Erigée sur une presqu’île de 4 km de long et 500 m de large, Zadar bénéficie d’un environnement exceptionnel. Située en Dalmatie, au cœur d’une région aux milles merveilles, la petite ville est un pôle économique et culturel important. Dépendant majoritairement de la pêche, vous pourrez découvrir les spécialités culinaires de la ville.
Zadar, entre beautés naturelles et historiques
Seconde favorite touristique en Croatie, après Dubrovnik, Zadar attire par son dynamisme économique lié au tourisme. Ses paysages magnifiques : forêts, montagnes et îles sauront émerveiller les amoureux de la nature grâce à leur tableau verdoyant.Mais Zadar, c’est également le lieu où aurait été écrit le premier livre en croate. Elle héberge la plus ancienne université de Croatie et tient à préserver sa réputation de pôle culturel grâce à de nombreuses manifestations durant la période estivale. Entre festival de théâtre et de musique, votre été sera animé. En descendant sur Split, arrêtez-vous dans le remarquable centre-ville de Zadar, détruit pendant la seconde guerre mondiale.
L’histoire de Zadar
Fondée au IXe siècle avant J.-C. par les Liburnes, Zadar est très vite convoitée par les Romains. En l’an 48 avant J.-C., elle est ajoutée à l’Empire par Jules César. Elle est alors dotée des principaux attributs romains tels que forum, temples et bains. Par la suite, la ville connut de multiples invasions slaves qui la dévastèrent.Au VIIe siècle, alors que Byzance règne sur le bassin méditerranéen, Zadar devint la capitale de la Dalmatie. L’évêque Donat mena la ville à son apogée au IXe siècle grâce à son développement urbain. Rivale de Venise, elle fût victime d’attaques répétées par la ville italienne. La plus violente se déroula en 1202. Par la suite Venise prendra ses droits sur Zadar en 1409 jusqu’en 1797.
Au XVIIIe siècle, Zadar fit construire ses remparts et mis fin à la domination vénitienne par le traité de Campoformio en 1797. Malgré la fin de cette hégémonie, la ville fût rattachée à l’Italie à la fin de la Première Guerre mondiale. C’est pourquoi elle connût de nombreux bombardements par les Alliés entre 1939 et 1945. Zadar devint yougoslave, fût reconstruite et commença à se tourner vers le tourisme. Cependant les bombardements se répétèrent en 1991 quand la Croatie proclama son indépendance.
Aujourd’hui Zadar a retrouvé tout son charme et vous fera profiter de vacances exceptionnelles dans un cadre idyllique. Avec le soleil présent tout au long de l’année, vous serez dépaysé par la Croatie. Alors n’hésitez pas à prendre une location de vacances aux alentours de Zadar ou un appartement de location dans le centre historique afin de passer un agréable séjour.