Deuxième plus grand port de Turquie, Izmir est située sur la mer Égée près du golfe d’Izmir. Ancienne cité très riche historiquement, Izmir a profité des influences grecque et ottomane, pour se constituer un patrimoine architectural important malgré l’incendie de 1922. Des milliers de touristes affluent chaque année vers Izmir afin de visiter ses richesses culturelles comme la mosquée Hisar, le Saat Kulesi, l’Asansor, la forteresse de Kadifekale ou encore l’Agora. Izmir connaît aussi un rayonnement mondial grâce à sa modernisation et à la Foire internationale qu’elle accueille chaque année dans le Kültürpark du centre de la ville. Chaque été s’y déroule également le festival de musique d’Izmir. Celui-ci prend place dans de superbes sites historiques comme le Théâtre d’Ephèse. Disposant d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux, la ville est une destination de charme pour le plus grand plaisir de ses visiteurs !
Réserver un logement de vacances ou un appartement à Izmir
Tout comme les hôtels, de nombreux hébergements font partie de la capacité d’accueil d'Izmir et vous n’aurez aucun mal à en trouver à proximité des principaux lieux touristiques. Wimdu vous propose de choisir un mode de logement qui correspond à vos attentes qu’il s’agisse d’un simple studio, d’une villa avec piscine ou encore d’une chambre d’hôte. Wimdu vous offre la possibilité de profitez du charme typique d'Izmir tout en voyageant de façon conviviale et bon marché.
Le Saviez-vous ?
Les habitants d’Izmir sont les Smyrniotes.
Izmir est la troisième agglomération du pays.
La ville est très célèbre pour être la ville de naissance du poète Homère.
Que faire à Izmir?
La ville d’Izmir offre beaucoup pour les voyageurs désireux d’apprendre à la connaître. Elle se partage entre villes, mer et nature. Il y a donc énormément à voir et autant à découvrir. Commencez votre visite par le château de Kadife Kale construit sous le règne d’Alexandre Le Grand. Ouverts tous les jours de la semaine, ce château vous offrira un superbe point de vue sur la ville d’Izmir. Une excellente façon de débuter votre séjour et de vous laisser ennivrer par la beauté du golfe d’Izmir. Rendez-vous ensuite sur la Place de la République dominée par la célèbre statue équestre d’Athaturk Caddesi. La place est entourée de rues commerçantes comme la rue du nom d’Athaturk Caddesi longue de 4 kilomètres et bordée de restaurants et bars. Notez que si vous suivez cette rue du nord au sud, vous longerez par ailleurs le Golfe. Quelle meilleure façon de faire du shopping tout en profitant de la merveilleuse vue qui s’offre à vous ? Cette rue est également la plus animée de la ville dans laquelle vous trouverez une multitude de bars et de discothèques ouverts jusqu’à l’aube.
Si vous aimez revivre l’histoire et le passé certes complexe de cette ville Turque, rendez-vous au musée archéologique qui offre sur la place Konak qui présente plus de 1 000 objets provenant des sites alentours. Ne manquez pas les sarcophages du sous-sol et les magnifiques statues de Poséidon et de Déméter. Côté cuisine, la ville déborde de restaurants et autres cantines où vous aurez l’occasion de vous restaurer pour le plus grand plaisir de vos papilles. La plupart des restaurants se trouvent dans les rues d'Alsancak ainsi que sur Birinci Kordon. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez goûter aux spécialités locales à tous les prix. Ne partez pas sans déguster un Kumpir dans l’une des nombreuses échoppes de « bouffe de rue ». Cette pomme de terre coupée en deux et dont la chaire est mélangée avec du beurre et du fromage est ensuite fourrée d’ingrédients divers et variés comme des olives, de la salade fraîche, du mais ou encore du ketchup.
Se déplacer à Izmir
L’aéroport international Adnan-Menderes du nom de l’ancien premier ministre turc est situé à dix-huit kilomètres au sud d’Izmir. Au départ de France, Easyjet et Air France assurent la ligne Nice-Izmir et Paris Charles De Gaulle Izmir tous les jours à raison de deux départs. Comptez quatre heures de vol au départ de Paris. Aucun visa n’est nécessaire afin de séjourner touristiquement en Turquie. Soyez certains de réserver vos billets à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix. Des bus locaux relient les terminaux au centre de la ville en moins de trente minutes. Des taxis vous attendront également à la sortie du terminal pour vous conduire directement devant la porte de votre location d’appartement ou de votre studio de vacances. Une fois dans le centre de la ville, utilisez les trois lignes de métro ou les dolmuts (taxis collectifs) afin de vous déplacer d’une attraction touristique à une autre ou optez pour la location de voiture pour une plus grande liberté. Des agences de location sont disponibles à l’aéroport mais aussi dans les différentes agences de voyage de la ville. Parcourir à ville à pied ou à vélo sont deux autres moyens de transports adaptés à une découverte optimale des coûtumes de la ville. Une faàon idéale de partir à la rencontre des Smyrniotes !