Le saviez-vous ?
Bordée par le fleuve Aude, la basse-ville de Carcassonne a été inondée à plusieurs reprises. La plus importance montée des eaux remonte à 1891 où 8 mètres d’eau envahissent la ville !
Avant 1247, la ville de Carcassonne se limitait à la cité fortifiée.
En 1944 durant la seconde Guerre mondiale, la cité fut occupée par les troupes d’Hitler et le château fut utilisé pour entreposer les munitions.Quoi faire ?
La cité fortifiée
Membre de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville fortifiée a une histoire qui remonte à plus de 2 500 ans. Les amoureux d’histoire seront comblés et les autres auront le sentiment de vivre à l’époque de Robin des Bois. Marchez d’abord le long des remparts pour admirer la vue qui s’offre à vous. La situation géographique de la cité vous permettra d’apprécier des paysages typiques de la région du Languedoc-Roussillon. Bien qu’elle demeure assez petite, elle offre tout de même un grande quantité d’attractions intéressantes à visiter. Construit au 12ième siècle, le château a été la demeure des Trenclavel, les vicomtes de Carcassonne. Sa visite ainsi qu’une partie des remparts représente un tour très intéressant. Véritable joyau de la cité, la Basilique Saint-Nazaire, située sur la Place de l'Église, est un moment fort de tous passages dans la ville fortifiée. Le musée d’histoire de Carcassonne vaut certainement une visite étant donné son impressionnante histoire.Carcassonne, hors les murs
Bien qu’une visite de la cité soit inévitable, il n’en demeure pas moins que Carcassonne est beaucoup plus que ça. Beaucoup plus modeste en apparence, la ville basse renferme tout de même quelques belles découvertes. Marchez les petits sentiers entourant la vielle ville pour apprécier des paysages tout simplement divins. Ici, le sud de la France se fait sentir par un soleil chaud, réconfortant et des arômes de lavande. Durant la saison estivale, plusieurs offres sont mises en place pour l’explorer à vélo ou en bateau. Vous y parcourrez l’Aude en traversant les magnifiques vignobles de la régions. Vous vous en douterez, une si belle région et de si belles terres offrent de grands crus. Si vous êtes amateurs, arrêtez-vous chez un producteur le temps d’une discussion. Il vous fera goûter ses produits avec une grande fierté au fond de l’œil.
Cuisine
Côté gastronomie, la région se trouve au carrefour de plusieurs influences culinaires. Sa cuisine mêle les poissons et crustacés méditerranéens, les gibiers du Massif Central et les foies gras de la Gascogne. Cassoulets, fricassées de fèves, civets au vin des Corbières, bouillabaisses et pâtés occupent les pages principales de chaque menu des environs. Réserver une location de vacances avec Wimdu pour visiter la ville de Carcassonne, c’est se donner la possibilité de se laisser imprégner par le temps et les délices exceptionnels de la région.Où manger
À l’intérieur des murs de la cité, vous trouverez malheureusement un grand nombre d’établissements «attrape-touristes». Toutefois, il y a moyen de bien manger à Carcassonne, il suffit de savoir où aller. Le restaurant La Marquière est certainement un de nos préférés. Cassoulet, foie gras et canard composent la carte de cette belle adresse aux prix relativement raisonnables pour un lieu aussi touristique. Si vous avez envie de sortir un peu de la cuisine française, L’Escargot est un bar à tapas très sympathique. La cuisine est simple et très bien apprêtée, le service est chaleureux dans une atmosphère sans prétention. On aime ! À l’extérieur des murs de la cité, dans la basse ville, le café de la Comédie est une brasserie typique française. L’endroit est joli, bondé et les tables sont à proximité les unes des autres, mais on y retourne à chaque fois que nous sommes en ville pour le service est impeccable, l’atmosphère et la nourriture.