Palerme Vous recherchez la chaleur, les couleurs, le charme de l’Italie ? Venez découvrir Palerme, ville portuaire de la Côte nord de la Sicile ! Située dans l’ouest de la Sicile, le long de la magnifique Grande Bleue, Palerme bénéficie d’un climat méditerrannéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Palerme est donc une ville visitable tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des amoureux de nature, de culture et de gastronomie. Ici les monuments historiques et les musées sont extrêmement nombreux comme les églises, le palais des Normands, le palais Abatellis du XVème siècle ou encore le musée international des marionnettes du nom de Antonio Pasqualino. Palerme vous enchantera par sa beauté et son charme particuliers. Vous pourrez aussi tout aussi bien flâner dans les ruelles de la ville et autour des nombreux marchés aux allures colorées pour goûter aux spécialités locales. Si vous avez envie d’exotisme, Wimdu vous propose de rester dans une des nombreuses maisons de vacances de la ville ou encore de louer un appartement ou un bed and breakfast.
Que faire à Palerme?
Commencez votre une visite du superbe quartier historique de la ville et la piazza Pretoria. Baladez vous dans les petites ruelles qui partent de part et d’autre de cette place. Arrêtez-vous pour visiter le Domo, la superbe cathédrale d’architecture baroque, le palais des Normands du 12ème siècle avec sa chapelle Palatine ou encore le Palais de la Ziza. Si vous aimez visiter les monuments religieux, vous ne manquerez pas de vous rendre dans l’église Santa Caterina sur la place Bellini. Celle-ci est un magnifique exemple du baroque sicilien. Les fresques et les sculptures de l’église vous surprendront par leurs couleurs et leur beauté. Côté musées, la ville bénéficie de nombreuses options pour le plus grand plaisir des amateurs d’art classique et moderne. Wimdu vous conseille de vous rendre dans le palais Abatellis qui abrite la Galerie régionale de Sicile. Parmi les autres musées de la ville, celui d’archéologique régional Antonio Salinas est un autre incontournable. Autres options incluent la galerie d'art moderne Sant’Anna, le musée d’art et d’archéologie Ignazio Mormino, le musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè, le musée international des marionnettes Antonio Pasqualino. Si vous préférez les visites extérieures, rendez-vous au magnifique jardin botanique de la ville. Large de 10 hectares, le jardin contient des espèces du monde entier. Que vous soyez à la recherche de verdure ou de calme, cet espace vous ravira. Le jardin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30. L’entrée ne coûte qu’un euro. Suivez l’itinéraire entre les différents espaces afin de ne pas manquer les sublimes espèces rares que possède ce jardin. Si vous aimez les sous-terrains, rendez-vous aux catacombes de les catacombes du couvent des capucins. Visite surprenante, vous y trouverez plus de 8 000 corps momifiés des années 1850. Vous y reconnaîtrez sûrement les lieux du tournage de Cadavres exquis.
Le Saviez-vous ?
- Les habitants de Palerme se nomment les Palermitains.
- À la différence des catacombes de Rome, celles de Palerme n'ont pas été découvertes lors de fouilles archéologiques.
- Taormina est le « Saint Tropez » local.
Non loin de Palerme
Si vous aimez la plage, rendez-vous dans la station balnéaire de Taormina, à l’est de l’île. Des bus locaux vous y conduiront en moins d’une heure. La beauté sauvage de ce lui vous ravira. Que vous soyez seuls ou en famille, vous trouverez à Taormina de quoi vous divertir. Les sports nautiques y sont possible comme la voile ou encore la plongée sous-marine. Du matériel nautique est louable dans l’une des nombreuses agences nautiques entourant la plage. Si vous décidez de continuer plus loin vers le sud vous trouverez la ville de Catane, une ville sicilienne au pied du volcan l’Etna. Vous pourrez y réserver une randonnée sur le volcan le plus haut d’Europe. Les paysages y sont magnifiques. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
Se déplacer à Palerme
La ville de Palerme dispose d’une gare routière qui relie les principales villes d’Italie ainsi que les principales capitales Européennes. L’aéroport Punta Raisi de la ville se trouve à 40 kilomètres au sud de la ville. Si vous bénéficiez d’un siège avec fenêtre, la vue lors de l’attérissage est à ne pas manquer. Une navette relie l’aéroport au centre ville toutes les heures. Il vous en coûtera 6 euros et 30 minutes de votre temps. Ne manquez pas de réserver votre vol à l’avance avec Easy Jet afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Pour vous déplacer dans la ville, le mieux est d’utiliser les transports en commun tel le métro et le tramway. La ville dispose de 3 lignes de métro et d’autant de lignes de tramway qui traversent la ville du nord au sud et d’est en ouest. Celles-ci vous emmèneront de votre logement de vacances ou de votre appartement à n’importe quelle destination touristique de la ville. Profitez des cartes week end pour vous déplacer à votre guise à moindre frais. Elles sont disponibles dans toutes les stations de métro. Vous pouvez aussi décider de louer une voiture mais sachez que le traffic est dense et vous risquez de passer beaucoup de temps dans les bouchons que dans les attractions touristiques de la ville !