À deux pas de Montélimar, Vallon-Pont-d'Arcsiège au cœur de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Dans un cadre naturel magnifique, petits et grands pourront y découvrir leur bonheur. L'Ardèche est non seulement un lieu d'Histoire mais également une région qui mêle nature et sport. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, Vallon-Pont-d'Arc saura vous plaire. Le nom de la commune tire ses origines de la porte d'entrée naturelle des gorges d'Ardèche. Forgé par l'érosion, ce pont d’une hauteur de 54 mètres et une largeur de plus de 59 mètres, il continue de surplomber la rivière. En 1990, le Pont d'Arc est classé Grand Site de France. Même si le phénomène géologique n'est pas unique au monde, sa taille monumentale le fait s'imposer en maître.
La ville accueille un nombre impressionnant de visiteurs durant la saison estivale. Français, Anglais, Allemands et Néerlandais se rendent dans la région de l’Ardèche pour admirer la beauté naturelle de Vallon-Pont-d’Arc. Les offres d’hébergements, hôtels et terrains de camping, sont nombreuses et souvent bondés en été. Wimdu propose un beau choix d’appartements, maisons de vacances et chambres d’hôtes pour profiter des merveilles lors de votre séjour dans la ville. En optant pour une location de vacances, vous pourrez découvrir la région à votre rythme !
Le saviez-vous ?
La commune possède une population de 2 300 habitants, mais ce nombre explose en été.
Le nom d’origine de la ville était uniquement Vallon.
Pour des raisons touristiques, la ville adopte le nom de Vallon-Pont-d’Arc en 1948.
Les habitants sont appélés les Vallonais.Quoi faire ?
Étant occupée par l'Homme depuis plus de 50.000 ans, le petit village de Vallon-Pont-d'Arc recèle de nombreux trésors préhistoriques. De multiples vestiges révèlent des traces de vie humaine. Une dizaine de grottes témoignent de cette occupation. Vous pourrez alors marcher sur les pas de nos ancêtres et visiter quelques-unes de ces grottes. Vallon-Pont-d'Arc est la ville touristique principale de l'Ardèche. Malgré la part importante d'histoire, l'environnement naturel dans lequel est plongé Vallon rend le lieu propice aux sports tels que le canyoning, kayak, escalade ou encore rafting. Il vous sera aisé de partir faire une journée de canoë-kayak en eaux vives ou d'entreprendre une randonnée dans les recoins de la région. Alors si vous aimez l'histoire, l'aventure et les paysages magnifiques, vous ne serez pas déçu par l'Ardèche. La rivière coule à travers les Gorges de l' Ardèche. Ces impressionnantes gorges de formation calcaire a été formées par la rivière Ardèche. Elles vont de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche (autre coeur touristique de la région).
Un incontournable d’un séjour dans la région est assurément l’incroyable grotte Chauvet! Cette grotte paléolithique compte plus de 420 représentations d’animaux, gravées et peintes sur les murs. Les recherches ont établi que certaines de ces oeuvres ont plus de 30 000 ans d’histoire. Malheureusement la grotte n’est pas ouverte au public pour des raisons de préservation. Toutefois, le centre européen de recherche préhistorique présente une exposition fascinante sur les découvertes faites à l’intérieur de la grotte. Autre incontournable lors d’une visites aux gorges d’Ardèche est l’Aven d’Orgnac. Cette cave est une des plus importantes attractions touristiques de France et attire plus de 140 000 visiteurs par année. Les visiteurs sont invités à descendre dans la cave pour un voyage de découvertes naturelles grandioses.
Outre les phénomènes naturels, la ville de Vallon-Pont-d’Arc offre de belles possibilités de découvertes et de détente. Ne manquez pas l’ancien château féodal moyenâgeux, dont subsite encore aujourd’hui une petite partie malgré sa démolition durant la guerre des religions. Il est devenu l’hôtel de ville. Ouvert au public, il renferme 7 tapisserie d’Aubusson, classées monument historique. La pittoresque église Saint-Saturninest également à voir en vous promenant à travers le centre-ville.Cuisine
La cuisine de l’Ardèche en est une simple, créative et saisonnière. La criqueest une galette de pomme de terre rapée et cuit à la poêle. Elle est souvent servie en accompagnement. La miqueest une boulette de pomme de terre à laquelle on mélange de la tomme (fromage de Savoie) et de la crème. On retrouve énormément de châtaignes dans la région. Il n’est donc pas rare de la trouver au menu ou dans des recettes de nombreux plats. La Cousinaest une délicieuse soupe de châtaignes. On la mange particulièrement en hiver. Le porc fait également partie intégrante de l’alimentation en Ardèche. La cailletteest une charcuterie de la région qui consiste en un mélange de porc et de blettes et que l’on sert chaude ou froide. En guise de dessert, vous trouverez l’ardéchois. Il s’agit d’un gâteau léger et parfumé au rhum que l’on sert généralement avec une crème au marron.