Mayotteest un département d’outre-mer situé dans l’océan Indien. Située au Nord de Madagascar, la charmante île de Mayotte vous dévoilera son plus beau visage. Noyée dans les eaux turquoises de l'océan Indien, Mayotte est constituée de deux îles principales : Grande-Terreet Petite-Terre. À ces deux parties sont annexées d’autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. saura vous montrer son immense beauté le temps d'un séjour.
Le saviez-vous ?
Les habitants de Mayotte se nomment les Mahorais.
Bien que la langue officielle de l’île soit le français, elle demeure relativement peu connu d’une population plus âgée qui parle bantoue, le shimaore et autres dialectes malgaches.
L’islam est pratiqué par plus de 95 % de la population de Mayotte.Un peu d’Histoire...
Le peuplement d'origine de l'île remonterait entre le Ve et VIIIe siècle et serait bantous. Les Bantous sont un rassemblement de peuple provenant de la partie centrale de l’Afrique. C'est avec le développement du commerce, jusqu'au XIIIe siècle, avec les îles du canal du Mozambique, Madagascar et l'Afrique que l'île commence à se développer à son tour. Par la suite, des invasions arabes se succèdent et apportent la culture swahilie ainsi que la religion musulmane. Au XVe siècle, les premiers Portugais et Français arrivent sur l'île et l'utilise comme point de ravitaillement sur la route des Indes. Entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, Mayotte connaît une grande violence avec des razzias d'esclaves, pillages et guerres de succession qui va réduire la population à quelques milliers. En 1841, Mayotte devient protectorat français et depuis 2011, Mayotte est devenue le 101e département français. Un an après sa jonction avec la France, la population de Mayotte s’élève à plus de 210 000 habitants. Ce qui fait d’elle un des endroits les plus densément peuplé dû à la petite superficie de l’île.Quoi faire ?
Avec l'un des plus grands lagons fermés et des terres préservée et très riche, Mayotte vous enchantera avec de par sa magnifique biodiversité. En effet, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelle autour desquelles tourne le tourisme. Ainsi, vous pourrez découvrir la faune marine au cours de séances de plongée sous-marine, de jet-ski ou encore de ski-nautique. Les activités ne manquent pas à Mayotte, que ce soit sur terre ou dans l'eau, vous trouverez de quoi vous occuper. Trouvez votre location de vacances à bord de la plage et savourez votre séjour au soleil. Bien que l’île n’ait pas encore connu une forte poussée touristique, il n’en demeure pas moins que l’activité principale pour les voyageurs est la plongée sous-marine. Les fonds marins y sont excessivement riches et vous pourrez y voir une quantité impressionnantes de coraux, d’espèces de poissons et de baies d’une grande profondeur. Dans la partie nord de l’île, vous trouverez la magnifique plage du Préfet. Cette superbe plage est accessible par un sentier et il faudra marcher 40 minutes pour y accéder. Si ça peut vous décourager, dites-vous que ce qui vous attend au bout est d’une grande beauté. De plus, vous aurez l’impression d’être seul au monde puisque l’endroit est peu achalandé. Son sable blanc est doux et vous pourrez nager parmi les tortues de mer. Sachez que les tortues marines sont présentes en grand nombre à Mayotte. Elles se nourrissent des herbes que l’on retrouve sur les plages à marée basse. Les touristes sont donc priés de faire attention à ne pas retirer ces herbes afin de ne pas repousser cette espèce menacée.
Mamoudzouest la seule véritable ville de l’île. Elle compte à elle-seule près du quart de la population de Mayotte. Située dans la région de Grande-Terre, elle est dynamique, en perpétuel changement et sa jeune population la rend bien vibrante. Flânez au marché de la ville et découvrez l’art et les produits locaux dans les boutiques de la rue du Commerce.
Île sportive et festive, Mayotte dévoile son plus beau profil lors des fêtes et cérémonies traditionnelles qui ont lieu dans les villages de l'île. Vous y découvrirez la générosité et l'esprit chaleureux des Mahorais. Durant ces fêtes, ces l’occasion de faire la connaissance des habitants et de baigner dans cette culture fascinante. Vous pourriez vous trouver un logement au plus des habitants pour y découvrir un nouveau mode de vie. Le Festival de l’image marine connaît également un succès grandissant avec les années et vous permet de découvrir sous un autre angle les paysages marins. Les sports aquatiques ont naturellement un succès acquis sur l'île, mais commence à se faire connaître et à avoir des adeptes les sports aériens, tels que l'ULM, le parapente et l'aviation.Cuisine
La cuisine mahoraise n’est pas très variée. La plupart des plats sont préparés à base de riz ou de bananes auxquels on ajoute une viande ou un poisson. Vous trouverez une grande sélection de stands de rue où vous pourrez manger pour quelques centimes. Ces petits endroits se nomment les «mamas-brochettis» et l’on y sert des brochettes de viande ou des poissons grillés. La tortue a déjà fait partie de l’alimentation de la région. S’il est aujourd’hui absolument interdit de la pêcher, il est malheureusement encore possible dans trouver à quelques endroits. Elle est généralement servie en petite quantité en apéritif. Côté boisson, goutez le célèbre jus de baobab. Le trembo est un jus de cocotier souvent alcoolisé.