Palais grandioses, bazars fourmillant de vie, tapis tissés à la main et derviches tourneurs ne sont que quelques images qui nous viennent spontanément en tête lorsqu’on pense à la Turquie. Mais le pays est bien plus que ça. Entre l’Europe et l’Asie, la Turquie a des frontières avec la Grèce, l’Iran, la Syrie, l’Irak, la Bulgarie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il n’est donc pas surprenant que la culture turque soit si fascinante avec ses multiples influences. En visitant le pays, vous serez d’abord frappé par l’hospitalité et le charme du peuple turc. Au détour d’un coin de rue ou au marché, on vous sourira et vous offrira un thé à la menthe bien chaud et sucré à point. Bien sûr, on tentera quelques fois de vous vendre une pièce d’artisanat locale, mais parfois ce sera uniquement pour le plaisir de partager un moment avec vous.
La Turquie est majoritairement musulmane, soyez donc conscient qu’il y a quelques petites règles à respecter afin de ne pas froisser les habitants. Il est d’usage de retirer ses chaussures en entrant dans une mosquée et les femmes doivent veiller à se couvrir tête, épaules et jambes.
La Turquie , haut lieu d’histoire
On croit souvent à tort que la ville d’Istanbul est la capitale du pays. En fait, celle que l’on surnomme La Magnifique, a perdu ce statut en 1923 au profit d’Ankara. Elle demeure cependant la capitale culturelle turque et destination touristique principale du pays. Séparée par le Bosphore, la ville a un pied en Europe et l’autre en Asie. Explorez les deux rives, vous y trouverez de purs joyaux. Vous ne pourrez visiter la ville sans admirer ses quelques chefs-d’œuvre d’architecture. Aya Sofia,célèbre église chrétienne construite au VIe siècle et transformée en mosquée au XVe siècle, est un incontournable. En face, vous trouverez les splendeurs de l’imposante Mosquée bleue avec ses 6 minarets. Le palais Topkapi, ancienne résidence officielle des sultans ottomans, vaut assurément que l’on s’y attarde quelques heures. Gardez-vous un peu de temps pour parcourir durant votre séjour le Grand Bazar qui se révèle une expérience unique à tout coup.Bien que moins prisée qu’Istanbul, Ankara déborde elle-aussi d’attraits intéressants. Ses ruines datant de l’époque romaine, sa citadelle byzantine au-dessus de la ville, ses musées sont définitivement à voir. Avant de quitter le pays, attardez-vous à la mignonne ville de Bodrum. En plus d’être tout à fait ravissant, ce port est le point de départ pour plusieurs îles. Réservez votre hébergement de vacances avec Wimdu pour découvrir le pays autrement.