Calais est une ville portuaire française d’importance de la région Nord-Pas de Calais. Elle est la ville continentale française la plus proche de l’Angleterre. Depuis 1994, le tunnel sous la Manche relie Calais au Royaume-Uni. Cet ancien petit village de pêcheurs a certainement évolué avec les années. S’il est vrai que depuis la construction du tunnel, Calais est devenu le paradis des anglais désirant acheter alcool et tabac à moindre prix (les taxes françaises sur ces produits étant moins élevées), il n’en demeure pas moins que la ville a beaucoup plus à offrir.
La ville a connu plusieurs invasions anglaises et au 19ème siècle de nombreux ouvriers traversent la Manche pour s’y installer. Ils font de la ville la capitale internationale de la dentelle ; titre qu’elle conserve toujours aujourd’hui. Les amoureux d’histoire seront ravis de découvrir le patrimoine de Calais. Bien que la ville ait été grandement détruite au cours des 2 guerres mondiales, elle a toutefois conservé des monuments exceptionnels que vous pourrez visiter lors de votre séjour. Avec Wimdu, vous trouverez la location de vacances idéale dans ce lieu magnifique. Une chambre d'hôtes, un appartement, une maison de vacances ou une ville en bord de mer, sentez-vous à Calais comme chez vous et voyagez comme un local.
Le saviez-vous ?
Située entre terre et mer, les produits de base de Calais sont le hareng, le lapin, la pomme de terre et la bière.
Calais est la ville continentale française la plus proche de l’Angleterre
De nombreuses scènes du film Germinal ont été tournées à Calais.
Que faire à Calais ?
Calais possède un patrimoine historique et artistique exceptionnel. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, l’hôtel de ville de Calais est un magnifique bâtiment de style néo-flamand. Sa construction, qui débuta en 1911, a été interrompue durant la Première Guerre mondiale pour s’achever en 1925. Malheureusement, l’édifice sera lourdement endommagé en 1940 et il faudra attendre plusieurs années à la suite de la fin de la guerre pour revoir l’hôtel de ville tel qu’il se dressait. Son impressionnant beffroi d’une hauteur de 75 mètres renferme une horloge à quatre cadrans et un carillon et mérite assurément une visite. Tout près, vous pourrez admirer la célèbre œuvre d’Auguste Rodin, les Six Bourgeois de Calais. Assurez-vous de vous faire raconter l’histoire de cette statue ; son parcours est plutôt fascinant. Le théâtre de Calais est un impressionnant bâtiment de style baroque inauguré en 1905. Si vous avez la chance de vous procurer des billets pour assister à un spectacle, ne vous privez pas de ce bonheur. L’acoustique de la salle est tout simplement renversante. Plusieurs autres monuments de la ville méritent aussi que l’on s’y attarde. L’Église Notre-Dame, le phare, la Tour du Guet etCalais et sa gastronomie
La réputation de la cuisine nordiste n’est plus à faire et vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales durant votre séjour à Calais. La région est très célèbre pour son plat de moules-frites. Au vin blanc ou à la crème, dégustez ces mollusques à toutes les sauces. Grande région agricole et terre d’élevage laitier, le Nord-Pas-de-Calais est aussi producteur de fromages. Goûtez à la célèbre flamiche aux maroilles, un plat que les amateurs de fromage apprécient. Les autres spécialités incluent le lapin aux pruneaux ou encore le coq à la bièrre qui ravieront les amateurs de viande. En déssert, goûtez aux crèpes à la bière ou encore aux gauffres à la cassonnade (un délicieux sucre roux).Se déplacer à Calais
L'aéroport de Lille Lesquin est situé à 120 kilomètres de la ville. Il offre des vols vers les principales villes de France et d'Europe.Une navette assure la liaison entre l'aéroport et le centre ville. Le trajet dure 1h30. Le train est probablement le meilleur moyen de vous rendre à Calais. La ville est directement reliée par le réseau ferroviaire. Les trains et TGV quittent régulièrement la gare de Calais-Frethun. De là, des trains quotidiens rejoignent Paris en seulement 2 heures.Il n’est pas facile de circuler dans Calais “Intra-Muros”. La ville dispose de peu de parkings. Les quelques places disponibles sont payantes. Sur place, le réseau de bus locaux dessert l'ensemble des quartiers de la ville. 13 lignes sont mises à la disposition des locaux et des touristes. Le ticket ne coûte qu’1 euro et est valable 2 heures. Le réseau routier est extrêmement bien organisé autour de Calais puisque la ville est désservie par une autoroute. La ville se trouve à 287 kilomètres de Paris.