Proprianoest une commune française située dans le sud de la Corse. Son port se trouve à l’extrémité du golfe de Valinco. Récemment, certaines fouilles ont pu apporter des souvenirs de l’ancienne ville à la lumière du jour. D’importantes sculptures et pièces d’architectures antiques, enfouies sous le sol depuis des années, ont été rassemblées sur un site connu pour abriter des vestiges historiques de la ville. De nos jours, la ville est peuplée de de communautés grecques, romaines, turques et pisanes, qui malgré de nombreuses invasions, ont su se développer en parfaite harmonie. La ville de Propriano s’est développée en raison de son port. Elle offre des voies navigables vers Marseille et la ville de Porto Torres sur l’île italienne de la Sardaigne. Toutefois, la ville n’a connu un véritable essor que depuis la construction de la route reliant Ajaccioà Bonifacio. Étant aujourd’hui une station balnéaire réputée, les touristes arrivent en grand nombre sur les bords de mer de la Corse. Venez découvrir une ancienne cité romaine sous un climat agréable tout au long de l’année. Les étés sont chauds et secs tandis que les hivers sont humides et doux. Les paysages vous couperont le souffle à peine votre arrivée en Corse, laissez-vous tenter par un voyage sur l’île de beauté pour vous faire oublier la routine du quotidien !
Si la ville a connu un véritable engouement touristique dans les dernières années, les offres d’hébergement se sont bien développées. Ainsi vous trouverez un grand nombre d’hôtels répartis à travers la ville. Toutefois une location de vacances est toute désignée pour profiter au maximum des plaisirs de l’île de la beauté. Wimdu propose une belle sélection d’appartements, de maisons de vacances et de chambres d’hôtes pour vivre au rythme des habitants de la Corse. Choisissez avec Wimdu un logement qui vous convient. Que vous veniez pour une semaine de détende ou un weekend de remise en forme, vous vivrez une expérience unique. Dormir chez l’habitant est une manière originale de voyager , vous aurez le sentiment de vivre à Propriano.
Le saviez-vous ?
Ses habitants se nomment les Proprianais ou Prupianinchi en corse.
La Corse est la quatrième plus grande ville de la mer Méditerranée.
Bien que la langue officielle soit le français, on y parle encore le corse.
Napoléon Bonaparte est né sur l’île en 1769 !Quoi faire ?
Le port de plaisance se trouve au cœur de la ville et est entourée de grandes plages magnifiques. Ces grandes étendues de sable fin attirent un grand nombre de vacanciers chaque année. Une caractéristique de la ville de Propriano et qui se trouve fréquemment en Corse est la situation de la ville entre la mer et la montagne. Sur l’île, la distance entre les forêts, collines et les villes sont très courtes. L’arrière-pays propose donc une nature vivante qui donne parfois l'impression que l’Homme n’y a jamais accédé. La pureté du patrimoine naturel de la Corse est impressionnant et il convient donc de respecter cet environnement hautement protégé de ses habitants. Certains des plateaux à proximité de la ville permettent d’admirer une vue splendide sur la mer.
Le territoire du Sartenais Valinco Taravoest une région du sud-ouest de l’ile offrant plus de 73 kilomètres de littoral. La ville de Propriano est au centre de ce territoire. Ses visiteurs ont donc accès à un grand choix de plages à même la ville ou aux alentours. La plage de Mancinuest située à l’entrée de la ville et est une des plus prisées de Propriano. Avec ses 350 mètres de sable fin, elle représente belle option tout près de la ville. La plage de Purajaest située un peu plus au sud et est beaucoup plus longue que la précédente. Vous trouverez des rochers à ses extrémités, mais la plus grande partie de la plage est constituée de sable. Vous pourrez y accéder en prenant l’avenue Napoléon III. À une vingtaine de kilomètres de Propriano se trouve la magnifique plage de Cupabia. Elle est certainement une des plus belles baies de toutes la côte ouest de l’île. Ses eaux sont d’un bleu turquoise à couper le souffle et son sable blanc est d’une grande douceur. Si vous n’avez pas de voiture, prenez l’autobus en direction de Serra-di-Ferro et partez à la découverte de ce petit paradis.
On se rend à Propriano pour la détente et pour le plaisir que l’on éprouve à flâner dans cette petite ville portuaire. Son port est très animé et c’est en se promenant le long de cet endroit que vous découvrirez l’essence de la ville. Les terrasses, les marchés et les marchands de poissons qui se trouvent à proximité du port font tous partie intégrante de la vie de la ville. Aux alentours
Vous pourrez accéder au chef-lieu de la Corse, Ajaccio, en environ une heure de route à partir du centre de la ville. Elle représente une excursion d’une journée fort intéressante. Ville d’art et d’histoire, vous apprécierez la vitalité de cette ville de 65 000 habitants. La vieille ville est particulièrement charmante et nous vous recommandons de garer votre voiture pour déambuler dans son centre historique. Ne manquez pas le musée Fesch et la maison natale de Napoléon Bonaparte !
À 65 kilomètre de Propriano vers le sud se trouve la ville de Bonifacio. Elle est située à la pointe de l’île et une courte distance la sépare de la Sardaigne. Bonifacio est un véritable musée à ciel ouvert. Le patrimoine de cette magnifique ville fortifiée est tout aussi impressionnant que la beauté de ses paysages.