Essen, capitale européenne de la culture de l‘année 2010 fait partie des grandes villes en Allemagne. Essen se situe dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie dans la partie centrale du bassin de la Ruhr. Essen et sa région ont autrefois fait partie des régions industrielles les plus importantes de l’empire Krupp. Depuis les années 50, Essen a toutefois connu une reconversion sans précédent devenant ainsi une ville agréable dotée de nombreux espaces verts et disposant d’un centre-ville piéton. Les amateurs de faune et de flore apprécieront se promener autour du lac Baledeney du nom allemand de Baldeneysee. Le Grugapark est quant à lui le plus grand parc en centre-ville d’Europe. Les monuments culturels ne manquent pas non plus dans la ville d’Essen comme la Cathédrale et son trésor, la Vierge D’Or ou encore le Château de Hugenpuet. La ville dispose également d’une ancienne mine de charbon «Zollverein» inscrite sur la liste du Patrimoine de l’UNSECO et qui sert aujourd’hui de salle de spectacle! Pour découvrir les coutumes de la ville d’Essen, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre de ses habitants. Pour ce faire, Wimdu offre un grand choix de location d'appartements, de location de vacances ou de chambres d’hôtes pour votre séjour en Allemagne.
Que faire à Essen?
Essen regorge de monuments historiques. Vous pourrez vous émerveiller devant la cathédrale et son trésor datant du 10ème siècle. La cathédrale abrite en effet la Goldene Madonna plus connue sous le nom de Vierge d’Or. Notez que la cathédrale est d’ailleurs la plus vieille d’occident. Ce monument religueux est visitable tous les jours de 8h à 19h. D’autres monuments religieux sont à visiter telle l'église Saint-Engelbert de style baroque contemporain. L’ancienne cynagogue d’Essen vaut également le coup d’oeil. Située non loin du centre ville, elle est aujourd’hui le centre culturel réservé à la culture juive. Si vous êtes amateurs de pièces d’art, rendez-vous au musée Folkwang qui présente de superbes toiles du 18ème et 19ème siècle. Le musée faisant partie de la villa Hügel (ancienne demeure de la famille Krupp) retrace quant à lui l’histoire de la sidérurgie en Allemagne. Les amateurs d’espace verts apprécieront de se rendre au Grugapark, le plus grand parc de la ville mais aussi le plus grand parc situé en centre-ville d’Europe. Locaux et touristes aiment s’y défouler le temps d’une promenade ou d’un jogging dominical. Non loin de la ville se trouve le lac Baldeneysee. Vous pourrez y louer des pédalos en été afin de profiter de la quiétude des eaux. La mine de Zollverein fermée en 1986 et profonde de 1200 mètres fait aujourd’hui partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ses bâtiments servent aujourd’hui de salle de spectacle. N’hésitez pas à consulter le site de la mine si vous désirez assister à un show de musique ou de danse lors de votre séjour à Essen. Un peu en dehors d’Essen, dans la municipalité de Kettwig se trouve le célèbre château de Hugenpoet. Bâti en 1872, le château est entouré d’eau et dispose de trois corps de bâtiment. Il est visitable tous les jours de 10h à 18h.
Le Saviez-vous ?
- L’acteur Heinz Rühmann, acteur est né à Essen.
- La cathédrale et son trésor abrite la Vierge d'or.
- Essen est un important pôle allemand en ce qui concerne le secteur de la santé avec plus de 1 350 médecins résidents.
Sortir à Essen
Si vous êtes à la recherche de cuisine locale, la ville d’Essen dispose d’une multitude de choix. Rendez-vous au restaurant HUGENpöttche qui propose une cuisine savoureuse et régionale. Goûtez à la sandre sur lit de purée de pommes de terre et de choucroute. Vous n’en serez pas déçu ! Pour une cuisine plus créative mais aussi de qualité étoilée, rendez-vous au Résident, un restaurant situé en bordure de ville. Les menus sont entre 90 et 145 euros. Si vous êtes à la recherche de soirées plus animées, rendez-vous au Daktari Cocktailbar, un bar à cocktail comme son nom l’indique qui vous propose un choix de cocktails à la mesure de vos attentes. L’Unperfekthaus est quant à lui un bar à vin un peu plus branché et classique mais qui propose une carte des vins plus que savoureuse. Il présente également une collection d’art dans sa salle arrière.
Se déplacer à Essen
L’aéroport d’Essen se trouve à trente kilomètres au sud du centre ville. Des bus réguliers relient la ville au différents terminaux de l’aéroport pour moins de 10 euros. Les principales lignes aériennes européennes relient la ville allemande aux majeures capitales européennes. Comptez deux heures de vol au départ de Paris. Ne manquez pas de réserver votre vol à l'avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs des compagnies low cost. La ville dispose également d’une gare centrale qui relie les principales villes allemandes. Au départ de Paris, un train de nuit quotidien relie la capitale à Berlin. De la gare centrale de Berlin, 5 trains réguliers relient la ville d’Essen en moins de 5 heures.