Le célèbre village de pêcheur de la Côte d’Azur est depuis longtemps un symbole des vacances dorées. Depuis les années 50, la Place des Lices attirent les vedettes du monde entier et rassemble les habitants autour d’un jeu de pétanque à l’heure de l’apéritif. Saint-Tropez est un lieu magique, le petit paradis de la Provence. Relativement calme en hiver, le village est extrêmement apprécié des touristes en été. Pour des vacances sportives, un week-end en amoureux ou un séjour en famille, Saint-Tropez est le lieu idéal pour des vacances reposantes dans un cadre de légende. Du cœur de la ville jusqu’aux plaines, les paysages méditérannéens vous émerveilleront. Saint-Tropez bénéficie d'un climat méditerrannéen aux étés chauds et secs, aux hivers doux et humides.
Le saviez-vous ?
La commune a été créée en 1793 sous le nom d'Héraclée et a été renommée Saint-Tropez en 1801
Si vous souhaitez ancrer votre bateau dans le port, il faut compter environ 1000 euros pour une nuit.
En 1971, Mick Jagger s’est marié dans la ville de Saint-Tropez.
Que visiter à Saint Tropez?
Saint-Tropez, une station balnéaire de renom
Les plages de Saint-Tropez sont clairement les plus célèbres de France. Des criques aux plages de sable blanc, la ville compte plus de 11,3 kilomètres de côte.La plage de la Bouillabaisse est une jolie plage de sable fin située à l’entrée de la ville. Piquez-y une tête ou pratiquez-y les activités nautiques autorisées tels la planche à voile, le kit surf, le ski nautique ou encore le “banana boat” appelé plus familièrement “boudin tracté”. Si vous êtes à la recherche d’une plage plus tranquille, vous apprécierez la plage des Graniers. Cette petite crique a conservé son côté sauvage et naturel.Saint-tropez, ville de charme et d’histoire
Toute visite de la ville se doit de commencer par le port de pêche. Si Saint-Tropez est avant tout un ancien village de pêcheurs, les bâteaux de pêche ont aujourd’hui laissé place aux régates et yachts de luxe. Baladez vous le long du port afin d’apprécier les allers et venues de ces splendides yachts. Après un café dans un des cafés le long du port, rendez-vous dans le vieux Saint-tropez. Explorez les petites rues et les allées pavées de la vieille ville appelée “La Ponche”; ce qui signifie "la pointe". Vous remarquerez les couleurs ocres des maisons et le clocher jaune de la célèbre église représentée par de nombreux artistes peintres.Dans la vieille ville, le musée de l’Annonciade(d’ailleurs le musée le plus réputé de la côte) regorge de chefs d’oeuvres impressionnistes de Braque, Bonnard, Derain, Seurat, Matisse, et beaucoup d’autres. Le Musée historique et maritime est également très apprécié des touristes. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours ( sauf le mardi) de 10 à 17h. Un peu plus loin se trouve la citadelle historique fondée au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Cette citadelle domine la ville et représente l’élément de défense majeur situé entre Antibes et Toulon.
L’église Notre-Dame de l’Assomptionest un autre bâtiment à observer, surtout sa façade dominée par la statue de Saint-Tropez en centurion romain. Terminez votre balade de la vieille ville sur la place de l’Hôtel de Ville, où se trouve le plus vieil édifice de Saint-Tropez. Il s’agit de la Tour Guillaumeconstruite en 980. Cet édifice ne peut cependant pas être visité.
N’oubliez pas de passer par le marché provençale qui se tient les mardis et samedis matins sur la jolie place des Lices. S’y bousculent couleurs locales, saveurs et odeurs. Le marché est l'occasion de goûter aux produits du terroir (tels que vins, fleurs, fruits, légumes, et spécialités culinaires provençales). Au hasard de vos flâneries, vous découvrirez de nombreux restaurants et bistrots qui combleront les amateurs de saveurs et senteurs de Provence.