Longtemps connue pour avoir le plus grand port au monde, la ville de Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. Située à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, la ville est reconnue pour son architecture spectaculaire, riche d’exemples de constructions innovantes. Entièrement reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, le centre-ville est doté d’une architecture moderne et avant-gardiste. Le pont Erasme, les Maisons cubiques de Piet Blom et le port de Rotterdam constituent ses principaux monuments, les touristes apprécient également découvrir les curiosités telles que le théâtre Louxor, la galerie d’art Kunsthal, ou le parc zoologique de Blijdorp. À Rotterdam, les modes de logement sont variés: de la location d’appartement à la location d’un logement de vacances en passant par un bed and breakfast, il ne sera pas difficile de trouver votre bonheur. Si vous souhaitez résider dans un quartier riche en petites ruelles commerçantes, tournez-vous vers le quartier de la Coolsingel et de la Lijnbaan. Wimdu offre également de nombreuses possibilités de logement dans le centre-ville ou dans les quartiers plus résidentiels.
Que faire à Rotterdam?
Commencez votre visite par le port de Rotterdam qui est le quatrième port le plus important du monde. Dirigé directement sur la mer du nord, vous pourrez embarquer dans un ferry pour une visite de la baie de Rotterdam ou encore pour un plus long voyage. Du port, rendez-vous au théâtre de la ville du nom de Rotterdamse Schouwburg qui propose une superbe programmation de danse, théâtre et opéra. Réservez vos billets à l’avance sur le site Internet de la ville afin de ne pas être déçu. Te théâtre se visite chaque jour de la semaine. Dégustez un grand café ouvert à partir de 11 heures le matin. Ne manquez pas d’admirer la statue de Carel Visser qui se trouve dans le hall d’entrée. En général, les amateurs d’art et de théâtre seront comblés à Rotterdam. La ville ne manque pas de musées comme celui du Kunsthal de l’architecte hollandais Rem Koolhaas qui propose des expositions temporaires. Le musée Boijmans Van Beuningen présente une exposition de peintures anciennes et modernes pour le plus grand bonheur des amateurs de Rembrandt mais aussi de Vincent van Gogh. De manière générale, arpentez le quartier des musées, découvrez les différentes options que la ville a à vous offrir et faîtes votre choix. Non loin de là se trouve la Westersingel, une des rues les plus magnifiques de la ville. Si vous ne voulez rien manquer de la fabuleuse architecture de la ville, la ville met à votre disposition des visites guidées au départ de l’office de tourisme. Vous pouvez aussi réserver votre spot sur le site Internet de la ville.
Le Saviez-vous ?
- Le métro de Rotterdam a été inauguré le 9 février 1968, avec la première ligne alors nommée « ligne Nord-Sud »
- La ville a été élue Capitale Gastronomique 2010 par le guide de restaurant Special Bite.
Se restaurer à Rotterdam
Dû à la situation géographique de Rotterdam, il n’est pas surprenant que les poissons et les fruits de mer fassent partie intégrante des menus des bars et restaurants de la ville. Le restaurant Courzand Café est une bonne adresse si vous recherchez un plat de fruits de mer. Sa salle est d’ailleurs magnifiquement décorée de meubles en bois et d’instruments de navigation. De nombreux restaurants du centre ville vous proposent des plats de cuisine du monde, surtout française, scandinave et méditerrannéenne. Wimdu vous propose de dîner à la terrasse du grand café Dudok. Si vous aimez la cuisine italienne, rendez-vous au Cafe Lux. Le restaurant fait même ses crèmes glacées maison, un vrai délice.
Se déplacer à Rotterdam
L’aéroport de Rotterdam La Haye anciennement nommé l’aérodrome des seize cours se trouve à 8 kilomètres au sud du centre ville de Rotterdam et à 25 kms de La Haye. Des liaisons quotidiennes sont assurées vers Paris et les autres capitales européennes. Air France déssert l’aéroport en moins de 2 heures. Ne manquez pas de réserver votre siège à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix. Des trains réguliers relient l’aéroport à Rotterdam en moins de 15 minutes. Evitez les taxis, ils sont très onéreux. Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, Rotterdam est également joignable par voies routières et ferroviaires. La gare centrale de Rotterdam relie la ville aux autres principales villes du pays. Quant aux autoroutes du pays, elles sont extrêmement fluides et organisées de façon à faciliter le flux des touristes qui voyagent à travers le pays. Six autoroutes principales relient Rotterdam au reste du pays. Pour circuler dans la ville “intra-muros”, Rotterdam dispose d’un superbe réseau de transports en commun excellement bien organisé. La ville dispose de 8 lignes de tramway et de cinq lignes de métro (62 stations) qui vous permettront de rejoindre n’importe quelle attraction touristique à partir de votre logement de vacances ou de votre appartement en un temps limité. La ville est aussi très appropriée à la circulation à vélo. La levée des écluses et des ponts peut cependant retarder votre voyage.