À la fois, capitale et centre des affaires du Royaume, Riyadest la ville la plus importante de l’Arabie-Saoudite. La ville est un exemple fascinant des ambivalences du monde arabe avec ses convictions religieuses strictes, son patrimoine historique, sa modernité et ses richesses pétrolières Riyad, c’est l’abondance dans un milieu conservateur. Ces immenses tours de verre, ces minarets mélangeant tradition et modernisme, son désert et son marché aux chameaux font de la ville un endroit fascinant. Toutefois, il ne faut pas oublier que la ville fait partie de l’Arabie-Saoudite, un des pays les plus radicaux au niveau de la religion. Riyad est soumise au même mode que tout le pays, c’est-à-dire aux lois coraniques. Et cic, on ne s’assouplit pas pour accommoder le tourisme. La vie quotidienne est soumise à la pratique de l’islam. En visitant le pays, il vous est donc vivement conseillé de suivre ces lois pendant votre séjour à Riyad, afin de respecter la population, que ce soit sortir habillé jusqu’aux chevilles, respecter le jeûne du Ramadan en public, et pour les femmes de porter elle-même le voile en dehors des grandes villes, par exemple. Toutefois, ne laissez pas ces lois vous décourager et partez trouver votre location de vacances à côté du désert le plus aride du monde.
Votre curiosité est sans borne et vous désirez découvrir le quotidien des habitans de Riyad, opter pour une location de vacances. Les richesses de la ville ont amené un tourisme d’affaires essentiellement. Les hôtels de la ville sont pour la plupart luxueux et onéreux. Une location d’appartement a Riyad est une façon de vivre au rythme des habitants tout en évitant les prix exorbitants des chambres d’hôtel.
Le saviez-vous ?
La ville est doté d’un climat pour le moins brutal. Durant les mois d’été, les températures dépassent souvent 45 degrés !
Le pays accueille près de 9 millions de visiteurs chaque année.
Les origines du nom de la ville sont arabe, signifiant jardin.Quoi faire ?
La ville fût construite sur l’ancienne ville conquise, en 1902, par l’un des nombreux ancêtres de la famille royale actuelle, les al-Saud. Ce qu’il reste de l’ancienne cité est la forteresse de Masmak. Sur place, vous pourrez visiter le musée dédié au présent roi, Ibn Saud. Vous pourrez également vous diriger vers le musée de Riyad, qui vous présentera l’histoire plus large du pays et de la région du néolithique à la période islamique. Dans les environs de la ville, à une trentaine de kilomètres, vous trouverez le marché aux dromadaires, qui a lieu tous les jours et qui est l’un des plus grands du Moyen-Orient. À l’opposé, au nord, vous ne manquerez pas de visiter les ruines de Dir’aiyah.
La ville n’est absolument pas adaptée aux touristes et il peut être fort frustrant de découvrir les heures d’ouverture étrange de la plupart des musées et sites d’intérêt. Ne vous surprenez donc pas de constater que de nombreux sites sont fermés le week-end et durant les heures de prière et que les hommes ne sont pas autorisés à visiter les lieux en même temps que les femmes et les enfants. La citadelle de Masmakest une impressionnante construction du 19e siècle au coeur de la ville. Elle entoure la vieille ville et a servi de protection alors que l’on cherchait à reconquérir la ville en 1902. Elle abrite un musée fascinant dans lequel vous pourrez voir des images troublantes des raids et de la vieille cité. Le musée nationalest sans l’ombre d’un doute l’attraction la plus intéressante de toute la ville. Ouvert en 1999, il a été conçu en intégrant des technologies rendant la visite très dynamique. Vous pourrez, entre autre, voir une kiswah, ce tissu qui recouvre la Kaaba (la construction cubique au centre de La Mecque. Le palais de Murbbaest un palais habité en partie par le roi, mais également ouvert au public à certaines heures. Le Kingdom Centreest un imposant gratte-ciel aux allures futuristes. À ce jour, il est le 25e bâtiment le plus élevé du monde avec ses 302 mètres d’altitude. La tour a été édifié dans le quartier des affaires et appartient à la famille royale saoudienne. Un ascenseur vous mène rapidement au 99e étage où vous pourrez apprécier une vue phénoménale sur la ville.
Évidemment l’absence d’alcool, de cinéma, de bar, de théâtre et de musique donnent un air plutôt austère à la ville. Il faudra donc compter sur d’autres types d’activités pour vous divertir. Si peu de Saoudiens pratiquent le golf, vous trouverez de magnifiques parcours près de la ville. On dit que le meilleur parcours, Dirab Golf & Country club, est situé à quelques 30 minutes de voiture à l’ouest de la ville. Nous vous recommandons toutefois de vous rendre tôt le matin puisque la température devient rapidement insupportable. Le club comprend également une piscine et des courts de tennis. Se rendre
L’aéroport King Khaledest situé à quelques kilomètres de la ville. À la sortie de l’aéroport, il faudra compter environ 30 minutes pour atteindre le centre-ville et vous aurez le choix entre la navette ou le service de taxi. Au départ de Paris, le vol est d’environ 6 heures comprenant une escale.