La Gamification, cela vous dit quelque chose ? Si non, vous avez très sûrement déjà expérimenté ce principe sans même vous en rendre compte. Ce phénomène influence de plus en plus de nombreux services du web, dans des industries aussi différentes que l’immobilier ou les sites de rencontres. Et il est en cours de mise en place actuellement sur la plateforme de Wimdu. Par définition, le terme de Gamification se réfère à l’utilisation et à la généralisation de mécanismes ludiques issus des jeux vidéos principalement dans des contextes à priori non propices aux jeux.
Un phénomène ludique et social
Concrètement, cela se manifeste par la volonté de pousser l’utilisateur à résoudre un problème ou à réussir une quête en favorisant le désir d’accomplissement et de compétition. Dans la majorité des cas, il se présente sous la forme de trophées, de scores à battre, de classements voire même en introduisant directement des gameplays dans les processus d’utilisation. Parmi les ambassadeurs du genre, on peut citer la plateforme de géolocalisation Foursquare qui, avec ses badges et ses statuts de Mayor, a grandement participé au succès de ce phénomène.
Aujourd’hui, ce principe a déjà été adopté par de nombreuses plateformes sociales dans des proportions plus ou moins élevées, comme LinkedIn qui illustre la complétion des profils sous la forme d’une barre de progression, ou les nombreux réseaux sociaux d’entreprises qui motivent à atteindre les objectifs des employés sous la forme de badges ou de récompenses virtuelles. Des nombreux blogs également utilisent ce principe en attribuant des statuts particuliers à leurs membres selon leur assiduité, le nombre de posts ou la qualité de leurs réponses.
Un principe très dépendant des utilisateurs actuels
Né de l’évolution des comportements numériques, en parallèle avec la prise de pouvoir de ladite Génération Y qui a grandi avec les jeux vidéos, ce phénomène a plusieurs avantages. Elle permet dans un premier temps de se différencier de ce que font les concurrents et de simplifier la prise en main de processus autrement compliqués. Enfin, le fait d’engager le consommateur ou l’utilisateur a montré que la fidélisation et la conversion étaient améliorées à long terme.
La Gamification mise en place dans le design Wimdu
Wimdu a récemment mis en place ce principe dans sa manière de traiter la description et l’amélioration des offres par les hôtes. Ainsi, plusieurs critères parmi lesquels le prix, les nombres de photos et leur qualité, la politique d’annulation ou le nombre minimum de nuits permettent d’accorder un score à chaque offre que l’on peut améliorer en suivant les conseils prodigués par la plateforme. Aussi, de ce score dépend son classement parmi les offres similaires dans la même ville, duquel dépendant sa visibilité dans les résultats de recherche de Wimdu.
L’avantage est ici double permettant, d’un côté, d’engager l’hôte et de le pousser à améliorer son offre afin d’être vu par le plus grand nombre, et de l’autre côté, de proposer des offres de meilleure qualité aux voyageurs sur le site.
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