Casablanca, Fès, Marrakech… Ces quelques villes en disent long et il n’en faut pas plus pour éveiller des rêves d’Orient en nous. Niché au nord de l’Afrique, le Maroc fait partie des pays du Maghreb. La langue nationale est l’arabe, mais il n’est pourtant pas rare d’entendre parler berbère. Le français est également une langue communément parlée dans tout le pays, favorisant et facilitant les échanges touristiques. De par son emplacement géographique, le Maroc a toujours constitué un important carrefour commercial. Il a ainsi subi l’influence des cultures juives, berbères, chrétiennes et arabes. Pour découvrir les coutumes du Maroc, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre de ses habitants. Pour ce faire, Wimdu offre un grand choix d’appartements, de maisons de vacances ou de chambres d’hôtes pour votre séjour dans le nord de l’intriguant continent Africain. Vivez au chant fascinant du muezzin , découvrez les cités anciennes et dégustez le fameux couscous arabe dont la réputation n’est plus à faire.
La capitale politique du Maroc est Rabatalors que la capitale économique estCasabanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Le Maroc c’est surout 500 kilomètres de côtes bordant la Méditerranée et 1 890 kilomètres le long de l'océan Atlantique; un régal pour les touristes en quête de plage et de sports d’eau. Le pays est par conséquent sous l’influence de deux climats: à la fois méditerranéen et atlantique.
Le saviez-vous ?
Le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m
En berbère, Maroc signifie la “Terre de Dieu”.
Le nom français Maroc dérive quant à lui de la prononciation portugaise de Marrakech, "Marrocos".
Que visiter au Maroc?
Le Maroc, du désert à Marrakech
Bien qu’elle soit devenue au fil du temps un important point touristique, la ville de Marrakech ne déçoit jamais. Ses jardins spectaculaires, ses palais somptueux, ses minarets témoins d’une longue histoire et ses charmeurs de serpents procurent un ravissement constant. Les plus téméraires pourront admirer la vue sur la cité en s’aventurant dans les montagnes du Haut-Atlas. Marrakech est certainement la ville la plus touristique du Maroc. Et qui dit touristes, dit arnaques ! Ne manquez pas de négocier les prix. La majestueuse cité de Fès, les plages d’Agadir et la désormais cinématographique Casablanca valent aussi un court passage. Du sud du pays, vous pourrez pénétrer le désert du Sahara. Enfourchez un chameau et évadez-vous dans un monde où le sable est roi. Vous ne le regretterez pas! La cuisine du Maroc
La gastronomie du Maroc est savoureuse et créative. Elle constitue en soit une raison suffisante pour un séjour dans ce pays où saveurs et senteurs vous ennivreront. Savamment épicées, les recettes marocaines feront voyager vos papilles. Tajine traditionnel, couscous royal, ou encore cornes de gazelle, les saveurs de la cuisine du Maroc vous sublimeront. Le tajine est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande et se mange à même le plat et avec les doigts selon la pure tradition berbère. Le couscous est réalisé à base de semoule de blé ou d'orge cuite à la vapeur. Elle accompagne des légumes, des fèves mais aussi de la viande de boeuf, de mouton et de poulet. Côté desserts, la cuisine marocaine propose une variété de patisseries faites à base de miel et d’amande. Les plus connues sont les kaab el ghzal ou cornes de gazelle. En forme de petits croissants, ces dernières sont préparées à base de pâte d'amande et d'eau de fleur d'oranger. Les cornes de gazelles sont souvent servies en accompagnement du thé à la menthe rituel.Se déplacer au Maroc
Le Maroc compte désormais 25 aéroports. L’aéroport Mohammed V était en 2008 le 3ème aéroport africain en termes de trafic. De nombreuses compagnies aériennes à bas coût relient les principales capitales européennes aux villes touristiques marocaines. A l’intérieur du pays, le réseau routier est considéré comme étant le mieux amménagé d’Afrique. Il est relativement sécurisé et vous permettra de rejoindre n’importe quelle ville de votre choix si tant est que vous voyagez sur les axes principaux. 30% des axes annexes ruraux ne sont pas goudronnés. Dans les villes, nous vous conseillons d’utiliser les taxis afin de vous déplacer de votre location de vacances à n'importe quelle attraction touristique. Il vous en coûtera quelques dirhams et vous bénéficierez d'un luxe assuré, surtout lorsque les températures avoisinent les 40 degrés.