Au cœur des Alpes, entourée des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de la chaîne de Belledonne, Grenoble bénéficie d’un cadre idyllique. Troisième commune de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne, Grenoble est aussi la plus grande métropole alpine. Elle est ainsi appelée « capitale des Alpes ». La ville est sous l’influence d’un climat à la fois océanique et montagnard entrainant des hivers froids et des été chaux mais pluvieux. Traversée par deux rivières l'Isère et le Drac, Grenoble a comme particularité géographique d'être une ville singulièrement plate dans un environnement de montagnes.
Ville culturelle, scientifique et sportive, vous y trouverez de quoi vous occuper. Par beau temps, promenez-vous à pieds à travers le centre ville, de la place Victor Hugo à la place Grenette sans oublier la place Saint-André, la plus majestueuse de Grenoble. Un panorama extraordinaire sur les Alpes vous attend à la Bastille que vous pouvez atteindre grâce à un téléphérique plus communément appelé « Les Bulles » ou à pied pour les plus courageux. Si le temps est nuageux et gris, il vous reste la très belle collection du musée d'art moderne et le musée dauphinois qui honore l'héritage régional.
Le saviez-vous ?
Bien qu'entourée de trois massifs de montagnes, Grenoble est l'une des villes les plus plates de France
Le Millésime est un festival œnologique et musical qui a lieu chaque année en mars.
La ville a accueilli les Jeux Olympiques en 1968.
Que visiter à Grenoble?
Grenoble, une ville historique et culturelle.
Le site de la Bastille est un incontournable de la ville de Grenoble. Il s’agit d’un fort militaire du xixe siècle culminant à 476 mètres d'altitude. En voiture, à pied ou en téléphérique, partez sur les hauteurs de la ville et appréciez un magnifique panorama de Grenoble et de ses environs. Les plus sportifs d’entre vous pourront aussi emprunter la via ferrata, qui vous permettra de grimper littéralement sur les parois du massif. Une fois au sommet, asseyez-vous à la terrasse de l’un des deux restaurants de la Bastille et profitez du paysage tout en consommant un café-croissant.Si vous désirez prolonger votre journée sur ce site, découvrez ses 5 musées dont le musée archéologique est le plus prisé des touristes. Il dispose de pièces égyptologiques et grecques d’une préservation exceptionnelle.
Côté patrimoine historique et religieux, la ville regorge de bâtiments les plus splendides les uns que les autres. Classée monument historique depuis 1862, la cathédrale Notre-Dame est un édifice catholique romain construit à partir du Xe siècle. Vous pouvez la visiter tous les jours de 10h à 19h. L’église Saint-Louis de 1699 contient quant à elle un sublime orgue du célèbre Barthélémy Formentelli.
Grenoble c’est aussi la ville natale de Stendhal, le célèbre auteur français du “Rouge et le Noir” ou encore de la “Chartreuse de Parme”. Les amateurs de littérature apprécieront visiter son appartement natal situé 14 rue Jean-Jacques Rousseau et aujourd’hui transformé en musée. Chaque pièce a été travaillée selon un thème, afin de donner plusieurs informations sur la France que Stendhal a connue. Les visites sont autorisées tous les jours de l’année.
L' Horloge Solaire du lycée Stendhal, créée en 1673 et d’une superficie de 100 m² est sans équivalent. Elle consiste en un ensemble de fresques peintes sur les murs et le plafond des escaliers situés entre le 1er et le 2ème étage dans un style baroque. Deux miroirs posés sur le rebord des fenêtres réfléchissent la lumière du soleil, illuminant le plafond et permettant ainsi la mesure solaire. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de Grenoble tous les samedis et mercredis. Soyez sûrs cependant de réserver à l’avance.
En quête de verdure et de promenades agréables, les nombreux parcs de la ville vous combleront. Commencez par le Jardin des Dauphins situé sur la magnifique plaine de la Bastille. Ce jardin comporte plus de 150 variétés de fleurs et de plantes exotiques que vous découvrirez au détour des fortifications. Le parc Paul-Mistral, à l’entrée Est de la ville est le point de rendez-vous par excellence des Grenoblois. L’été, de nombreuses activités artistiques et culturelles gratuites pour les enfants y sont proposées. Au coeur de la ville, le Jardin de Villeest également très prisé. Grenoble est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme afin de vous munir du guide de randonnées locales.
Grenoble et sa gastronomie
La ville de Grenoble regorge de petits marchés qui accueillent les producteurs locaux. Ils sont ainsi l’endroit idéal afin de goûter aux spécialités culinaires de la région. Les halles du centre ville accueillent tous les jours plus de 100 vendeurs de fruts et légumes, fromages, vins locaux mais aussi fleurs et laine de montagne.Au pays du fromage, le bleu du Vercors-Sassenageest un fromage authentique et de tradition fabriqué dans la région dauphine. Il a le privilège de faire partie du cercle très fermé des fromages français AOC. Fromage doux à pâte demi-molle, il se déguste à toutes les sauces et à tout moment de la journée. Vous ne vous en lasserez pas! Les ravioles sont une autre spécialité de la région à déguster lors de votre séjour dans la région. Ce plat est fait à base de farine de blé et de fromage, traditionnellement du Saint-Marcellin. Vous ne ferez qu’une bouchée de ces ravioles cuites au beurre ou à la friture.