Dijonest une ville de la Bourgogne située entre Paris et Lyon. Souvent mise de côté au profit des villes plus exubérantes, Dijon est pourtant d’un grand intérêt pour la amateurs de patrimoine et de gastronomie. La préfecture de la Bourgogne a connu un passé riche et les nombreux bâtiments et châteaux de la région témoignent de cette longue histoire. À l’époque médiévale, les ducs de Bourgognes’installent dans la ville et y construisent quelques richesses qui ont traversées les siècles de belle façon. Le centre historique est d’une grand intérêt avec ses maisons à colombage, ses gargouilles ici et là et l’impressionnant palais des Ducs. Si on ne se lasse pas de flâner dans les rues de la ville, on se régale encore plus assis à l’une des tables des nombreux restaurants de Dijon. La réputation de la cuisine bourguignonne n’est plus à faire et ici les bonnes adresses ne manquent pas !
La ville offre de belles possibilités d’hébergement pour un séjour en ses lieux. Dijon répertorie quelques 71 hôtels pour accueillir les visiteurs. Toutefois, pour les voyageurs désirant vivre une expérience unique, en vivant plus près des habitants, Wimdu propose une vaste gamme d’appartements, de bed and breakfat et de maisons de vancances. Jetez un coup d’oeil à nos offres dès maintenant !
Le saviez-vous ?
Jean Naigeon, un Dijonais, a développé la célèbre recette de moutarde forte en 1752.
Dijon est l’ancienne capitale des ducs de Bourgonne.
Le kir est une boisson à base de vin blanc et de liqueur de cassis nommée ainsi en l’honneur de Félix Kir, maire de Dijon de 1945 à 1968.
La gare de Dijon est le seul bâtiment de la ville à avoir été démoli par les troupes d’Hitler durant la seconde Guerre mondiale.Quoi faire ?
Débutez votre visite de la ville par la magnifique Place de la Libération. Située face au Palais des Ducs, la place a été créée en 1689 est un haut lieu d’histoire à ne pas manquer. Sa forme de demi-cercle a été pensée pour sublimer la présence du roi Louis XIV. Elle connait une transformation au début des années 2000 et les habitants de la ville jouissent aujourd’hui de cet environnement piétonnier, garni de rangés de fontaines qui représentent une heureuse intégration moderne à cette place vieille de plusieurs siècles. Droit devant se dresse l’imposant palais des Ducsqui retrace à lui-seul près de 1000 ans d’histoire. Bien qu’il qui abrite aujourd’hui la mairie de la ville et le musée des Beaux-Arts, il est toutefois possible de le visiter. Le jardin botanique de l’Arquebuseest quant à lui le véritable poumon de la ville. Sa superficie étonne et la quantité d’espèces différentes réunies fascine. Permettez-vous d’oublier le temps en vous promenant dans les allées de ce superbe lieu.
Considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture gothique, l’église Notre-Damede Dijon se dresse non loin du Palais. Érigé entre 1220 et 1240, ce lieu de culte est un merveilleux exemple d’un style gothique bourguignon. En plus d’avoir l’occasion d’admirer une des plus vieilles statues de la Vierge, prenez le temps de jeter un coup d’œil pour voir les nombreux gargouilles ornant les façades extérieures. La place Wilsonest un autre beau point de rendez-vous dijonnais. Les habitants y contournent le trafic routier plutôt important pour apprécier un petit oasis de paix. Joggeurs et randonneurs envahissent l’endroit par jour de beau temps. Après avoir visité les attraits de la ville, n’hésitez pas à explorer les environs et à découvrir certains des meilleurs vignoble au monde. Les Grands Crus de Bourgogne n’auront jamais été aussi près. C’est le temps d’en profiter pour aller à la rencontre de la campagne bourguignonne et de déguster certains des meilleurs produits de la planête ! Cuisine
Côté cuisine, la région de la Bourgogne s’est taillée une place de choix dans le cœur de tous gastronomes. Bœuf bourguignon, escargots de bourgogne, coq au vinne sont que quelques-unes des spécialités que vous aurez la chance de déguster dans un des nombreuses tables de Dijon. Bien que son nom le suggère, la fondue bourguignonne ne vient pas de la région, mais plutôt de Suisse. Elle tire son nom de la viande charolaise, race de boeufs de Bourgogne, autrefois utilisé pour la célèbre fondue. Gardez-vous une petite place pour clore votre repas par une sélection de fromages de la région ainsi qu’une bouteille de vin de Bourgogne. Grande productrice de vin, la région compte de nombreuses appellations d’origine contrôlee renommées à travers le monde. Bien connue pour sa culture du Pinot Noir et du Chardonnay, les Côte de Nuits, Gevrey Chambertin, Chablis et Bourgogne aligoté produisent des produits extraordinaires. Se déplacer
L’aéroport de Dijon reçoit majoritairement des vols nationaux en provenance de Toulouse, Nantes, Bordeaux. Le moyen le plus commun pour atteindre la ville est par voie ferroviaire. La ligne de train TGV relie Dijon à la ville de Paris en 1h40 et prévoit même être raccourci prochainement. Si vous voyagez avec un budget plus serré, le train régulier vous mènera à la gare de Dijon en 3 heures. Pour les voyageurs qui se déplacent en voiture, la ville est très facilement accessible par les nombreuses autoroutes de la région. Si vous envisagez la location d’une voiture, vous trouverez plusieurs commerçants à même la ville. Il s’agit probablement de la meilleure façon de se déplacer pour visiter les nombreux vignobles aux alentours. Une fois à Dijon, le service des transports en commun est bien efficaces et les lignes de bus et de tramway relient les quatre coins de la ville. Depuis 2008, la ville s’est également dotée d’un système de vélos libre-service vélodi - Selon nous, la meilleure manière de découvrir la ville !.