Porticcioest un charmant hameau de la commune française de Grosseto-Prugnasituée au sud-ouest de l’île de la Corse. La ville attire beaucoup de touristes pour sa situation exceptionnelle entre la mer et les montagnes. Face à la ville d’Ajaccio, Porticcio se trouve au cœur d’un des plus beau golfes du monde. Bénéficiant de conditions climatiques très agréables toute l’année, la station balnéaire de Porticcio ne cesse de se développer vers le tourisme. En effet, l’industrie du tourisme a connu un bel essor depuis les dernières années et a donc fait place à de nombreux hébergements pour répondre à la demande grandissante. Toutefois, le petit village n’a pas perdu de son charme et on comprend pourquoi de nombreux visiteurs des quatre coins de l’Europe s’y rendent durant la saison estivale. À moins de 2 heures de la plupart des capitales européennes, envolez-vous vers ce petit paradis qui vous changera de la routine du quotidien. Destination de détente, de loisir et aussi de dépaysement, Porticcio se transforme l’été en véritable lieux de fête ! Vacanciers de l’été ? N’hésitez plus, et envolez-vous vers l'île de Beauté ! Bien que Porticcio est bien développée au niveau de l’hébergement, pourquoi ne pas délaisser l’hôtel pour sortir des sentiers battus ? Wimdu propose une belle gamme de location saisonnière pour répondre aux goûts de chacun. Que vous recherchiez un appartement meublé, une chambre d’hôtes ou une maison de vacances, faites de votre séjour une expérience unique !
Le saviez-vous ?
Bien avant l’arrivée du tourisme, le hameau de Porticcio était populaire des nombreux bergers descendant les collines en hiver pour profiter du climat plus doux du littoral.
Vous pourrez accéder au chef-lieu de la Corse, Ajaccio, en traversant le golfe par bateau en environ 15 minutes.
Les habitants de Grosseto-Prugna se nomment les Grossetais !Quoi faire ?
On dit de la commune de Grosseto-Prugna qu’elle possède deux visages en raison de ses parties bien distinctes. D’abord, il y a la ville, Grosseto-Prugna située à 33 kilomètres d’Ajaccio, mais également la station balnéaire de Porticcio, directement sur le littoral. Si le tourisme abonde, c’est assurément en raison du caractère exceptionnel de cette commune. Le Patrimoine de la ville est extrêmement riche, surtout au niveau culturel. Si Grosseto était autrefois réputé pour l’agriculture et particulièrement pour ses vignes, Prugna demeure le coeur historique de la ville. Allez visiter les tours Génoises comme celle de Capitello, de l’Isollea ou encore celle de Trassur. Ces tourelles ont la caractéristique d’être situées sur la pointe ou la presque-île, devant la plage. Leur style pisan roman se devine malgré leur état délabré, les murs construits étaient identiques à ceux des églises romanes du VXIe siècle par les turcs. Construite sur la place du village, l’église de Grossetoest une charmante église de campagne datant du 11e siècle. Sa simplicité lui vaut toute sa renommée. Mise à part les architectures, le patrimoine est reconnu surtout pour l’eau de source Saint Georges, complètement naturelle qui provient de la montagne directement captée puis mise en bouteille.
Par contre, la commune est d’abord et avant tout reconnu pour sa station balnéaire, Porticcio. Le hameau accueille en effet plus de 60 000 visiteurs par année. Son littoral est absolument magnifique et il abrite un grand nombre d’établissements de luxe, tant au niveau de l’hébergement, de la restauration, que des commerces. Les plages reste le passe-temps préféré des vacanciers ! Grandes étendues de sable fin ou crique totalement déserte, vous trouverez des paysages magnifiques à Porticcio et dans les alentours. Un grand nombre de divertissements vous attend quelle que soit la saison ! Sur la mer pour des sports nautiques ou des ballades dans la montagne très près de là, vous ne vous ennuierez pas ! La plage de la Vivaest la principale de la station balnéaire. Ses 2 kilomètres de sable fin proposent plusieurs options pour satisfaire tous les goûts. Les familles apprécieront la zone plus centrale où les enfants pourront bénéficier d’une belle animation, les sportifs trouveront dans la zone est un coin pour pratiquer leur sport nautique préféré et, finalement, les naturistes se rendront près de la tour de Capitello pour un bain de soleil. La plage Agostaest également un bel étendu de sable fin à proximité du centre. Elle est bordée d’hôtels et de restaurants, mais elle n’est toutefois pas la plus approprié pour les amateurs de baignade; Ses vagues et son fort courant rendent la baignade plus difficile, particulièrement pour les enfants. Un peu plus au sud de Porticcio, vous trouverez la plage de Mare e Soleest un superbe endroit qui fera le bonheur de ceux à la recherche d’un côté un peu plus sauvage. En effet, la pinède à proximité attire quelques animaux donnant un air tout à fait dépaysant à la baignade ! Un bungalow les pieds dans l’eau ou une maison dans les hauteurs de la baie, profitez de vos séjours ou weekend entre amis ou en famille dans cet véritable paradis des vacances.Aux alentours
Chef-lieu de la Corse, Ajaccio est à seulement 30 minutes de voiture de la station balnéaire de Porticcio et c’est fort probablement là que vous accéderez à l’île. Si un grand nombre de visiteurs ne font que passer à Ajaccio, la ville mérite toutefois que l’on s’y attarde. Elle représente donc une excursion d’une journée très intéressante durant votre séjour dans la région. La ville possède un patrimoine culturel surprenant. Ville natale de Napoléon Bonaparte, nous vous conseillons le musée national de la maison Bonaparteainsi que la visite du château de la Puntaconstruit dans les hauteurs de la ville. Ville portuaire animée, flânez le long de la baie, vous y découvrirez toute son essence !