Aux portes de l'Espagne, Hendayeest une petite ville regroupant culture et tradition. Dans le Sud-Ouest de la France, Hendaye est la dernière ville du Pays Basque français. Au sud de Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, la ville de Hendaye saura vous faire passer de bonnes vacances. Venez vous perdre dans les contrées basques pour y découvrir les secrets d'une culture et d'une histoire . Pour profiter entièrement de l’accueil du peuple basque, optez pour une location de vacances dans une des nombreuses offres sur le site de Wimdu. Que ce soit dans un appartement meublé, une maison de vacances ou une chambre d’hôtes, vivez au rythme de la culture et des moeurs basques.
Le saviez-vous ?
Les habitants de la ville se nomment les Hendayais.
On dit que les origines du nom de la ville viendraient de « handi Ibaia », signifiant grande rivière.
Bien que l’Espagne refusa d’être signataire de l’Axe durant la seconde Guerre mondiale, des volontaires sont envoyés par Franco pour défendre les troupes d’Hitler. Les deux dictateurs se rencontrèrent à la gare d’Hendaye le 23 octobre 1940.Un peu d’histoire...
Au milieu des multiples conflits franco-espagnols, Hendaye connu plusieurs turbulences. En septembre 1636, la ville est prise par les espagnols puis récupérée par la suite. Le fort Gaztelu Zahar, témoin de ce passé tumultueux, fut à maintes reprises détruit puis reconstruit et enfin embelli par Vauban avant d'être complètement rasé. La ville connue le même sort lors des guerres révolutionnaires françaises. En 1659, Louis XIV rencontra le roi d'Espagne, sur l'île des Faisans, pour y signer le traité des Pyrénées, traité de paix entre les deux royaumes. Le roi de France y signera plus tard son contrat de mariage avec l'infante Marie-Thérèse. Au XVIIIe siècle, la ville d'Hendaye récupéra ses terres, soit plus de 700 hectares concédées par Louis XIV.Quoi faire ?
Avec sa plage de plus de 3 kilomètres, Hendaye possède la plus grande plage de la côte basque. Elle est alors le coin rêvé pour la farniente au soleil et pour profiter de l'Atlantique. Avec une température de ses eaux autour de 23°C, le grand Bleu propose de nombreuses activités nautiques, dont le surf. Que ce soit pour les débutants ou les confirmés, la plage de Hendaye vous offrira un bon compromis. Des mois de juin à la mi-septembre, la plage propose une surveillance constante entre 11h et 19h pour une baignade en toute sécurité. Afin de bien respecter les envies de chacun, les autorités de la plage principale ont instauré des zones pour faciliter la cohabitation entre les nageurs et les surfeurs. De plus, Hendaye est une des premières destinations côtières de France à proposer un accès à l’eau pour les personnes à mobilité reduite. Bien que le surf soit très populaire sur la côte basque, les amateurs de voile, de plongée sous-marine, de kayak et de jet-ski seront également ravis des infrastructures à disposition. Depuis 2012, Hendaye s’est dotée d’un magnifique boulevard longeant la plage. Le boulevard de la Merest l’endroit idéal pour apprécier le coucher du soleil tout en faisant de la course à pied, du roller ou simplement une balade en amoureux. En été, il est le point de rendez-vous de nombreux artistes de rue qui assurent une animation constante. Tout au long de votre promenade, ne manquez pas la belle architecture néo-basque des maisons de front de mer. Le château observatoire Abbadiaest probablement le monument le plus célèbre de la ville. Il a été construit au 19e siècle et possède une magnifique architecture de style néo-gothique. Le lieu offre un panorama tout à fait exceptionnel sur la mer. Le château a été entièrement restauré et plusieurs de ses pièces sont ouvertes au public dont : l’observatoire, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salon et les boudoirs. Ayant appartenu au savant et voyageur Antoine d’Abbadie, le château permet de retracer l’ensemble des voyages et de sa vie. Renseignez-vous toutefois sur les heures de visites avant de vous y rendre puisque l’entrée n’est pas toujours ouverte au grand public. À la suite de votre visite, promenez-vous dans le site du conservatoire du Littoralpour découvrir une nature sauvage et hautement préservée. Les 65 hectares du domaine sont gardés vierges de tout prélèvement, camping, véhicule tout terrain, etc. L’Histoire du lieu permet de remonter à plus de 80 millions d’année.À voir
Hendaye, comme chaque province du Pays Basque, met en scène ses propres danses qui sont ensuite reprises durant la fête patronale. Ces danses, aussi mystérieuses que magnifiques, sont des marques d'unité et de respect vis-à-vis du peuple basque. Il existe, en effet, trois différentes danses qui symbolisent chacune un hommage à la région.
La force basqueou les jeux de forcepermettent aux fermiers de montrer leur capacité physique et leur endurance autour d'une quinzaine de discipline. Vous retrouverez les plus célèbres, si vous participez aux différentes fêtes, notamment le tir à la corde, le lever de pierre et bien d'autres. Durant ses fêtes patronales, vous pourrez goûter aux traditions basques ainsi qu'à la générosité des basques.