Située dans le département du Morbihan en Bretagne, Quiberon est à la fois une presqu’île longue de 14 kilomètres dans l’océan Atlantique et une ville située à son extrémité sud. Grâce à des rives en forme d’arc de cercle, la baie de Quiberon est bien protégée du vent et de la houle du large. Elle bénéficie d’un ensoleillement remarquable grâce à un microclimat très agréable qui en fait un véritable petit coin de paradis. Vous serez charmés par l’environnement naturel exceptionnel où il fait bon se reposer et par le nombre incalculable de loisirs disponibles. Quiberon était autrefois une île jusqu’à ce qu’une bande de sable la relie au continent au 11ème siècle. De nombreux menhirs et ensembles mégalithiques attestent d’un habitat très ancien. Au 19ème siècle, le port Maria de Quiberon devint le premier port sardinier de France. L’activité déclina ensuite peu à peu mais fut remplacée par l’essor du tourisme. A la fin du 19ème siècle, de magnifiques villas apparaissent sur tout le littoral, accueillant les vacanciers les plus fortunés, venus profiter de l’ensoleillement et de l’air du large.
Réserver une location d’appartement ou un studio de vacances à Quiberon
Choisissez votre location de vacances à Quiberon avec Wimdu. Que vous recherchiez un studio, une chambre d'hôtes ou un appartement de vacances, Quiberon offre une multitude de locations saisonnières et d’appart hôtel qui peuvent convenir à tous les voyageurs et à tous les budgets. Choisissez votre gite ou votre appartement dès maintenant et commencez à planifier votre séjour sur la presqu’île ! Parmi les activités à ne pas manquer à Quiberon, on retrouve:
- les plages
- les sports aquatiques
- les randonnées pédestres
Le saviez vous ?
- Le nom breton de Quiberon est Kiberen
- Quiberon fut classée station climatique en 1924
- La ville de Quiberon compte 10 plages
- La population de 5000 habitants est multipliée par 10 en période estivale
Que faire à Quiberon
Avec une magnifique côte sauvage à l’ouest et de superbes plages de sable fin à l’est, Quiberon offre une variété de paysages et une multitude d’activités de plein air ! Les sports nautiques sont bien entendu les plus représentés, mais les amateurs de randonnée ne seront pas en reste non plus. Côté mer, promenades, sorties pêche en mer, voile, char à voile, kayak de mer, kite-surf, il y en a pour tous les goûts. Quiberon est l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne. La presqu’île abrite 10 plages dont la Grande Plage au coeur de la station balnéaire. Orientée plein sud et surveillée en été, elle est dotée de nombreuses installations et de clubs d’animation pour les enfants. Elle est idéale pour des vacances en famille. Côté terre, la presqu’ile offre près de 40 kilomètres de sentiers. Vous pourrez ainsi découvrir cette terre sauvage en prenant le sentier de Grande Randonnée qui fait tout le tour et découvrir tour à tour des villages, des fontaines, des paysages magnifiques, des vues à couper le souffle.Les petits villages du centre de l’île sont dignes de cartes postales d’autrefois : de petites ruelles étroites bordées de maisons blanches aux volets bleus et fleuries d’hortensias.Les balades peuvent aussi se faire à cheval ou en vélo en partant de votre logement de vacances, de votre chambre d’hôtes ou de votre appart hôtel, avec guide ou sans guide, à chacun son rythme. Les amateurs d’histoire et de patrimoine pourront visiter l’église Notre-Dame-de-Locmaria, la chapelle Saint-Clément, le phare de port Maria et celui de Port-Haliguen et enfin le chateau Turpault qui essuie toutes les tempêtes de la côte Sauvage depuis 1904.Enfin, les mégalithes de la presqu’île raviront les amateurs de vieilles pierres. Le principale site est celui de Kerbourgnec à Saint-Pierre-de-Quiberon qui propose un ensemble de 25 menhirs aux formes des plus surprenantes.Les gourmands seront également séduits par la presqu’ile et ses spécialités, sucrées et salées. Vous trouverez de délicieuses tables de poissons et fruits de mer frais, sans oublier les galettes bretonnes. Pour finir le repas, goûtez la célèbre niniche de Quiberon, une sucette ronde toute en longueur disponible dans plus de 50 parfums différents, le salidou, fameux caramel au beurre salé et enfin les biscuits quiberonnais. Pour en savoir plus sur toutes ces spécialités, plusieurs confiseries, conserveries et ateliers de fumaison proposent des visites guidées et des dégustations.
Se déplacer
L’aéroport le plus proche est celui de Montpellier, situé à 6 kilomètres seulement. Palavas est reliée à Montpellier et à l'arrière-pays par la voie express D986. Si vous rejoignez votre location à Palavas les Flots en voiture, vous pourrez prendre l'A9 appelée « La Languedocienne » (sorties Montpeller-Sud et Montpellier-Est) et l'A75 appelée « La Méridienne » (sortie le Caylar). Palavas n'est qu'à 10 minutes de Montpellier. Si vous préférez le train, la Gare SNCF de Montpellier se trouve à 10 km. Pour vous rendre dans votre appartement, votre studio saisonnier ou encore dans votre location de vacances, il vous faudra ensuite prendre le tramway ligne 3, arrêt étang de l’Or à Pérols (terminus de la ligne 3 du tramway en provenance de Montpellier), puis prendre le bus ligne 131.Palavas est également doté de pistes cyclables, dont l'une a été aménagée sur l'ancien trajet du Petit Train. Des services de location de vélo vous permettront de vous rendre facilement à Montpellier et d'explorer les environs.