La ville compte aujourd'hui environ 114 000 habitants, et a toujours eu une place importante dans l'histoire française. Au fil du temps, la ville et ses terres sont tombées entre les mains de différents seigneurs. Aujourd'hui, Orléans est une ville étudiante très appréciée et un lieu très fréquenté par les vacanciers.
La physionomie de la ville d'Orléans est aujourd'hui encore marquée par de magnifiques édifices datant de la Renaissance. Mais les monuments les plus importants de la ville sont la cathédrale Sainte-Croix, construite en 1278, et la "Place du Martroi" dans le centre-ville. On y trouve une statue de l'héroïne de la ville : Jeanne d'Arc.
Les visiteurs sont également invités à flâner sur l'ancien site d'une exposition horticole internationale. Le parc, créé en 1963, s'étend sur environ 35 hectares et a attiré environ 2,3 millions de personnes. Il est situé dans le quartier sud d'Orléans - La Source. C'est également dans cette partie de la ville que se trouve le campus de l'université. La direction de l'université siège même dans un véritable ancien château, situé à proximité de la source du Loiret. Ce fleuve a également donné son nom au département dont Orléans est le chef-lieu. Le département se trouve dans la belle région Centre, qui s'étend au sud de Paris et qui est notamment limitrophe de la Bourgogne et des Pays de la Loire.
La région Centre abrite également deux autres grandes villes historiques : Tours et Amboise. La région recèle de nombreux monuments, témoins de l'histoire de France, ainsi que des parcs et jardins bien entretenus, qui invitent à de longues promenades. Si vous souhaitez également visiter la capitale lors de votre voyage en France, vous pourrez vous y rendre facilement en train, car un train relie Orléans à Paris en un peu plus de 2h.