Bologne est une ville fascinante qui a beaucoup à offrir, tant sur le plan culturel, artistique, intellectuel que culinaire. Au fil des années, la ville italienne s’est vue décerner plusieurs surnoms : «Bologna la rossa» (la rouge) référant à la fois à la couleur de ses toits en terre cuite ainsi qu’à son passé aux ses allégeances politiques communisme, «Bologna la grassa» (la grasse) pour sa grande tradition culinaire, «Bologna la dotta» (la savante) puisqu’elle abrite la plus ancienne université du monde occidentale. Avec ses portiques, ses nombreuses tours et passerelles, le paysage urbain de la ville fascine à coup sûr ! Le poète italien Dante Alighieri, qui vécut au 13e siècle, fait d’ailleurs référence aux deux impressionnantes tours de la ville dans son ouvrage Inferno. Les possibilités d’hébergement dans la ville sont nombreuses, mais pourquoi ne pas profiter de votre passage pour vous sentir au coeur de celle-ci en choisissant Wimdu ? Nous proposons un grand choix d’appartements, de chambre d’hôtes, de lofts et de maisons de vacances pour des vacances prolongés ou des courts séjour. Vivez à Bologne comme les locaux et trouvez un hébergement abordable grâce à Wimdu.
Le saviez-vous ?
- L’Université de Bologne, la plus vieille du monde occidentale, a été créée en 1088.
- Protégeant les passants des intempéries depuis des siècles, les portiques de la ville couvrent quelques 38 km du centre historique.
- Construites au 12e siècle, les tours de Bologne demeurent les monuments les plus célèbres de la ville !
Que faire à Bologne ?
Ceux qui visitent la ville pour la première fois se doivent d’aller admirer les deux tours puisqu’elles sont le symbole de la ville. Elles sont situées à l’intersection des rues menant aux 5 portes des remparts de la vieille ville. La plus haute des deux se nomme Asinelli et l’autre Garisenda, baptisées ainsi en l’honneur des familles qui les ont construites au 12e siècle. La basilique de San Petronio est un autre incontournable lors d’un séjour à Bologne. Située sur la Piazza Maggiore, elle est la cinquième plus grande église au monde ! Plusieurs autres églises témoignent du passé hautement religieux de la ville. Santo Stefano est en fait un complexe d’églises et d’édifices religieux situé sur la place du même nom. L’endroit est aussi appelé Sette Chiese (Sept églises) et l’évêque de la ville a ordonné sa constuction au 5e siècle. Bologne est aussi connue pour sa vitalité culturelle. La Cineteca Di Bologna (la cinémathèque) comporte une impressionnante collection de films d’archives à visionner. La programmation de la cinémathèque est à surveiller puisque l’on y présente autant des nouveautés, des classiques que des concerts. Le musée d’art moderne de Bologne est un centre regroupant des oeuvres modernes et expérimentales d’artistes reconnus, tels que Guttuso, Abramovic et Cattelan. Attardez-vous à la librairie du musée, elle en vaut le détour. Le Museo per la Memoria di Ustica commémore la tragédie d’Ustica, au cours de laquelle 81 personnes perdirent la vie alors que cet avion d’une ligne commerciale italienne est abattu en plein vol. Plusieurs pistes ont été explorées, mais aucune n’a jamais été confirmée.Boire et manger à Bologne
La ville de Bologne s’anime avec une vive énergie dès la fin de l’après-midi pour faire place à une scène noctorne trépidante. Via del Pratello est certainement la rue la plus propice pour trouver ce que vous désirez. De nombreux bars, tavernes, restaurants et cafés s’alignent pour accueillir une faune de tous âges. Pour une ambiance plus jeune, dirigez-vous vers la Piazza San Francesco, où vous trouverez plusieurs bars et discothèques. Link est l’endroit idéal si vous avez envie d’une nuit en boîte. La Scuderia, sur la Piazza Verdi, est un resto-bar populaire accueillant autant des locaux comme des visiteurs. Nous vous conseillons vivement de vous rendre à la Drogheria della Rosa, un restaurant situé dans une ancienne pharmacie. On y sert de déliceuses spécialités bolognaises et vins de la région, et il n’est pas rare d’y croiser des célébrités !Se déplacer
L’aéroport Guglielmo Marconi est l’aéroport principale de Bologne. Il se trouve à 6km au nord de la ville. Pour atteindre le centre-ville, nous vous recommandons l’Aérobus. Le trajet dure environ 20 minutes et le service n’est pas cher. Se déplacer dans la ville est assez facile et vous trouverez la plupart des attractions d’intérêt à courte distance de marche les unes des autres. Les lignes sont d’autobus sont plutôt bien développées si vous n’avez pas le coeur à la marche. La carte Bologna Welcome, au coût de 20 € comprend l’admission dans plusieurs musées et le transport pour 2 jours. Une option intéressante pour un court séjour.