Située dans la région de la bretagne, Rennes s’est taillée une place de choix au cœur du tourisme français. Ses nombreux attraits ont fait d’elle une destination prisée de la région. La ville a connu une histoire fascinante se laissant ainsi découvrir avec générosité. Dotée d’une architecture remarquable mais aussi de nombreux espaces verts et fôrets, la ville saura vous charmer le temps d’un week end ou d’un séjour en famille ou entre amis.
La ville est sous un climat océanique. Les étés sont relativement secs, modérément chauds et ensoleillés. Les hivers sont en revanche humides.
Le saviez-vous ?
En 2012, Rennes est classée comme étant la ville française la plus agréable à vivre par l'Express.
Il pleut en quantité davantage à Nice qu'à Rennes.
La cathédrale Saint-Pierre est la troisième cathédrale élevée à cet emplacement.
Que visiter à Rennes?
Rennes, capitale de la Bretagne
Monument majeur de l’architecture rennaise, le Parlement de la Bretagne est un incontournable. Bâti au 17ième siècle par l’architecte du palais du Luxembourg à Paris, il évoque, par son opulence, l’importance et le prestige de la Bretagne ancienne. Les visites guidées sont proposées toute l’année. Ne manquez pas cette chance extraordinaire de découvrir les joyaux que renferme ce lieu. À l’époque moyenâgeuse, des remparts furent érigés autour de la ville afin de la protéger des envahisseurs. Bien que la majorité des fortifications aient disparu aujourd’hui, quelques éléments demeurent et valent le coup d’oeil.La Porte Mordelaise est un châtelet à deux tours et un haut lieu d’histoire de la ville. C’est devant ces murs que les futurs ducs devaient prêter serment à la Bretagne. Vous ne manquerez pas non plus d'apprécier les Portes Mordelaises reconstruites au XVe siècle qui évoquent l’époque où la ville était protégée par des remparts et placée sous l’autorité des ducs. Côté musée, la ville regorge de chef d'oeuvres comme le musée des Beaux-Arts, des Champs Libres, l'écomusée du pays de Rennes ou encore le centre d'art contemporain "La Criée".Le patrimoine religieux de Rennes est également très riche. La cathédrale Saint-Pierre et la basilique Saint-Sauveur représentent deux témoins merveilleux de la suprématie religieuse de l’époque.Si la capitale de la Bretagne a connu un lourd passé, il n’en demeure pas moins qu’elle est fortement ancrée dans la modernité. La vie culturelle de la ville est impressionnante et les gastronomes apprécieront les spécialités de la région. Le Festival Gourmand qui a lieu chaque année est l’occasion rêvée de découvrir le talent des chefs locaux. Le marché des Lices est également un rendez-vous à ne pas manquer pour s’imprégner du rythme de vie rennais. Ce deuxième marché de France, qui accueille plus de 300 producteurs bretons, est l’endroit idéal pour goûter aux spécialités culinaires de la région. Ne manquez pas de goûter aux célèbres crêpes bretonnes. Au sucre ou au beurre, vous les dégusterez sans compter!
Si vous aimez les espaces verts, la ville regorge de lieux propices à la promenade. Les quais de la Vilaine et les bords de l'Ille sont très fréquentés et appréciés des marcheurs. L'extraordinaire jardin Thabor est un autre lieu de promenade très apprécié. Il est d'ailleurs réputé pour être un des jardins les plus beaux de France. Les dix hectares de ce jardin sont aménagés pour créer des ambiances différentes, parfois exotiques. Dépaysement assuré!