Rhône-Alpesest une région du sud la France se trouvant en partie dans les Alpes et en partie dans le Massif Central. Elle a beaucoup à offrir et elle attire un grand nombre de touristes chaque année. Les amateurs de sports et de plein air profitent des multiples possibilités offertes, alors que les amateurs de culture se délectent du patrimoine historique et culturel de la région. Divisée en huit départements, elle s’est laissée influencer par les couleurs de chacuns d’entre eux. Bordée par la Suisse et l’Italie, la région jouit d’une grande diversité. Regroupant à la fois six départements, trois des plus grands lacs de France, des paysages exceptionnels avec 8 parcs naturels, les gorges de l’Ardècheet le Mont-Blanc, les activités dans le Rhône-Alpes ne manquent pas. La multitude de paysages permet à ses visiteurs de pouvoir diversifier ses activités. Vous pourrez, en effet, aussi bien vous balader en VTT, que faire de la voile, ou faire du rafting, du parapente ou du canoë. Avec son énorme domaine skiable, la région a déjà accueilli trois fois Jeux Olympiques d’hiver. Les amateurs d’art pourront tout aussi se sentir chez eux en découvrant la ville de Lyon, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Que vous prévoyiez un séjour dans une de ses villes ou dans un de ses villages, la région Rhône-Alpes possède un grand choix d’hébergements pour des séjour en famille ou en amoureux. Pour profiter au maximum des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, jetez un coup d’oeil à la vaste gamme d’appartements, de maisons de vacances, de chalets et de chambres d’hôtes sur le site de Wimdu. Vous avez envie de vous évader le temps d’un week-end ? louez un bed and breakfast dans la région !
Le saviez-vous ?
L’olive noire est un des produits les plus cultivés de la région.
Rhône-Alpes possède le plus haut mont d’Europe, le Mont-Blanc.
Avec plus de 180 stations de ski, la région Rhône-Alpes est une des plus importants domaines skiables au monde !
Réputée pour sa gastronomie, 5 chefs de la région obtiennent 3 étoiles au célèbre guide Michelin !Quoi faire ?
Centre économique et chef-lieu de la région, Lyonest la troisième ville française en importance. Lyon est également une des destinations touristiques les plus populaires du pays et attire plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Découvrez ses quartiers tous aussi différents les uns que les autres. Séparée par le Rhône, la ville propose culture, Histoire, gastronomie et vie nocturne à qui voudrait bien la découvrir. Ne manquer pas la splendide basilique au haut de la colline Fourvière! Grenobleest un autre incontournable d’un séjour dans la région Rhône-Alpes. Ayant accueillie les Jeux olympiques d’hiver de 1968, la ville représente une destination intéressante autant pour les amateurs de sports que de culture. En effet, le centre-ville historique fascine avec sa cathédrale, ses musées et ses jardins, alors que les monts aux alentours offrent de belles possibilités de randonnée. Du haut de la Bastille, que vous pourrez atteindre en empruntant un téléphérique appelé «Les Bulles», vous profiterez d’un panomara tout à fait saisissant sur les Alpes.Annecy est réputée pour son lac aux eaux turquoises et considérée comme une des plus purs d’Europe. Outre le patrimoine architectural médiéval de la vieille ville, la ville charme pour l’ensemble des activités proposées. En hiver, Annecy est une destination fort prisée pour ses pentes de ski, alors qu’en été elle se transforme en paradis pour les amateurs de sports nautiques. Bordée par d’impressionnants Massif, Chambéry est certainement la destination française la plus connues des amateurs de ski.Les canyons de l’Ardèchesont un incontournable lors d’une passage dans la région. Cette magnifique réserve naturelle est absolument à découvrir. Que ce soit en voiture, à vélo, en canot ou à pied, explorez les magnifiques gorges ainsi que la petite ville de Vallon-Pont-d'Arc, où vous trouverez le célèbre pont forgé par l’eau. Toujours dans le département de l’Ardèche, le safari de Peaugresoffre un terrain de jeu de quelques 80 hectares pour environ 800 espèces animales différentes. Pour ceux qui n’apprécient pas voir des animaux dans un environnement restreint, sachez que le parc participe activement au programme européen d’espèces menacées de disparition.Cuisine
La gastronomie culinaire de la région est grandement influencée par les régions avoisinantes. Avec des frontières avec la Suisse, l’Italie et la région de la Bourgogne, on sent définitivement ses nombreuses influences. Boeuf bourguignon, fondues et autres plats mijotés à base de légumes et de viande figurent à la carte de nombreux restaurants. Toutefois, la ville de Lyon est grandement réputée pour sa cuisine. Le critique culinaire français Curnonsky qualifie d’ailleurs la ville de «capitale mondiale de la gastronomie». L’Andouillette, les quenelles, les fromages et les charcuteries (dont la célèbre rosette de Lyon) font partie des spécialités. Les amateurs de truffes se dirigeront vers le département de Drôme, d’où provient 70 % des récoltes françaises. Si l’Ardèche est reconnue pour son célèbre nougat, la Savoie est célèbre pour sa tartiflette (plat de pommes de terre, lardons, oignons et reblochon), sa fondue savoyardeet sa raclette.Se déplacer
L’aéroport de Lyon est le principal de la région. Toutefois, les ville de Grenoble et de Chambéry possèdent également des aéroports qui permettent de relier différentes villes françaises. Les lignes de train TGV et TER demeurent l’accès principale des voyageurs Français dans la région Rhône-Alpes. Vous trouverez également de nombreux services d’autobus reliant des villes environnantes aux diverses stations de ski. La location d’une voiture est aussi une belle façon de découvrir la région et d’apprécier la nature qui s’offre à vous !