Le Jura est un département appartenant à la région Franche-Comté et dont la ville principale est Lons-le-Saunier. Il tient son nom du Massif du Jura, une chaîne de montagnes culminant à 1 720 m d'altitude et située au nord-ouest des Alpes. A la frontière avec la Suisse, le massif Jurassien vous offre des paysages magnifiques et naturels, que ce soit pour un week-end ou des vacances. Le Jura c’est aussi une terre d’histoire dont le passé est exprimé par la présence de nombreux châteaux, églises et autres ruines anciennes. Les amateurs de vieilles pierre, d’histoire, de nature ou encore de sports de montagne seront donc comblés par les nombreuses activités qu’offrent le jura tout au long de l’année.
Wimdu propose un large éventail d’hébergements en chalets de montagne, gîtes ou encore chambres d'hôtes de charme. En vous mettant en contact avec des particuliers, Wimdu vous permet de trouver une chambre où loger directement chez l'habitant ! Cette solution offre le confort et la convivialité qui manque à toute autre forme d'hébergement.
Le saviez-vous ?
Le mot Jura vient à l'origine des langues celtiques et signifie “forêts”.
Jean Amadou, humoriste, chansonnier et journaliste est originaire du Jura.
Les habitants du Jura sont les Jurassiens.
Que faire dans le Jura?
De la plaine qui longe la Bourgogne, aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés. L’été, vous pourrez profiter de la nature jurassienne en sillonnant les sentiers de randonnées pédestres ou vélo. En route, vous trouverez de nombreux lacs qui contribuent à renforcer la beauté du département notamment le Lac de Vouglans. N’hésitez pas à vous y essayer à la voile, au kayak de lac, à la tyrolienne aquatique et à bien d’autres activités. Petits et grands apprécieront. La spéléologie et le canyoning raviront les plus courageux. L’hiver, lorsque le Jura vêtit son beau manteau blanc, les activités se diversifient. Les randonnées pédestre se transforment en randonnées raquettes ou ski de fond (ski nordique) ou encore en balades en chien de traîneau. Pour les amoureux d’aventures, vous pourrez vous défouler en ski de descente à la station des Rousses. Celle-ci est la plus importante de la région puisqu’elle comporte 220 kilomètres de pistes. En hiver, la transjurassienne, une épreuve sportive française de ski de fond traverse la station pour le plus grand plaisir des amateurs de ski. Si vous aimez vous transformer en explorateur, la région offre de multiples opportunités de découvrir grottes et autres gouffres. Les sites des grottes de Molain et de Saint-Claude sont les plus prisés des touristes. Les amateurs de richesses géologiques seront ébouis!
Le Jura et ses sites historiques
Côté patrimoine historique, il y a beaucoup à découvrir entre les châteaux (comme les châteaux d'Arlay ou de Salans), les édifices religieux, et les musées étonnement diversifiés tel le musée de la lunette, celui du jouet ou encore celui de la vache qui rit. Après avoir découvert ces quelques monuments, promenez-vous dans les petites rues de la ville de Lons Le Saunier pour saisir les beautés architecturales au passage. Lons-le-Saunier est remplie de surprises. Les touristes apprécient visiter ses thermes appelés Lédonia (du nom d'une des trois sources de Lons) mais aussi ses salines qui sont d’ailleurs les plus anciennes de France.
Le Jura, côté gastronomie
Le massif du Jura est une zone variée, haute en couleurs et en saveurs. Vous pourrez y déguster de succulents vins et y découvrir les spécialités de la région. Les amateurs de vin apprécieront effectuer la Route des Vins Jurassiens qui vous mènera de village en village à la découverte des vignobles. Vous y trouverez aisément plusieurs petites chambres d’hôtes traditionnelles pour y passer une nuit ou plus selon vos envies. Du point de vue gastronomique, le Jura est riche en saveurs. Vous aurez l’opportunité au détour d’un village de visiter une fromagerie et d’y goûter aux différentes productions du jour. Le comté et le Morbier sont les fromages les plus réputés de la région. Mangez les avec du pain ou en fondue selon vos préférences! Se déplacer dans le Jura
Le département du Jura est directement desservit par l'aéroport régional de Dole-Jura. Les aéroports internationaux les plus proches sont l'aéroport de Genève-Cointrin en Suisse et celui de Lyon-Saint-Exupéry. Ces deux derniers aéroports sont désservis par les principales lignes low-cost européennes. Si vous préférez voyager en train, les gares de Lons-le-Saunier, de Dole et de Mouchard sont quotidiennement desservies par des TGV en provenance de Paris. 3 heures suffisent pour rejoindre la capitale. Une fois dans le département, la voiture est le moyen de transport le plus propice à la découverte des jolies terres du Jura.