Le Dauphiné est une ancienne province française située à l’extrémité Est du pays, à la frontière de l’Italie. Aujourd’hui le Dauphiné comprend 3 départements : l’Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme. On tire les racines du nom de la province du grec signifiant la fraternité. L’histoire de cette région remonte à la période de l’Antiquité. Son territoire était alors beaucoup plus grand et passait par la France, l’Italie et la Suisse. Guerres et partages de territoires ont limité sa superficie. De nos jours, la région s’étend entre les rives du Rhônes au Nord et à l’Ouest, la Savoie à l’Est et la Provence au Sud.
Le Dauphiné est une région bien connue des voyageurs actifs. Très prisée pour ses montagnes, elle fait le bonheur de milliers de skieurs durant la saison hivernale ainsi que des randonneurs et campeurs en été. S’éloignant des Alpes, le département de la Drôme est une porte sur la Provence et offre de beaux paysages du Sud. Le Dauphiné n’abrite pas de grande métropole; la commune la plus peuplée étant Grenoble avec un peu plus de 150 000 habitants. Toutefois, la région comprend un grand nombre de villes moyennes en superficie et population. En toute saison, vous apprécierez une location de vacances de façon à profiter pleinement de la nature qui s’offre à vous dans le Dauphiné. Wimdu compte un grand choix d’appartements, chambres, maisons ou villas pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.
Le saviez-vous ?
Le village de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, se trouve à 2042 mètres d’altitude; ce qui fait de lui la commune la plus haute d’Europe.
La ville de Grenoble a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 1968.
Dû à la présence des Alpes, la température de la région fluctue beaucoup entre les différentes communes.
Jaqueline Kennedy a étudié à l’université de Grenoble en 1949.
L’auteur Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhalest né à Grenoble le 23 janvier 1783.
Où aller ?
Grenoble
Située dans le département d’Isère, Grenoble est la plus grande ville du Dauphiné. Entourée de montagnes, la ville offre un grand choix d’activités pour tous les types de visiteurs. Que vous recherchiez la détente, des activités culturelles ou sportives, Grenoble est une vraie séductrice. Avec une altitude variant entre 200 et 600 mètres, certains coins de la ville présentent des panoramas tout à fait exceptionnels. Symbole de la ville, la Bastille est une forteresse du 19e siècle bâtie à 476 mètres d’altitudes sur le massif de la Chartreuse. Si vous ne vous sentez pas l’esprit sportif, n’ayez crainte un téléphérique relie le centre-ville à la colline depuis 1939. Chaque année, plus de 600 000 visiteurs se rendent à la Bastille pour apprécier la vue. Au haut de la colline, 5 musées vous attendent pour vous faire découvrir l’Histoire de la ville et de ses environs ainsi que 2 restaurants. La ville abrite un grand choix de musées et de galeries. Le musée de Grenoble, le musée Dauphinois, le musée d’histoire natuelle et le musée archéologique de Grenoble figurent parmi nos préférés. Les amateurs de littérature devront visiter le musée Stendhal situé dans la maison où l’écrivain vécut durant son enfance et regroupant quelques effets lui ayant appartenus. Grenoble vous charmera par ses nombreux parcs, jardins et monuments historiques.
Saint-Véran et Briançon
Saint-Véranest un petit village d’une charme absolu et est un incontournable lors d’une visite dans le Dauphiné. Hiver comme été, il présente une panoplie d’activités sportives. Saint-Véran est le plus haut village d’Europe à 2042 mètres d’altitudes. À une telle altidude, le panorama qui s’offre à nous est époustouflant et Saint-Véran fait partie de la liste des plus beaux villages de France. À quelques 50 km se trouve la ville de Briançon, où vous pourrez admirer de magnifiques points de vue sur les vallées environnantes. Labelisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville de 12 000 habitants accueille les visiteurs avec une grande générosité et le plaisir de se promener dans les petites rues du centre historique est un pur bonheur !
Huezest une petite ville du département d’Isère reconnue pour sa station de sports, Alpe d’Huez. À 59 km de la ville de Grenoble, elle est le rendez-vous des skieurs et randonneurs. La station est un des plus grands domaines de ski de France. Elle compte 250 km de pistes et 81 remontées mécaniques. S’il est vrai que la ville est beaucoup plus populaire en hiver, il n’en demeure pas moins qu’elle est également d’une grande beauté en été alors que la station est ouverte aux randonneurs et aux cyclistes.
Valence
Porte ouverte sur la Provence, Valenceest une ville colorée aux accents du Sud. Elle se situe dans cette partie de la Drôme où délaissant les montagnes pour sentir l’appel de la Méditerranée. Le patrimoine culturel de la ville est d’une grande richesse et vaut assurément le détour. On apprécie la ville pour ses monuments historiques, ses marchés animés, ses quartiers vibrants et sa gastronomie.