Le Parc national d'Ordesa y Monte Perdido, situé dans la région aragonaise de Sobrarbe, est sculpté par des montagnes de plus de 3 000 mètres d'altitude qui s'élèvent impérieusement parmi des forêts de sapins et de hêtres, des cascades et des chutes d'eau sculptées par la rivière Arazas. Ses imposantes parois verticales, comme le Tozal de Gallinero ou le massif de Mondarruego, sont un lieu de prédilection pour l'escalade, tandis que ses sentiers sont une excellente occasion de découvrir la grande biodiversité de la région.
- Un massif de la chaîne centrale : un massif central de montagnes et quatre vallées composent cet incroyable espace naturel doté d'une longue histoire. L'un des lieux les plus emblématiques est la Gorge de Rolando, une porte naturelle de près de 3 000 mètres de haut qui ouvre ses portes sur les Pyrénées françaises. Glaciers, chutes d'eau, forêts d'épicéas et déserts composent son paysage.
- Néouvielle : Néouvielle est un autre des joyaux naturels des Pyrénées. Cette réserve naturelle est dominée par de hauts sommets granitiques, au pied desquels se trouvent de nombreux lacs, des forêts d'épicéas et d'immenses pins, où l'on peut apercevoir des chamois, des vautours et des gypaètes barbus.
Faites un détour au village d'Aínsa à Huesca, pour se promener dans ses rues pavées et voir son château ou son église romane, ou à Alquézar, une route à travers des rues étroites décorées d'arcades et de beaux monuments, comme sa collégiale. Ne manquez pas non plus la visite de Gavarnie, qui se distingue par ses imposants paysages de montagne et ses grandes falaises, ou de Lourdes, où se trouve le sanctuaire populaire qui abrite la vierge du même nom.
Cauterets-pont d'Espagne est à quelques kilomètres de Lourdes, dans la région Midi-Pyrénées, et constitue la porte d'entrée du parc national des Pyrénées. C'est l'un des paysages de haute montagne les plus impressionnants, sculpté par des sommets imposants, de belles cascades, des sources thermales et des rivières que l'on peut atteindre en randonnée.