Département français d’Outre-Mer, la Guadeloupe est sans contredit une expérience culturelle unique. Elle est en fait composée de plusieurs groupes d’îles, dont les majeures lui confèrent à vol d’oiseau sa forme de papillon : Basse-Terre et Grande-Terre. Bordé par la mer des Caraïbes, ce superbe territoire des Antilles vaut certainement le détour pour découvrir un peuple fier, vivant et chaleureux. Forte de son héritage français, elle s’est toutefois forgée une personnalité bien à elle de par sa situation géographique. Bien que la langue officielle du pays soit le français, il sera rare de croiser des locaux se parler dans une autre langue que le créole. N’hésitez surtout pas à vous arrêter pour écouter ses habitants discuter : dépaysement garanti et charme assuré !
Gites, studios, chalets ou villas au bord de la mer, Wimdu propose des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Alors que certains d’entre vous privilégieront un séjour durant la saison hivernale (haute saison) lorsque le climat est chaud et sec ; d’autres se laisseront charmer par la saison estivale qui, malgré des pluies plutôt abondantes, cède toute la place à une végétation hors du commun. Laissez-vous charmer par un peuple dansant et chantant, une cuisine antillaise colorée et, évidemment, un rhum local de grande qualité.
Le saviez-vous ?
L'Aquarium de la Guadeloupe a été créé en 1986 et est aujourd'hui le musée le plus visité de l'île.
Le fort Delgrès fut un haut lieu de la lutte franco-anglaise dans les Antilles puis de celle des Guadeloupéens contre l’esclavage.
L'omniprésence de l'eau douce a donné son nom à la Guadeloupe: karukera qui signifie "l'île aux belles eaux".
Vous pouvez ramasser de nombreux coquillages ainsi que des étoiles de mer sur les plages de la Guadeloupe.
Que visiter en Guadeloupe?
Destination de villégiature par excellence, la Guadeloupe est un joyeux mélange entre douce oisiveté et activités sportives. Vous y trouverez de splendides plages de sable fin, un soleil chaud et réconfortant et des eaux cristallines pour vous détendre. L’île comporte les plages les plus magnifiques des Antilles, toutes aussi différentes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles; de la petite crique isolée de sable blanc à la plage rocheuse. Les eaux limpides et les nombreux récifs coralliens sont propices à la pratique de la plongée et de l’exploration des sublimes fonds marins!Si vous préférez rester à la surface de l’eau, rien de mieux que de pratiquer l’un des nombreux sports d’eau mis à votre disposition tel le ski nautique, la voile ou le “banana boat” si vous préférez les sensations fortes.
Les balades en bateau constitiuent une des activités touristiques majeures de l’île. Vous pourrez découvrir les côtes escarpées de l’île, ses lagons mais aussi vous rendre sur l’une de ses îles avoisinantes commel’archipel des Saintes, Marie-Galante ou encore la Désirade. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des balades lors de votre excursion.
L’archipel comprend aussi un impressionnant Parc nationaldans lequel vous pourrez vous aventurer pour découvrir une impressionnante flore et même emprunter les sentiers balisés pour atteindre le sommet du volcan La Soufrière. L’ascension vous fera traverser de magnifiques forêts tropicales, des maquis humides mais aussi de superbes prairies. Du haut de ses 1467 mètres, la vue s’avère un spectacle magique sur une région sauvage bercée par une mer d’un bleu infini. La Soufrière est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles.
Rendez-vous à Pointe-à-Pitre, capitale de la Grande-Terre pour y découvrir le passé culturel et historique de l’île. Le marché Saint-Antoine aux épices et aux fleurs est un incontournble où se bousculent les couleurs locales, saveurs et odeurs. Le marché est l'occasion de goûter aux produits du terroir (tels que vins, fleurs, fruits, légumes, et spécialités culinaires créoles). Après le marché, rendez-vous dans le quartier du port où les pêcheurs y accostent pour approvisionner le petit marché couvert en poisson frais. Une balade dans les rues avoisinnantes seront l’occasion de découvrir les jolies maisons d’architecture créole.
Si la mer et ses espèces vous fasinent, ne manquez pas l’aquarium de Guadeloupe qui propose une exposition de faune et flore sous-marine qui ébahira petits et grands. Au total, près de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux vous sont présentées uniquement pour le plaisir des yeux.
Les amateurs d’architecture apprécieront la visite de la ville de Basse-Terre. Classée ville d’art et d’histoire, Basse-Terredispose d’un magnifique Fort appelé Delgrès. Edifié au 17è siècle et agrandi par la suite, ce fort (aussi appelé Fort Saint-Charles) est un lieu historique où se réfugièrent les officiers qui tentèrent de résister au rétablissement de l'esclavage décidé par Napoléon Bonaparte.
Que manger en Guadeloupe?
La Guadeloupe, c’est également une gastronomie savoureuse. Vous goûterez à une cuisine riche en saveurs, épices et en goût. Les plats typiques sont les acras plus connus sous le nom de baignets de morue, le boudin antillais et le rhum sous forme de ponch ou brut en apéritif ou digestif. Dû à la situation géographique de la région, il n’est pas surprenant que les poissons et les fruits de mer fassent partie intégrante de l’alimentation créole. Requin, espadon, homard, langoustes et autres crustacés sont à l’honneur sur les cartes de chaque restaurant de plage ou de ville. La cuisine est connue pour son mélange desucré-salé. Le poulet au rhum avec des épices est probablement le meilleur exemple. Les amateurs de viande apprécieront le matété, un équivalent de la paella espagnole ou encore le cabri, un ragoût d’agneau.Les plats sont accompagnés de patate douce ou de riz. Le dessert le plus connu de la Guadeloupe est certainement le flan à la noix de coco, un dessert fruité, épicé et gourmand.