Liverpool n’est pas seulement une ville riche de son héritage culturelle mais dispose également d’une large diversité de restaurants, galeries d’art, d’une excitante vie nocturne et même d’équipes de foot de classe mondiale ! Liverpool a jouit, particulièrement en 2009 grâce à son statut de Capitale Européenne de la Culture, d’une renaissance de son rayonnement culturel international. Ces dernières années ont également marquées la capacité de Liverpool à innover et mettre en avant ses qualités en tant que ville reconvertie, anciennement bastion de la période ouvrière en Angleterre. Les habitants de Liverpool, les Liverpudlians ou Scousers, sont généralement très fiers de leur ville et y reconnaissent une identité propre forte. On reconnait en eux des qualités de citadins amicaux, chaleureux et toujours prêts à vous faire découvrir les recoins de leur ville et à raconter son histoire. Liverpool possède un aéroport très bien situé au Sud du centre-ville, le John Lennon Airport et les navettes sont fréquentes et bien desservies.
Le saviez-vous ?
- Le nom des habitants de Liverpool “Scousers” provident d’un type de ragoût que mangeaient les pauvres au début du XXème siècle.
- L’Ecole de Médecine Tropicale, ouverte en 1898, fut la première institution dédiée aux techniques de santé et maladies tropicales.
- Adolf Hitler passa du temps à Liverpool avant le début de la Première Guerre Mondiale.
- Liverpool accueillent le Liverpool FC et club de Everton faisant de la ville la meilleure ville anglaise footballistiquement parlant !
- Liverpool peut également se targuer d’être la capital de la pop puisqu’elle abrite plus d’artistes dont les albums ont été classé premier au top50 que dans n’importe quelle autre ville du monde !
À la conquête de Liverpool !
Pour commencer votre visite de Liverpool, nous vous recommandons de vous rendre aux Albert Dock. Il s’agit du point touristique le plus populaire de la ville qui célèbre le passé industriel de Liverpool et propose d’agréable bars et restaurants aux alentours. Vous y trouverez également la galerie Tate Liverpool proposant régulièrement des rétrospectives sur de grands peintres du XXème siècle et le Maritime Museum qui vous renseignera sur l’importance de Liverpool dans l’histoire du commerce maritime. En effet, la ville s’est avant tout développée en fonction de ce rôle de l’un des plus grands ports mondiaux dont elle a bénéficié au fil des siècles. Le Titanic par exemple était immatriculé à Liverpool tandis que de nombreux Liverpudlian’s perdirent leur vie sur ce paquebot. Un mémorial fut d’ailleurs installé sur le front de mer à l’effigie de ceux qui ont travaillé dans la salle des moteurs de ce vaisseau.Art et culture à Liverpool
En dehors de Londres, Liverpool est la ville possédant le plus de galeries d’arts et de musées nationaux dans le Royaume-Uni. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles. La Tate Liverpool citée précédemment est l’une des plus célèbres et présente essentiellement des créations d’art moderne. La Walker Gallery quant à elle, située à proximité des Jardins St John, accueille une large collection de peintures préraphaélites. La scène artistique de Liverpool est très vivante et il vaut mieux garder les deux yeux ouverts car de nouvelles galeries voient régulièrement le jour dans la ville !Bien entendu, les célébrissimes Beatles ne sont jamais bien loin dans les discussions et dans l’histoire de Liverpool. Le quatuor est largement célébré à travers la ville et continue d’influencer la culture populaire. Ceux qui s’intéresseraient de près à leur histoire peuvent se rendre dans le très connu Cavern Club qui accueilli le groupe dans ses premières années ou au Strawberry Field. Un musée à leur effigie est également à visiter près des docks sobrement intitulé The Beatles Story. Attention toutefois, l’attrait touristique des Beatles étant irréfutable, le prix du ticket est en conséquence et avoisine les 20€.
Liverpool est également une destination idéale pour se détendre et faire du shopping, notamment grâce au quartier de Liverpool One qui est un véritable projet de réurbanisation de la ville reliant la station de train principale aux docks et donna lieu à un immense centre de shopping en plein air. Enfin pour ceux qui cherchent la vie nocturne de Liverpool, vous ne serez pas en reste puisque le centre-ville est rempli de bars, de pubs dont la plupart proposent une affiche musicale chargée. La ville reste réputée pour être le lieu de naissance de nombreux groupes de musique et donc un repère pour les producteurs en herbe.
En dehors des sentiers battus
En dehors de ces attraits touristiques principaux, nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de discuter avec un natif de la ville pour des conseils sortant des sentiers battus. À Wimdu, nous vous recommandons de vous rendre dans le nord de la ville à la Crosby Beach où se trouve l’installation d’art d’Antony Gormley’s Another Place. Il s’agit de 100 pièces de fer forgé éparpillées sur une zone de 3km sur la plage. Ces pièces ont été installées à différentes profondeurs et malgré l’apparenté simplicité de l’installation elle est très efficace et du plus bel effet si vous vous rendez sur place au crépuscule.Le Grand Central Hall est une ancienne place religieuse reconvertie en centre de shopping alternatif occupée par des boutiques vendant bibelots et vêtements.
Enfin, le Williamson Tunnels Heritage vaut également le coup d’œil. Il s’agit d’une série de tunnels souterrains et de chambres retraçant l’histoire de Liverpool que l’on peut visiter lors d’une visite guidée.