Nichée face au Mont Saint-Michel, à quelques kilomètres à l’est de Saint-Malo, sur les côtes d’Ille-et-Vilaine (appelée aussi la Côte d’Emeraude), Cancale attire depuis bien longtemps de nombreux visiteurs venus découvrir ses secrets. C’est avant tout un port de pêche connu, mais elle tient sa célébrité de ses huîtres plates sauvages de bancs naturels et, depuis le milieu du XXe siècle, de ses huîtres creuses d'élevage.Après s'être succédés les premiers hommes, gaulois, romains, puis moines, Cancale est passée aux mains des Vikings qui y ont laissé à leur tour leurs traces. Ces dernières se retrouvent, notamment, dans les toponymes tels que le port de la Houle ou pointe du Hock. Les Normands auraient, par la suite, suivi les vikings et ravagé Cancale autour du XIe siècle.
Au XVIe siècle, François Ier accorde le titre de "ville" à part entière à Cancale en tant que fournisseur d'huîtres plates de la table royale. Cancale devint ensuite le port de départ de nombreuses expéditions vers le Brésil à bord du Regent, de la Charlotte ou encore de la Sainte-Anne. Cancale fût également la cible de plusieurs tentatives de débarquements anglais, en 1758 et 1779, visant à attaquer Saint-Malo par la terre. Pour parer à ces offensives, Vauban fit construire le fort des Rimains qui sera considéré comme la forteresse en mer la plus puissante de la région au XVIIIe siècle.Cancale offre tout type d’hébergement : de la location de meublé, des gîtes, ou encore des auberges de jeunesse et des appartements, vous trouverez ce qui vous convient sur Wimdu. Rendez-vous sur notre site afin de sélectionner votre location de vacances ou votre chambre d’hôte qui correspond le mieux à vos attentes.
Le saviez-vous ?
- Le nom de la ville est composé de 2 éléments : Canc- qui signifie en breton konk « port, abri, conque » et -ale qui signifie en breton aven « rivière ».
- Cancale a inspiré de nombreux peintres, notamment John Singer Sargent.
- Les parcs ostréicoles de Cancale couvrent 366 hectares.
Que faire ?
Amateurs de nature, Cancale vous séduira par son environnement exceptionnel. Vous pourrez faire de magnifiques randonnées le long du littoral, sur le Sentier des Douaniers. Inauguré en 1969, ce petit sentier promet un dépaysement total et permet d’admirer de superbes points de vue panoramiques, sur la baie du Mont Saint-Michel notamment. Les paysages sont variés, la faune et la flore abondantes. Même si la randonnée n’est pas difficile, nous vous recommandons fortement de vous équiper de bonnes chaussures de marche, certains passages sont escarpés et de petites vipères se cachent parfois dans les fougères. La Pointe du Grouin, un promontoire rocheux d’une quarantaine de mètres de haut, est le point de départ de multiples randonnées. N’hésitez pas à vous y attarder un instant car elle offre l’une des plus belles vues sur la baie.
Le découpage de la côte permet toujours de trouver une plage protégée, dans laquelle il fait bon prendre un bain tonique. Faites attention cependant à ne pas vous laisser surprendre par la marée !
Cancale offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques : voile, aviron, plongée… Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.
Cancale, site remarquable du goût
En 1994, Cancale fut reconnu “site remarquable du goût” par le Conseil National des Arts Culinaires pour ses huitres plates et creuses ainsi que pour la qualité de son environnement. La ville produit des huitres d’un goût inégalé, une saveur d’iode prononcée et un arrière-goût de noisette. Autrefois draguées, elle sont aujourd’hui élevées. On prête son goût typé à la richesse en plancton de la baie du Mont Saint-Michel et au travail méticuleux des ostréiculteurs qui accorde leur travail en fonction des saisons et des marées. Ne partez pas sans avoir goûté à ces délicieuses huitres, assis sur un tabouret du marché aux huitres ou dans l’un des restaurants du bord de mer qui proposent des plateaux de fruits de mer complets.
Les marchés en plein air rythment la vie des cancalais. Tous les dimanches matins de l’année, le marché hebdomadaire a lieu dans les rues qui se trouvent derrière l’église. Vous pourrez y acheter tous les produits alimentaires de la région et les déguster dans votre location d’appartement ou votre logement de vacances.
Le marché aux huitres de Cancale est ouvert tous les jours, toute la journée, toute l’année. Achetez vos huitres à emporter ou consommez-les sur place.
Enfin, si vous avez la chance d’être de passage à Cancale entre juin et septembre, le marché des saveursa lieu tous les jeudis à partir de 17 heures. Producteurs de la région et artisans d’art proposent leurs produits et créations.
Se déplacer
Si vous venez en voiture, Cancale est desservie par plusieurs routes nationales : la RN 12 depuis Dinan, la RN76 depuis Rennes. En avion, les petits aéroports de Dinard et de Rennes sont tous deux à une heure de route. En train, il vous faudra d’abord rejoindre la gare de Saint-Malo, desservie par les trains en provenance de Paris et Rennes, puis prendre un TER pour La Gouesnière. Cancale est également très bien desservie par les bus et les cars de la région; un moyen de transport rapide et bon marché afin de rejoindre votre location saisonnière en peu de temps.