Surnommée la Capitale des Flandres, Lille est une cité marchande depuis ses origines. Elle est un exemple réussi de ce qu'il est possible de faire d'une ville post-industrielle. Désormais l'un des centres universitaires les plus dynamiques de la région, pôle d'activités économiques et culturelles incontournable, la ville est aussi célèbre pour sa Braderie, le plus grand marché aux puces d'Europe. La réputation de ses habitants tient en un mot qui tranche avec son climat : chaleureux. La production des bières d'abbaye des environs n'y est peut-être pas étrangère...
Ville très visitée tout au long de l'année, tant par des professionnels que par les touristes, trouver le bon logement à Lille ne sera pas difficile. Pour découvrir les coutumes de Lille, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre de ses habitants. Pour ce faire, Wimdu offre un grand choix d’appartements, de maisons de vacances ou de chambres d’hôtes pour votre séjour dans le nord de la France.
Le saviez-vous ?
Les habitants de Lille sont les Lillois
Lille était la capitale de la culture en 2004
Le festival de laLouche d'Orcréé en 2001 permet à des particuliers et des chefs cuisiniers de faire goûter leur soupe aux gens dans la rue
Lille est avec Saint-Etienne la seule ville de France à ne jamais avoir abandonné son Tramway
Que visiter à Lille?
Patrimoine culturel
Classée ville d’art et d’histoire, la ville de Lille est dotée d’un patrimoine très diversifié. Une visite guidée de la ville permet d’apprécier la beauté des bâtiments de la capitale nordiste. La Grand Place de Lille est remarquable; elle constitue une majestueuse place publique au coeur de la ville. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour les locaux qui se retrouvent pour déguster le typique café-croissant. La Vieille Bourse est le monument le plus prestigieux de la Grand Place construit lors de la Renaissance selon une architecture d’inspiration flamande. Ce bâtiment est l’un des témoins de l’intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Aujourd’hui listée par l’Unesco, la vieille bourse construite en 1653 est constituée de 24 maisons indépendantes entourant une magnifique cour intérieure. La cour est tous les jours investie par les bouquinistes, les joueurs d’échecs, des danseurs de tango la nuit et aussi tout simplement par les badauds qui apprécient errer dans ce splendide bâtiment. Aux alentours de la Grand Place se trouvent d’autres bâtiments tout aussi somptueux les uns que les autres tels le grand théâtre ou la chambre de commerce.Si vous aimez visiter les musées, le palais des Beaux Arts est un incontournable et est sans conteste l'un des plus riches musées français. Implanté dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, le musée présente des collections de peintures européennes de Rubens, Van Dyck, Goya et Delacroix mais aussi de sculptures du XIXème de Rodin, Claudel, et Carpeaux. La ville compte d’autres musées qui valent le détour tel le musée de l’histoire naturelle ou celui de André Diligent.
Vieux Lille
Le quartier du Vieux Lille mérite qu'on lui prête attention. A quelques pas de la Grand place, la vieille ville regorge de brocantes, de charmantes boutiques, de vieux hôtels, de boutiques de luxe et de boulangeries traditionnelles. Vous pourrez aussi y admirer les maisons colorées à l'architecture flamande. Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale de Notre Dame de La Treille. Il s’agit d’une cathédrale de style néo-gothique dont la façade vaut le coup d’oeil.La magnifique citadelle de Lille est un autre incontournable de toute visite de Lille. La citadelle est un magnifique exemple de l’architecture militaire du 17e siècle. A la forme d’une étoile à cinq pointes, le site se situe à l’extrémité du Boulevard de la Liberté.
Marchés de Lille
Si vous êtes amateurs de shopping, la rue de Béthune au centre de la ville propose une panoplie de magasins pour tous les goûts et toutes les bourses. Ne manquez pas non plus de découvrir le Marché qui se tient le weekend dans le quartier deWazemes. Ce marché est un véritable bric-à-brac coloré, une “mini-version” hebdomadaire de la célèbre braderie de Lille qui se déroule le week-end du premier dimanche de septembre. L’événement rassemble touristes venus du monde entier et locaux et constitue le plus grand marché aux puces d’Europe.Que manger à Lille?
Lille, c’est également une gastronomie savoureuse. Vous goûterez à une cuisine d’inspiration flamande et française riche en saveurs et en goût. Les brasseries ou estaminets pullulent à tous les coins de rue. Les plats les plus connus sont la flamiche au maroillesau goût très prononcé, la carbonade et le potjevlesch (un pâté fait de lapin, porc, veau et de volaille). N’oubliez pas d’accompagner votre plat d’une bière. La proximité de la Belgique vous assure de choisir parmi une carte des bières bien garnie.Dû à la situation géographique proche de la mer du Nord, il n’est pas surprenant que les poissons et les fruits de mer fassent partie intégrante de l’alimentation des Lillois. Poissons et autres crustacés sont à l’honneur sur les cartes des principaux restaurants de la ville. Côté déssert, vous apprécierez de goûter aux gaufres à la vanille de Madagascar ou à la célèbre tarte au sucre faite à basse de cassonade. Vos papilles seront enchantées.