Dresde est la capitale de la Saxe et elle est assurément une des plus belles et intéressantes ville d’Allemagne. En fait, la ville est d’une fascinante beauté et elle trouve le tour de charmer autant les Allemands que les touristes étrangers. Massivement détruite pendant les bombardements de 1945, Dresde est un bel exemple de courage. La ville dégage une telle force - comme si sa fierté était plus forte que tout et qu’elle était bien décidé à retrouver sa beauté ! Elle est aujourd’hui un pur joyau en bordure du fleuve Elbe. Le quatirème fleuve d’Europe sépare la ville en deux partie : altstadt (vieille ville) et neustadt (nouvelle ville). La vieille ville comporte tous les bâtiments historiques qui furent reconstruits, alors que la nouvelle ville est beaucoup plus résidentiel et composée d’un grand nombre d’étudiants - on y trouve donc un grand choix de cafés alternatifs fréquentés par une faune assez jeune. Wimdu propose une vaste sélection d’hébergements abordables à Dresde pour un week-end ou un court séjour. Que vous optiez pour un appartement meublé, un studio ou une chambre d’hôtes à Dresde, Wimdu en a pour tout les goûts !
Le saviez-vous ?
Dresde est situé dans la «vallée des ignorants», nom donné à la blague en raison de sa proximité avec les montagnes, empêchant ainsi de recevoir les ondes radios de l’Allemagne de l’Ouest !
Le soutien-gorge, la pâte à dents et les filtres à café ont été inventés à Dresde. Décidemment, une ville à l’esprit pratique !
Les compositeurs Bach, Wagner et Schumann ont tous vécu dans la ville et dans la région.
Il y a quelques 300 ans, on y inventait également la porcelaine européenne.
Quoi faire ?
Dresde a beaucoup à offrir aux touristes - de l’architecte à couper le souffle de la vieille ville aux bars et restaurants branchés de la neustadt. Nous vous conseillons de débuter votre visite par l’impressionnant quartier de la vieille ville, de loin le plus joli. Au centre de la place principale se trouve la Frauenkirche, l’imposante cathédrale de Dresde qui fut presqu’entièrement détruite après le bombardement de la ville en 1945. Sa reconstruction est plutôt récente puisqu’elle fut achevé en 2005 après 10 ans de travail. La beauté de la vieille ville est si saisissante qu’il est difficile de croire que ces rues et monuments sont relativement récents. Le Semperoper, l’opéra de Dresde, fait aussi partie de la liste des bâtiments qui frôlent la disparition durant la guerre. Restauré avec une grande passion, on y sent aujourd’hui les traces d’une ville autrefois abimée et dont les cicatrices ne la rendent que plus jolie. Il serait difficile de mentionner toute les choses à voir dans la vieille ville. Faites-vous plaisir et promener vous dans tous les coins pour profiter de chaque point de vue.Le Fürstenzug (la procession des princes) est une étonnante oeuvre murale d’une longeur de 120 mètres. En traversant les monuments de la vieille ville, vous arriverez assurément sur les rives de l’Elbe. Plusieurs ponts mènent de l’autre côté de la ville. Autrefois connue comme étant le quartier pauvre, la Neustadt est aujourd’hui en endroit vibrant et le rendez-vous des étudiants. L’ambiance y est bien différente, on y trouve les meilleurs bars et restaurants de la ville. Nous reommandons AnTon et Bautzner Tor – deux bars charmants servant de la bière locale. Avec un esprit définitivement plus bohème, la nouvelle ville n’a cependant presque pas touché durant la guerre. On y trouve donc encore plusieurs bâtiments intéressants. Elle n’est pas sans nous rappeler certains aspects de Berlin et elle partage définitivement un petit quelque chose avec la capitale allemande.