Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur derrière Marseille et Nice, Toulon est surtout connue pour son activité maritime. Ville portuaire depuis toujours, elle abrite aujourd'hui les navires de guerre de la marine nationale et les ferries effectuant la liaison du continent jusqu'à la Corse ou la Sardaigne. Le plus souvent étape d'un voyage, la ville aux fontaines mérite tout de même que l'on s'y arrête. Si vous avez la chance de vous y trouver un jour de marché, n'hésitez pas à vous balader parmi les étals colorés aux accents typiquement provençaux. À ne pas rater, le musée de la marine crée en 1814 qui intéressera aussi les enfants et l'église Saint Louis, classée monument historique. Pour profiter du soleil de fin d'après-midi, un parcours est proposé par l'office de tourisme de Toulon pour découvrir les 18 fontaines de la ville. Toulon c’est aussi une ville au bord de la Méditerrannée offrant de nombreuses plages favorables à la bronzette ou aux sports nautiques. La ville bénéficie en effet du meilleur tax d’ensoleillement de France.
Trouver le bon logement à Toulon ne sera pas difficile. Pour découvrir les coutumes de la ville, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre de ses habitants. Pour ce faire, Wimdu offre un grand choix d’appartements, de maisons de vacances ou de chambres d’hôtespour votre séjour dans le sud de la France.
Le saviez-vous ?
Les habitants de Toulon sont les Toulonnais.
500 000 passagers transitent par l’aéroport de Toulon chaque année.
Toulon est située à mi-chemin entre Marseille, à l'ouest, et Saint-Tropez, à l'est.
Que faire à Toulon?
Si Toulon est principalement un port militaire en raison de sa géographie, Toulon est aussi vune station balnéaire qui bénéficie d’un agréable climat méditerranéen et de la présence de la mer. La ville possède quelques plages agréables pour profiter d’une journée à la mer. Si vous êtes adeptes du naturisme, rendez-vous sur la plage du Monaco au Pradet! Face à la mer, le sentier du littoral est une promenade de plus de 2 kilomètres longeant la plage. La balade mérite définitivement le coup pour admirer le bleu de la méditerranée. Elle vous mènera du Port Saint Louis à l’Anse Magaud. Avec une température annuelle moyenne de 16,45 °C, la ville de Toulon ennivre par sa beauté ! Tout d’abord rendez-vous dans la vieille ville pour profiter des édifices historiques et religieux tels la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, l’Opéra, la tour royale mais aussi la superbe « tour carrée ». Côté musées, la ville offre de nombreuses options. Du musée national de la Marine de Toulon au muséée d'Histoire naturelle en passant par celui des arts asiatiques, vous trouverez chaussure à votre pied. Le marché du Cour Lafayette est le lieu idéal pour découvrir les produits de la région. Vins, fromages, viande, fruits et légumes sont vendus dans les nombreux étals de ce marché convivial. Vous pourrez aussi profiter des 20 parcs et jardins de la ville. Le jardin Alexandre-Ier ou celui de la Tour royale sont les plus jolis de la ville. Ils sont pour cette raison très appréciés des marcheurs mais aussi des joggeurs. Spécialités culinaires
Parmi les spécialités de la région on retrouve bien sûr les spécialités méditerranéeenes comme la bourride, la daube provençale ou encore les olives noires et la ratatouille. Tous ces plats seront accompagnés de vins de pays blancs, rouges ou rosés. Le vin du domaine du Clos Lamalgue est le seul produit sur le territoire de la commune. A l’heure de l’apéritif, vous goûterez le pastis de Toulon qui allie la saveur de l’anis à celle de la réglisse. En matière de pâtisseries, Toulon dispose du chichi frégi, une sorte de beignet provençal mais aussi du chanteclair, un gâteau à base de meringue si délicieux qu’il se mange accompagné de thé à n’importe quelle heure de la journée. Se déplacer à Toulon
L'aéroport de Toulon Hyères se trouve à 20 kilomètres de Toulon. Des navettes régulières permettent de rejoindre la gare routière de Hyères mais aussi la gare SNCF de Toulon. Comptez 1,40 € environ pour un aller pour Hyères et Toulon. La gare de Toulon se situe au centre de la ville et elle est désservie par le TGV en provenance des principales villes de France telles Paris, Lille, Lyon et Marseille. Le réseau routier est également extrêmement bien organisé autour de Toulon puisque la ville est désservie par 3 autoroutes. Pour circuler dans la ville “Intra-Muros’, la ville met à votre disposition un réseau important de bus qui vous permettront de vous rendre d’un bout à l’autre de la ville en peu de temps. Le coût d’un ticket est de 1,40 euros. Il est aussi possible de circuler en vélo même si la ville ne dispose pas de nombreuses pistes cyclables. La piste du littoral qui va jusqu'à Saint-Raphael offre un cependant un joli cadre.