Commune du Morbihan, Carnac est surtout connue pour sa station balnéaire qui est l'une des plus attractives de la côté Atlantique. La ville se situe entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. Elle bénéficie d’un climat océanique caractérisé par des étés frais et relativement humides et des hivers doux et pluvieux. Les plages de Carnac font le plus grand plaisir de ses occupants. En effet, avec un littoral préservé et des plages gigantesques de sable fin, Carnac possède un environnement idéal pour se relaxer et se détendre en prenant un bain de soleil.
Carnac est aussi célèbre pour son alignement de plus de 3 000 menhirs datant d’au moins le 5ème siècle avant J.C. On ignore encore aujourd’hui l’âge exact de ces constructions de même que leur origine.
Au début des années 1900, la station se construit sur des marais salants. Ecartée du reste de la ville, Carnac devient bicéphale en 1950 avec un Carnac-Plage et un Carnac-Ville.
Pénétrer dans Carnac, c’est se laisser aussitôt porter par une douce brise et vivre au rythme des vacances. Déposez donc vos valises, installez-vous confortablement dans un des appartements ou Bed and Breakfast offerts par Wimdu et profitez des splendeurs de la ville.
Le saviez-vous ?
Carnac a 60 % de son territoire couvert par des forêts, campagnes et plages.
Le nom breton de la commune de Carnac est Karnag.
On ignore encore aujourd’hui l’âge exact des menhirs de même que leur origine.
Que faire à Carnac?
Carnac c'est d'abord une station balnéaire de renom qui propose 19 kilomètres de littoral propices au farniente. La plus célèbre plage est celle de Saint Colomban. La plage de Ty-Bihan est une autre merveille très prisée des touristes pour y pratiquer des sports d'eau tels le ski nautique ou le "banana boat". Vous y trouverez aussi des amateurs de plongée qui apprécient les fonds sous-marins et transparents. N'hésitez pas à louer un bateau pour vous rendre sur les îles avoisinantes. Les adeptes du calme et de la relaxation seront ravis de se retrouver dans le centre de Thalassothérapie de la ville qui offre de multiples cures au goût de chacun.Pour les amateurs de quartiers anciens, la vieille ville représente un bonheur assuré.
Dans la vieille ville, on erre sans but précis et on se laisse attirer par l’animation d’une petite rue ou la beauté d’une place. Votre balade vous mènera certainement devant un bâtiment historique méritant une halte. Arrêtez-vous devant le splendide bâtiment de l’hôtel de ville et nourrissez-vous d’histoire. Rendez-vous aussi dans l’église Saint-Cornély du 17ème siècle. Son 'intérieur contient des pièces exceptionnelles comme un magnifique orgue du 18ème siècle.
Le site exceptionnel (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1889) des menhirs est évidemment immanquable. Il contient plus de 2900 menhirs et dolmens répartis sur plus de 4 kilomètres. En été le sité n’est malheureusement pas visitable afin de préserver les constructions. L’accès est cependant libre en hiver. L’office de tourisme organise des visites guidées qui ravieront les amateurs d’histoire.