Non loin de la frontière espagnole, Perpignanest située dans la région du Languedoc-Roussillon. À quelques kilomètres de la mer Méditerranée, l’ambiance de la ville est très particulière. Marquée par des influences à la fois françaises et ibériques, Perpignan s’est forgée une personnalité bien à elle. L’ancienne capitale du royaume de Majorque a gardé quelques traces d’une histoire fascinante. Avec une population de plus de 100 000 habitants, la ville se classe au 30e rang des communes les plus peuplée de France.
Vous avez envie de partir à la découverte des trésors de la ville ? Wimdu vous invite à venir saisir toutes les essences de Perpignan. D’un appartement dans lequel vous pourrez passer un heureux séjour en amoureux, à une jolie maison au cœur de la ville où vous passerez un agréable moment en famille ou entre amis, Wimdu saura vous accueillir selon vos envies. Découvrez le plaisir de dormir chez l’habitant en vous imprégnant du rythme de la ville. La saison estivale voit la ville battre au rythme de ses nombreux marchés, foires et festivals. Planifiez une visite alors que l’ambiance festive est à son paroxysme. Les belles traditions de la ville se manifestent au quotidien alors que danses, musique, gastronomie locale envahissent les rue de Perpignan.
Le saviez-vous ?
On appelle les habitants de la ville les Perpignanais.
Avant le traitée des Pyrénées en 1659, Perpignan appartenait à la Catalogne et en était sa 2e plus grande ville.
La langue catalane est encore parlée à Perpignan.
La légende raconte que l’origine du nom de la ville viendrait de Pere Pinya, un cultivateur qui descendit la vallée dans l’espoir d’une vie moins rude et s’installa où la ville se trouve aujourd’hui. Quoi faire ?
Perpignan la Catalane, telle est la présentation officielle de la ville. Et si elle tient fortement à ce titre, c’est qu’elle fut la capitale de la région catalane durant de nombreux siècles. Avec ses quelques 300 jours d’ensoleillement par année, Perpignan jouit d’un climat typiquement méditerranéen. Les attraits touristiques sont nombreux et le plaisir de se balader dans la ville est présent en toutes saisons. Le palais des Rois de Majorqueet le Castilletsont deux beaux emblèmes encore présents de la puissance du royaume de Majorque d’autrefois. Situé au centre de la ville, l’imposant palais construit au 13e siècle témoigne du statut que la ville occupait à l’époque médiévale. La construction de style gothique est ouverte au public et peut être visiter tout au long de l’année entre 9h et 17h. En plus d’être un point fort de l’architecture de la ville, vous pourrez y apprécier diverses expositions.
Ancienne porte donnant accès à la cité, le Castillet est constitué de deux parties, le grand et le petit Castillet. Il a été bâti au 14e siècle et était relié à la muraille de la ville. Il accueille aujourd’hui le riche musée d’histoire de la Catalognequi vaut assurément une visite. Le Campo Santo, le champs saint, est un magnifique cloître datant aussi de l’époque médiévale. Classé Monuments historiques de France depuis 1990, ce lieu de culte qui fut un cimetière appartient à un ensemble d’édifices religieux comprenant la chapelle St Jean le Vieux, la cathédrale Saint Jean Baptiste et la chapelle St Jean l’Évangéliste.
Casa Xanxoest un ancien hôtel particulier construit au 16e siècle ayant appartenu à un riche drapier du nom de Bernard Xanxo. La visite est gratuite et mérite que l’on s’y attarde. Face à la Tèt, le jardin exotique de la digue d’Orryest un magnifique endroit pour une promenade de fin d’après-midi. Il réunit plus de 200 espèces exotiques des quatre coins du globe.
Les amateurs de marchés apprécieront «faire Cassanyes». Cassanyes est une place au de centre de la ville où se tient un marché quotidien (sauf le lundi). Vous y trouverez un grand choix de vêtements, chaussure, mercerie, fleurs, fruits et légumes, etc. Il est très achalandé le samedi et le dimanche, arrivez tôt pour pouvoir profiter et mettre le grappin sur des petites merveilles. Le palais des Expositionsaccueille également un marché aux puces très populaires le dimanche. Et après tout ce shopping, rendez-vous à la jolie place de la Logepour déguster un café à l’une des terrasse; un must !Cuisine
Les influences catalanes de la ville ont laissé leurs traces jusque dans les habitudes alimentaires des habitants. On y retrouve quelques spécialités issues de la culture catalane dont le thon à la catalane (thon mijoté avec des légumes dans une épaisse sauce à la tomate), les anchois à la catalane (filets d’anchois dessalés et lanière de poivrons rouges grillés) et le touron catalan (célèbre friandise à base de miel, de sucre et de blancs d’oeufs). La proximité de la ville avec la mer Méditerranée a développé une cuisine marquée par une abondance de poissons et de fruits de mer. Se déplacer
L’aéroport de Rivesaltesse trouve à 5 kilomètres au nord de Perpignan. Le trajet en voiture pour atteindre le centre-ville dure une dizaine de minutes. 6 liaisons quotidiennes le relient à l’aéroport Orly à Paris. À environ une heure de route, l’aéroport de Gérone en Espagne est une bonne alternative pour les visiteurs espagnols. En TGV, il faut compter un trajet de 5 heures pour arriver à Perpignan en provenance de Paris. Les lignes ferroviaires TER relient également les villes françaises de Toulouse, Narbonne et Marseille. Si Perpignan est une escale pour continuer votre route vers le sud, Barcelone et la Costa Brava sont facilement accessible.