Au Sud de la Vendée, les Sables d'Olonne sont spécialement connus pour être le départ du Vendée Globe, une course à la voile, autour du monde et en solitaire qui a lieu tous les 4 ans. Entre l'île de Noirmoutier et la Rochelle, la ville des Sables d’Olonne est aussi une station balnéaire de renom, un port de pêche, de commerce et de plaisance qui attire chaque été des milliers de touristes à la recherche de soleil et de détente. En juillet et août, la population quintuple et peut atteindre jusque 100 000 habitants. Au bord de l’océan Atlantique, la ville propose les plus belles plages d'Europe.
Si vous envisagez de vous rendre dans la ville, vous n'aurez sans doute pas de difficulté à trouver une location d'appartement ou de chambre d'hôtel et bed & breakfast. En vous mettant en contact avec des particuliers, vous pouvez en effet trouver une chambre où loger directement chez l'habitant ! Cette solution offre le confort et la convivialité qui manque à toute autre forme d'hébergement.
Le saviez-vous ?
Les Sables-d'Olonne tiennent leur nom del'île d'Olonne.
Les Sables-d'Olonne ont été récompensés par trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris.
Les Sables d’Olonne détiennent le record d’ensoleillement de toute la côte Atlantique, avec 640 heures de soleil en 62 jours (2013).
Que visiter aux Sables d’Olonne?
En arrivant dans la ville, vous ne manquerez pas d’apprécier son magnifique port de pêche. Celui-ci est le huitième de France. Si vous vous levez tôt, vous pourrez assister au départ des bâteaux de pêche qui ramèneront plusieurs heures plus tard soles, seiches et autres morues qui raviront les papilles des amateurs de poisson frais. Le port de plaisance du nom de Port Olona est quant à lui célèbre pour accueillir la pretigieuse manifestation nautique: le Vendée Globe. Il s’agit d’une course de voile en solitaire autour du monde en voilier monocoque. Elle est surtout sans escale et sans assistance. En 2013, 20 courageux skippers ont pris le large. De par sa difficulté et l'endurance qu'il faut posséder pour participer, la course est souvent surnommée "l'Everest de la mer".
Les plages des Sables d'Olonne
Face à la mer, laPromenade est une allée de plus de 3 kilomètres longeant la plage de sable fin. La balade mérite définitivement le coup pour admirer le magnifique océan Atlantique. La ville possède plusieurs plages agréables pour profiter d’une journée à la mer. La grande plage et la plage de Tanchetsont les plus centrales. Ces belles plages de sable sont toutes deux surveillées et l’on peut y pratiquer des sports nautiques telle la voile, le ski nautique ou encore le “banana boat”. À l’ouest de la ville et à proximité de la forêt domaniale vous trouverez deux plages dont la plus belle est celle de Sauveterre, très appréciée des locaux et des touristes à la recherche de tranquilité. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que huit clubs de plage proposent des activités sportives et des jeux pour les 2-16 ans tous les jours de l’été.
Après la plage et avant le dîner, baladez vous dans les petites rues étroites de la ville et appréciez ses maisons anciennes du quartier du Passage entre port et plage. Levez la tête et appréciez les façages ornées de mosaiques et de coquillages. Amateurs d’art religieux, profitez de la vue qui s’offre à vous du haut de la Chappelle Notre Dame, un bijou de l’art de la Renaissance. Un peu plus loin se trouve le musée d’art moderne et contemporainqui expose les oeuvres de Gaston Chaissac et de René Leleu. Le musée est ouvert tous les jours d’été de 10h à 18h. Le marché municipalest le lieu idéal pour découvrir les produits de la région. Vins, fromages, viande, fruits et légumes sont vendus dans les nombreux étals de ce marché convivial qui est hébergé dans les halles au coeur de ville. Les spécialités culinaires des Sables d’Olonne.
Les Sables d’Olonne voient débarquer chaque jour des succulents produits que nous offre la mer tel le bar, la sole sablaise, la sardine sablaise ou enore la fameuse langoustine. Tous ces produits de la mer inspirent de nombreux chefs qui vous surprendront dans les nombreux restaurants qui jalonnent le port. Dégustez vos plats en goûtant aux nombreux vins soyeux et fruités blancs, rouges ou rosés de la région comme le Pinot Noir, le Cabernet ou encore le Grolleau gris. Nombreux sont les vins reconnus par la labellisation AOC. En déssert, ne manquez pas de goûter à lagâche vendéenne. Cette brioche faite de sucre, beurre, farine et de lait régalera petits et grands.