Non loin, au sud de Naples, sur le littoral méditerranéen se trouvait anciennement la ville de Pompéi. Située au Sud-est de l’Italie, Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata recèlent de secrets d’histoire. Le temps d’un week-end, plongez dans l’histoire de l’Empire Romain comme vous ne l’avez jamais fait. Datant du VIe siècle avant J.-C., Pompéi est connue pour son histoire.
A quelques pas de Naples, logeant au pied du Vésuve, la ville fut recouverte d’une épaisse couche de lave en 79. L’éruption du volcan porta Pompéi en disparition pendant près de 1600 ans. Au XVIIIe siècle, elle est retrouvée dans un état de conservation inespérée. Au fur et à mesure, des fouilles archéologiques sont entreprises. Les résultats sont si denses que l’on parvient à reconstituer les dernières heures de la ville ainsi qu’à observer l’avancée technique et culturelle de l’’Empire Romain. Les archéologues ont pu exhumer de nombreux témoignages de l’urbanisme naissant et de la civilisation romaine. Le site fût classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, de même que les villes d’Herculanum et de Torre Annunziata qui connurent le même sort que Pompéi.
Le saviez-vous ?
Les fouilles de Pompéi est le seul site archéologique dans le monde.
La situation élevée de la ville construite sur un plateau (33 m) en fait un poste stratégique pour la surveillance du déplacement des navires dans la baie de Naples.
Les murs des maisons de Pompéi sont souvent recouverts d'inscriptions de diverse nature comparables à nos graffitis modernes.
Les habitants de Pompéi sont les “Pompéins”.
A Naples se trouve la camorra (la mafia napolitaine)
Que visiter à Pompéi?
Les ruines de Pompéi constituent un incontournable de votre visite. Sur place, vous pourrez admirez l’étendu de l’ancienne cité. Vous pourrez admirer l’amphithéâtre de Pompéi, construit environ 80 ans avant J.C, le Grand Théâtre, la palestre, les thermes, les temples.L’amphithéâtre de forme elliptique peut contenir jusqu’à 12 000 spectateurs. Vous vous replongerez dans l’ambiance des combats de gladiateurs. L'amphithéâtre est le plus ancien du monde romain redécouvert à ce jour. De nombreux temples sont également à visiter tels le temple d’Apollon, de Jupiter et de Vénus. Des maisons contenant des fresques romaines sont également ouvertes à la visite. Nous vous recommendons de vous munir d’un audio-guide afin de ne pas manquer les détails importants de ce lieu si chargé de culture. L’entrée de la cité vous en coutera 11 euros.
Pour un séjour réussi et rempli d’histoire, vous pourriez vous rendre à Herculanum et Torre Annunziata où les ruines des cités sont également ouvertes à la visite. Herculanum, comme Pompéi, est caractérisée par les fouilles archéologiques de l’antique cité détruite par l’éruption du Vésuve, en 79 après J.C. Ne manquez pas l’atrium à mosaïque ainsi que la maison de Neptune et d’amphitrite.
Si vous désirez un séjour alliant culture et nature, pourquoi ne pas vous rendre sur la côte Amalfitaine? Inscrite au patrimoine de l’Unesco, ce littoral vous permettra d’admirer la beauté de la côte méditerrannéenne au travers de ses falaises, villages historiques, criques et autres magnifiques plages de sable fin. Profitez de vous rendre surl’île de Capri, une île de la baie de Naples de 6kms sur 3 de long. Vous admirerez les faraglioni, deux rochers émergeant de la mer dont l’aspect est le résultat de millénaires d'érosion. Lagrotte bleuevaut également le détour avec ses magnifiques reflets bleu cobalt lumineux et son eau claire cristalline.
Effectuer l’ascension du Vésuve, culminant à plus de 1280 mètres est une autre option pour les amateurs de nature. Le volcan, symbole de la ville de Naples, comporte un cratère de 600 mètres de long et de plus de 200 mètres de profondeur. La descente dans le cratère de cendres est à ne pas manquer. Certes très touristique, le circuit vous mènera en haut du sommet en 20 minutes. L’ascension est facile et vous offrira une magnifique vue de la ville de Naples.