays-Bas en vie et pertinante pour les générations futures.

  • La maison d’Anne Frank est un remarquable musée et mémorial qui se trouve dans la maison où l’adolescente et sa famille se cachèrent des occupants nazis pendant la guerre. La maison devait être démolie dans les années 1970 mais fut sauvée par la nouvelle fondation Anne Frank qui créa le musée et préserva la chambre secrète dans laquelle se cacha la famille Frank. Le musée propose une collection émouvante qui retrace l’histoire des Frank et d’autres victimes de la Seconde Guerre Mondiale. L’accent est mis sur la discrimination en général.
  • Pour une expérience époustouflante que les enfants vont adorer, allez au musée scientifique NEMO. De l’extérieur, le centre conçu par Renzo Piano a l’apparence d’un grand navire, un clin d’œil à l’héritage d’Amsterdam ville portuaire. A l’intérieur, le visiteur peut étendre ses connaissances en chimie, technologie, biologie etc. à travers de nombreuses expérimentations et installations interactives.

Bon conseil Pour apercevoir l’une des plus belles vues d’Amsterdam, allez sur la terrasse tout en haut sur le toit. Un café adapté aux enfants sert des plats chauds et vous pourrez vous asseoir confortablement pour admirer la vue sur les canaux.

  • Faites un bon dans l’histoire au musée de la maison Rembrandt situé dans Jodenbreestraat. Le célèbre peintre de l’Age d’or acheta la maison au 17ème siècle grâce à sa fortune et y vécut une dizaine d’années avant qu’il ne soit ruiné et dut vendre la maison. Aujourd’hui, l’intérieur a été restauré et le visiteur peut avoir un aperçu de la vie sous l’Age d’Or en Hollande, du style de vie et de la manière de travailler de Rembrandt en particulier.

Vous connaissez déjà Amsterdam ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos conseils sur la ville et les endroits à ne pas manquer !

Locations de vacances populaires à Amsterdam

Maison de vacances Amsterdam
137 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Cottage Amsterdam
169 € par nuit
Cottage ∙ 2 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent » (100 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement en copropriété Amsterdam
104 € par nuit
Appartement en copropriété ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (266 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
322 € par nuit
Maison de vacances ∙ 5 personnes ∙ 3 chambres
5.0
« Excellent » (12 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Résidence de tourisme Amsterdam
81 € par nuit
Résidence de tourisme ∙ 10 personnes ∙ 3 chambres
4.2
« Bien » (1 évaluation)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Agoda
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
144 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (12 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
148 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (3 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
373 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
5.0
« Excellent » (25 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
88 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.4
« Bien » (23 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre d'hôtes Amsterdam
123 € par nuit
Chambre d'hôtes ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (60 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Bateau Amsterdam
313 € par nuit
Bateau ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.8
« Excellent » (60 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
182 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (232 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
116 € par nuit
Appartement ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (44 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
70 € par nuit
Maison de vacances ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (5 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Cottage Amsterdam
125 € par nuit
Cottage ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (34 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Bateau Amsterdam
331 € par nuit
Bateau ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.7
« Très bien » (60 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Bateau Amsterdam
235 € par nuit
Bateau ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
5.0
« Excellent » (2 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Amsterdam
155 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.9
« Excellent » (132 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appart'hôtel Amsterdam
182 € par nuit
Appart'hôtel ∙ 8 personnes ∙ 1 chambre
4.5
« Très bien » (54 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Expedia
Voir l'offre
Voir l'offre
Chambre d'hôtes Amsterdam
105 € par nuit
Chambre d'hôtes ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
4.3
« Bien » (43 évaluations)
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Amsterdam
82 € par nuit
Maison de vacances ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag