Devenue célèbre grâce au film éponyme, Casablancaest la plus grande ville de tout le Maghreb. Elle attire un tourisme en quête d’aventures nouvelles et de joyeuses découvertes. Capitale économique du Maroc, Casablanca sait éveiller tous les rêves et désirs d’Orient en nous. Explorer la ville, c’est s’offrir un séjour au pays des sens. De l’ouïe à l’odorat, ils seront interpelés à tour de rôle ou tous en même temps. Casablanca n’a pas cessé de croître depuis le 19e siècle et son industrialisation a malheureusement laissé les traces de plusieurs injustices sociales. Ici, les bidonvilles côtoient des quartiers plus luxueux. L’arrivée massive d’architectes français au cours du 20ième siècle a apporté un grand vent de modernité à la ville. Surnommée « la ville blanche », elle compte plus de 4 000 000 d’habitants répartis dans ses nombreux quartiers.
Le saviez-vous ?
La mosquée Hassan II possède le minaret le plus élevé au monde.
Le port de Casablanca est un des plus grands au monde.
La monnaie est le Dirham marocain.
Les habitants de la ville se nomment les casablancais, mais aussi les Bidawas et les Casaouis.Quoi faire ?
Casablanca est une grande ville qui peut parfois sembler étourdissante lorsque l’on ne la connait pas. Par contre, ses habitants sont d’une grande gentillesse et il ne faut pas hésiter à demander son chemin aux passants dans la rue. Faisant face à la mer, la ville possède quelques plages de sable fin. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres et leur popularité est plutôt grande ; arrivez tôt si vous désirez jouir d’un petit coin pour vous étendre. En été, elles sont de véritables points de rendez-vous des familles et des sportifs. Longeant les plages, le boulevard de La Corniche offre un magnifique panorama sur l’océan Atlantique qui s’impose devant nous. On y flâne, s’arrête le temps d’un café ou d’un repas à l’une des nombreuses terrasses ouvertes à tout heure du jour et on profite de la brise marine. Non loin, vous trouverez l’imposante Mosquée Hassan II, érigée en partie sur la mer. Cet impressionnant complexe religieux est la plus grande mosquée au monde après la Mecque et son minaret détient le record du plus élevé. La mosquée peut accueillir quelques 150 000 fidèles, a été construite au coût de 400 millions d’euros et plus de 300 personnes y travaillent en permanence. Bien qu’elle ne soit pas d’un grand intérêt sur le plan historique, les visiteurs peuvent s’inscrire pour une visite fascinante dans ce complexe plus grand que nature.
Conçu sur le modèle des médinas traditionnelles, le quartier desHabous a été érigé dans les années 20 et compte aujourd’hui plusieurs boutiques d’artisanats, de cafés et de librairies. Si on dit que Casablanca surprend par ses nombreux différents visages, ce quartier possède décidément une facette unique. Ici, prenez votre temps et errez dans les ruelles et les petites places aux charmes certains. Découvrez-y les délices, les couleurs et les senteurs traditionnels marocains. Après quelques jours à parcourir la modernité de la ville, il est maintenant l’heure de s’attaquer à la vieille médina où vous aurez le sentiment de faire un fascinant voyage dans le temps. Découvrir de véritables médinas au Maroc représente une expérience unique. Ne vous laissez pas intimider pas le bruit ambiant. Les petites rues sont souvent sombres et bondées de monde, mais l’ambiance est singulière. Si vous désirez acheter des souvenirs, n’hésitez pas à jouer le jeu du marchandage. Les apprécieront le défi et vous repartirez avec votre plus grand sourire de fierté !Où manger et boire ?
Les nombreuses influences culturelles de la ville ont joué une rôle important dans la cuisine de la ville. On y découvre des saveurs autant arabes, berbères, françaises que juives. Les couscouset tajinessont très répandus dans la ville et on les déguste avec grand plaisir ! Ces plats mijotés sont généralement composés de viandes, légumes, volaille et légumineuses. Quelques restaurants proposent également une version à base de poisson. Ils sont généralement servis avec de la semoule de blé. Les méchouis, ces délicieux plat de viande (généralement d’agneau) rôti sur la braise au-dessus d’une braise bien chaude, font partie des spécialités du nord de l’Afrique et le Maroc n’y échappe pas. Dû à l’accès de la ville à la mer, les poissons et fruits de mer font aussi partie de l’alimentation des Casablancais. Les voyageurs trouveront un grand choix de restaurants dans le centre-ville. Situé sur la rue du Prince Moulay-Abdallah, le restaurant Al-Mouniasert une cuisine exquise composée de plats de volaille et de spécialités végétariennes. Si vous avez la chance de vous asseoir en terrasse, vous ne regretterez pas cette expérience absolument magique ! L’Étoile Centraleest aussi une belle option pour les amateurs de cuisine nord-africaine. Le quartier du port est très animé à tout heure du jour et propose une grande sélection de restaurants offrant une vue magnifique sur la mer. Ne manquez pas de faire un tout dans la vieille ville, la Médina, pour découvrir des petits endroits fréquentés par une clientèle de locaux.Se déplacer
À 25 km au sud de Casablanca, Mohammed Vest l’aéroport principal de la ville. Un train relie l’aéropot au centre-ville, toutefois les départs ne sont pas si fréquents. Le trajet coûte environ 35 Dh (+/- 3 euros). Vous pourrez emprunter un taxi pour vous rendre, il faut par contre prévoir environ 250 Dh pour le trajet. Une fois en ville, il est facile et peu coûteux de se déplacer en bus. Le système est bien développé est relie efficacement les différents coins de Casablanca. Si vous faîtes un trajet en taxi, toutes les voitures devraient être équipées d’un compteur. N’oubliez pas de vérifier si le chauffeur le met en marche au moment du départ, sinon vous pourriez vous retrouver avec de belles surprises ! En marchant à travers la ville, vous remarquerez que les piétons traversent où bon leur semble. Emboîtez le pas !