Lacanauest une commune de France située dans le département de la Gironde. Face à l’océan Atlantique, la ville est une des destinations de vacances les plus prisées des Européens. Bien sûr, il y a ce magnifique accès à l’océan, mais il y a également ce lac d’une superficie de près de 2000 hectares qui attire des milliers de visiteurs annuellement. La commune de Lacanau regroupe plusieurs petites zones différentes : Lacanau-Ville où se trouve le village, Lacanau-Océan regroupant la partie face à l’Atlantique et Lacanau-Lac divisée en petits hameaux (Talaris, le Moutchic, le Tedey, Longarisse, la Grande Escoure, Carreyre). Enfin connue pour ses spots de surf, ses écoles de surf et ses grandes plages Lacanau Océan est une station balnéraire fort appréciée. Avec wimdu, vous pourrez réserver une location de vacances pour découvrir ce petit coin de paradis français. Que vous désirez un appartement près du lac, une maison de vacances face à la mer ou un chalet pour un séjour en famille, nos offres d’hébergement correspondent à tous les goûts et à toutes les bourses.
Le saviez-vous ?
Les habitants de la ville sont appelés les Canaulais.
La ville accueille chaque année au mois d’août Lacanau Pro, une compétition de surf qui rassemble les meilleurs surfeurs du monde.
Les racines du nom de la ville sont latine et signifient canal ou chenal.
En 1937, un navire s’échoue sur les rives de Lacanau. Il transportait plusieurs espagnols désireux de fuir le régime du dictateur Franco.Un peu d’histoire
Entourée de Dunes de sables fins, Lacanau et sa région est depuis longtemps menacée par l’avancée de celles-ci. C’est pourquoi de nombreux moyens ont été développés pour éviter la progression des Dunes au maximum. Le mouvement des dunes sont dus au vent et aux dépôts incessant réalisés par l’océan. Déjà au Moyen- ge, la fixation des Dunes avait son importance, puisqu’ont été retrouvé des murs sous les Dunes. Dès 1750, des arrêtés municipaux stipulaient la plantation pour chaque habitants d’oyat. Les syndicats et la Maîtrise des Eaux et Forêts ont alors commencé à intervenir pour prévenir l’avancée. Aujourd’hui la solution trouvée est la plantation de pins, qui avec leur racines maintiennent le sable.Le tourisme à Lacanau a connu plusieurs évolutions. Trois ères se sont succédées : l’ère de la domination et de la conquête de la côte, le tourisme de masse qui s’est ensuite développé depuis les années 2000 en tourisme de plus en plus responsable. Dans un premier temps, Lacanau est prisée pour son côté sauvage. La bourgeoisie, nouvellement enrichie, s’y précipite pour bâtir et domptée la nature avoisinante. A partir des années 1950, avec l’avènement des Trente Glorieuses, les touristes affluent en grand nombre à Lacanau. C’est alors que ce construit plusieurs « front de mer » qui permettent d’assurer le tourisme mais qui conduit à l’érosion du littoral. Enfin dans les années 2000, le développement économique de Lacanau devient dépendant de la protection environnementale. Quoi faire ?
Niveau sport et bien-être, Lacanau est l’endroit rêvé pour se détendre tout en gardant la forme. Tout d’abord, vous abandonnerez la voiture pour laisser place au vélo. En effet, avec plus d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables, Lacanau et ses environs sont le paradis des deux roues. Vous pourrez aisément vous balader du lac à l’océan en empruntant les nombreuses voies aménagées. Vous pourrez alors divaguer entre les pins et vous balader dans le paysage magnifique.Si vous êtes adepte du golf, vous pourrez vous faire plaisir sur les différents green de Lacanau qui offre un cadre exceptionnel dans la forêt de pins. LeGolf international de l’Ardillouse, vous propose des obstacles d’eau et de sable dans un environnement naturel et hors du commun. Pour les inconditionnels hydrophiles, vous pourrez vous jeter dans l’océan, une planche de surf sous le bras. Etant un grand spot de surf, Lacanau propose de nombreuses activités autour du surf. Que ce soit des cours dans des écoles de surf ou des compétitions. Vous aurez peut-être l’occasion de participer ou de regarder plusieurs compétitions de surf. La ville accueille d’ailleurs la célèbre compétition Lacanau Prochaque année au mois d’août. Mais Lacanau ce n’est pas seulement du surf, c’est aussi de la voile. Plusieurs écoles de voile sont disponibles et permettent de vous perfectionner ou de commencer la voile. Que vous soyez en famille ou seul, vous pourrez profiter comme il se doit de Lacanau, grâce à des aménagements sportifs et culturels adaptés au petits comme aux grands.Le soir, vous profiterez de petits restaurants sur les bords du lac ou prendrez une glace ou une crêpe en observant le coucher du soleil sur le lac. Vous pourrez également vous rendre au Casino de Lacanau, situé au centre de la station balnéaire de Lacanau Océan. Vous y trouverez une animation constante et des spectacles tous les vendredis soirs. Bien connu pour ses soirées se terminant avec le lever du soleil, la discothèque O2 est le point de rendez-vous des amateurs de fêtes. Cuisine
À moins d’une heure de route de Bordeaux, Lacanau est grandement influencée par les nombreuses spécialités culinaires de la ville. Si le boeuf bordelais est réputé dans tout le pays, il tient également une grande place dans la cuisine de la ville que l’on mange servi d’une délicieuse sauce bordelaise (fond de boeuf et vin rouge). Son accès direct à l’océan et son abondance en produits de la mer a favorisé l’intégration de poissons et fruits de mer à l’alimentation locale. Vous toruverez la délicieuse pâtisserie bordelaise, le canelé, aux étals des boulangeries de Lacanau.