Les îles grecques chéries de Wimdu
Nous avons demandé à Tom, un habitué des îles grecques depuis de nombreuses années, de nous faire voyager au cœur de l’une des plus charmantes destinations européennes.
Photos de Turk Yacht / Famous Tourist Places
« Ahh – les îles Grecques! Ces îles magiques et mythiques éparpillées dans la mer de Myrto et la mer Égée sont pleines de mystère et d’effervescence. Une vie entière ne suffit pas pour explorer chacune d’elles – on en compte plus de 6 000 ! »
Cette partie d’Europe est sans doute l’une des plus belles destinations touristiques à l’ouest de la Thaïlande. Si son climat est agréable toute l’année, en été, il est comparable à celui de la Californie.
Cette partie d’Europe est sans doute l’une des plus belles destinations touristiques à l’ouest de la Thaïlande. Si son climat est agréable toute l’année, en été, il est comparable à celui de la Californie
Les îles grecques sont depuis des décennies une source d’inspiration incontournable pour les artistes – récemment, Leonard Cohen et l’écrivain Henry Miller se sont établis respectivement sur les îles d’Hydra et de Poros afin de poursuivre leur travail créatif.
Et puisque l’été rime avec vacances, j’ai pensé faire une compilation de mes îles grecques préférées. Fin août et septembre sont définitivement les meilleurs mois pour découvrir la Grèce. La chaleur est beaucoup moins accablante qu’en juillet ou début août et la mer reste encore bien chaude. Si la sélection des îles que je vous propose ne s’éloigne pas des sentiers battus, le parcours que je vous suggère est assurément un bel appel à la vie ! Allons-y…. »
L’incontournable – Santorin

Magnifique Santorini. Photo de Fierceover50
« Bien qu’elle soit excessivement prisée des touristes, Santorin est un passage obligé. Son célèbre coucher de soleil, ses paysages dramatiques, ses plages noires et son centre-ville iconique font de cette île célèbre le lieu de tous les délices. Santorin doit le caractère étrange de sa physionomie au fait qu’elle se soit créée sur les restes d’un cratère volcanique. Cet énorme bloc de matière volcanique émergeant de la mer d’un côté et s’élevant a des hauteurs surprenantes à l’autre extrémité.
La ville principale de Thira est perchée sur les bords d’une grande falaise. Elle offre de magnifiques panoramas, il n’est donc pas surprenant de voir les foules se rassembler pour admirer le coucher du soleil. Un incontournable lors de votre visite ! N’hésitez surtout pas à partir à la découverte et à vous éloigner des quartiers touristiques. Vous trouverez de nombreux restaurants isolés, des plages de sable rouge et de charmants villages.

Vue d’une villa Wimdu au sud de l’ile
La festive – Paros

Photo de Paros Sailing School.
« Si une journée parfaite selon vos critères inclut une partie de volleyball sur la plage, une virée en banana boat suivie de quelques verres au bar de la plage avant de vous trémousser à la tombée de la nuit, je vous recommande de vous rendre à Paros. Renommée pour ses fêtes, la ville portuaire de Parikia sur la côte est de l’île est prisée par les jeunes grecques et les touristes fêtards.
Le port abrite de nombreux bars pour siroter un cocktail les pieds dans l’eau. Reconnu pour la diversité de sa clientèle et la qualité de la musique que l’on y joue, ne ratez pas le légendaire Saloon D’Or pour une soirée entre amis. »
« Naousa, sur la côte Nord de l’île, est beaucoup plus calme, mais offre tout de même une belle variété de restaurants situés dans de jolies rues très typiques. Située de l’autre côté de la baie de Naousa, la plage de Kolymbithres est l’une des préférées de Paros. Si elle peut être bondée en haute saison, vous la reconnaîtrez à ses petits parasols bleus aux allures de champignons, à ses planchistes et au turquoise de ses eaux. »
Les ferries journaliers connectent Paros et Naxos avec Athènes, le voyage dure environ 4 heures. Réservez votre billet en avance durant l’été pour éviter les déceptions.

Wimdu propose des appartements à Paros, Je suis resté dans celui-ci à Naousa – un très bon quartier !
La romantique – Syros

Nourriture locale sur Syros – moussaka et une salade Grecque ! Photos de Frankie at Home et Katie’s Kitchen
“Visiter l’île de Syros est une expérience inoubliable. Vous pourrez y découvrir le rythme de la vie grecque puisqu’elle est encore méconnue des touristes. Loin de l’effervescence de ses voisines, Syros se laisse découvrir et se révèle avec une belle impudeur. N’hésitez pas à explorer ses petits villages bâtis à flanc de colline !
Je recommande de vous rendre à Galissas à l’ouest de l’île. Vous y trouverez un grand nombre de restaurants proposant des menus tous aussi délicieux les uns que les autres ainsi qu’une jolie plage. C’est la destination idéale afin de passer un séjour relaxant avec votre bien-aimé(e) !”
Un service de bus assure la connexion des différents coin de l’île. Plusieurs ferries desservent quotidiennement Syros au départ du port d’Athènes, Piraeus. Le trajet prend approximativement 4 heures.

Hébergement de style vintage chez Dimitri près de Galissas sur Wimdu
La huppée – Aegina

Très courant sur les îles grecques : le séchage des pieuvres au soleil. Photo de GPB. >>>
« Si vous passez vos vacances à Athènes, je vous propose une excursion d’une journée vers l’île d’Aegina.
Si vous avez peu de temps mais désirez tout de même goûter à la vie insulaire, je vous suggère une escapade à Aegina. Cette île se situe à 20 km au large de la capitale grecque. Malgré sa proximité avec la métropole, Aegina conserve un caractère typique et unique. Vous y trouverez des villages de pêche, des collines rocheuses et de belles plages aux eaux turquoises. Aegina est aussi une destination privilégiée par de nombreux athéniens fortunés. Son port accueille plusieurs yachts d’un luxe impressionnant.
Afin de profiter au maximum de votre journée sur l’île, je vous recommande de louer un scooter. Rien de mieux que d’admirer ces paysages magnifique tout en vous laissant caresser par le souffle chaud de la mer. Vous aurez la chance de parcourir davantage et de découvrir vos petits coins de paradis isolés ! »
Le trajet entre Piraeus et Aegina dure 40 minutes et il faut compter 30 minutes à partir de la gare centrale d’Athènes pour rejoindre le port.
Voici un appartement dans mon quartier favori d’Athènes.
La mythique – Crète

Le plateau de Lasithi Photo de West-Crete / Tours in Crete.
Combien d’entre-vous savait que le père de Jennifer Aniston est né sur Crète ? Crète est un endroit merveilleux qui comporte de nombreux lieux secrets. Les villes d’Héraklion et de La Canée sont les destinations principales des visiteurs de l’île. Toutefois, la côte est réserve, selon moi, les plus grandes surprises. Agios Nikolaos est une ville crétoise typique avec ses rues étroites, son port magnifique ainsi que ses ruines de Minoan. C’est l’endroit idéal pour déguster une cuisine régionale authentique, comprenant les kalofagas (un ragoût d’escargots à la tomate) et le Dakos (une sorte de bruschetta grecque garnie de feta). »

La vue spectaculaire d’un appartment à Agios Nikolaos
Le vrai trésor caché de la côte est est le plateau de Lasithi qui s’élève à une altitude de 840m. Cette belle plaine est très isolée et principalement exploitée à des fins agricoles – vous pouvez d’ailleurs voir les moulins à vent servant à l’irrigation sur l’image ci-dessus. Plusieurs petits villages s’étendent sur la plaine et vous y trouverez des restaurants servant le stifada (un ragoût à base d’agneau et de pommes de terre). Le plateau de Lasithi est le lieu de naissance de Zeus, le roi des dieux grecs. La légende dit qu’il serait né dans une grotte de la côte ouest du plateau.
Un bus connecte Lasithi et Agios Nikolaos plusieurs fois par jour. Le voyage prend environ 45 minutes sur des routes extrêmement raides et étroites – attachez-vous bien !

Agios Nikolaos et un délicieux Dakos. Photos de Trekearth / Food and Greece.
«J’espère que vous avez apprécié votre lecture et que j’ai réussi à vous inspirer quelques idées de voyage si vous prévoyez de partir en Grèce.»

Par Tom Taylor
Avez-vous déjà exploré les îles grecques ? Quelle est votre île préférée ? Laissez un commentaire !