Royale, moderne et cosmopolite, la ville de Londres sublime ses touristes par ses attractions phares. La capitale britannique déborde d’activités culturelles et artistiques à visiter le temps d’un weekend ou d’un plus long séjour. Si les guides touristiques de Londres ne manquent pas, nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter la ville telle que les londoniens aiment la parcourir le week end ou le temps de quelques heures à la fin d’une journée de travail.
Voici donc 9 activités les plus prisées des Londoniens… loin des sentiers battus !
Partez tout d’abord à la découverte du parc Richmond à vélo
Le parc Richmond est l’un des plus grands parcs citadins en Europe et de loin le moins fréquenté des touristes. Situé dans le district de Richmond Upon Thames, le parc compte plus de 650 cerfs et biches en liberté. Ancien terrain de chasse de Charles Premier, le parc Richmond est définitivement l’un des rares endroits de Londres qui ait préservé un état sauvage. Des pistes cyclables permettent de découvrir cette très belle réserve naturelle en peu de temps. Une location de vélos est possible à l’entrée du parc contre quelques pounds. Lorsque le soleil brille, les 955 hectares du parc sont pris d’assaut par des promeneurs, des photographes et autres amateurs de nature à la recherche d’un bol d’air frais. Faites un détour par le Pembroke Lodge pour admirer la cathédrale Saint-Paul, un joyau très protégé du patrimoine britannique. En été, des concerts de jazz y sont organisés. Le parc est ouvert de 7h du matin jusqu’au coucher du soleil. Le métro « Richmond » le dessert en trente minutes depuis le centre de Londres.
Parcourez le marché vintage de Lane Brick
Londres est aussi réputé pour ses nombreux marchés qui se tiennent principalement le week end : marchés aux puces, aux fleurs, marchés d’objets d’art etc. Il en existe des dizaines à travers toute la capitale dont les plus célèbres et fréquentés sont ceux de Portobello et de Borough Market. Sachez qu’il existe d’autres marchés un peu moins célèbres et beaucoup plus fréquentés des locaux comme celui de Brick Lane.
Brick Lane Market est un marché qui se trouve dans l’East End londonien. Il constitue un vrai paradis pour les adeptes du vintage. Il faut cependant s’armer de patience pour fouiller dans les montagnes de vêtements, sacs et autres accessoires. Vous pourrez y trouver des lunettes, des vestes en cuir, des robes des années 50 à 80 mais aussi toute sorte d’ustensiles de cuisine, des vinyls et autre bric à brac. Une autre partie du marché est occupée par de multiples stands qui proposent des plats culinaires et traditionnels du monde entier. Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et bars à l’intérieur du marché pour faire une pause lors de votre après-midi shopping. Notez que le marché n’a lieu que le dimanche, de 8h à 15h. Pour vous y rendre, empruntez le métro et arrêtez-vous à Liverpool Street ou encore à Aldgate East.
Baladez-vous le long de la Tamise
La Tamise est le plus long fleuve du Royaume-Uni. Ses berges sont aménagées pour la pratique de la course à pied, du vélo, du roller mais aussi pour le plus grand plaisir des marcheurs. Si vous recherchez un itinéraire agréable à suivre, nous vous conseillons la « Queen’s walk » qui commence du London Eye jusqu’à la Tower Bridge! Vous ne manquerez pas d’apprécier les superbes monuments de Londres tels que le Royal Festival Hall, le National Film Theatre, la cathédrale Saint-Paul ou encore le fameux Turbine Hall. Après une longue marche énergisante, rendez-vous dans le quartier de Soho pour partager un verre ou deux entre amis.
Relaxez-vous dans l’un des nombreux bars de Soho
Chaleureux et multi-culturel, Soho est le quartier idéal de Londres pour faire du shopping, voir une pièce de théâtre ou encore prendre un verre dans l’un des nombreux bars du quartier.
Soho est victime de son emplacement en plein centre de Londres, même si le quartier a su conserver son authenticité et son unicité. Voici une liste des meilleurs bars du quartier :
- Le bar Soho : un bar unique et branché idéal pour une soirée bien animée. Large éventail de boissons disponibles.
- Zebrano : un bar à cocktail chic et sympa qui propose aussi un service de restauration.
- Piccadilly Institute : dans un décor original, ce bar propose un large choix de boissons et de musique live. Un des meilleurs bars du quartier.
- The original Rum Kitchen : un bar à cocktail ouvert en 2013, spécialisé dans les recettes caraibéennes. Les cocktails de rhum y coulent à flot sur fond de musique reggae.
- Talented Mr. Fox: cocktails modernes, décor théâtral.
- Mark’s Bar : un
- Bar Americain dans la Brasserie Zedel : comme son nom l’indique, ce bar propose les grands classiques américains tant à boire qu’à manger.
- Milk and Honey : primé dans la catégorie des meilleurs bars à cocktails de Londres, le Milk and Honey est une valeur sûre si vous êtes à la recherche d’un délicieux cocktail.
- Opium :
Goûtez aux délicieux sandwichs de Brixton Market

Bienvenue dans le quartier Jamaicain de Londres. Vous y trouverez des stands de bibelots aux couleurs du pays, des poissons exotiques, des plats typiques tel que le délicieux jerk chicken (un plat à base de poulet très épicé, de riz et de haricots) mais aussi une multitude de liqueurs à prix réduits. Vous y trouverez aussi des habits traditionnels légers et colorés parfaits pour l’été, ainsi que les célèbres t-shirts à l’effigie de Bob Marley. Situé au coeur de Londres, le marché de Brixton est ouvert tous les jours. Le week end, un marché alternatif s’ajoute au marché de la semaine pour le plus grand plaisir des amateurs de shopping, des fêtards et des foodistes. Le meilleur moyen pour se rendre à Brixton est d’emprunter le métro. La station de Brixton est le terminus de la Victoria line, qui dessert une partie du sud de Londres.
Faites la fête à Passing Clouds

Passing Clouds est un ancien bar reconverti en salle de concert situé à l’est de Londres dans le quartier branché de Dalston. Fréquenté par des personnes ouvertes d’esprit et amatrices de musique africaine, Passage Clouds est l’endroit idéal si vous souhaitez déguster un Cuba Libre, ou encore vous dandiner sur de la musique reggae. L’endroit est très fréquenté par les locaux et
Offrez-vous un peu de poésie dans l’une des caves d’un café

Si vous êtes à la recherche d’une vraie taverne anglaise digne de ce nom, le café Troubadour est l’endroit à fréquenter. Crée en 1954, c’est un lieu de rendez-vous branché pour les jeunes du quartier qui apprécient se retrouver après le travail ou l’université pour partager une bonne bière ou un des plats locaux préparés par le chef cuisinier de la maison. Rendez-vous ensuite au sous-sol pour asister à un concert live, un spectacle ou encore écouter de la prose. Le pub est réputé pour son originalité et son accueil chaleureux, impossible d’en ressortir déçu ! Sa programmation musicale est l’une des meilleures de Londres dans la catégorie « bar-cafés ».
Explorez the VA après la tombée de la nuit
Le musée Victoria et Albert est l’un des musées les plus spectaculaires au monde. Il est le plus grand musée d’art et de design au monde avec des collections d’une étendue et d’une diversité inégalées. Plus de 3 000 objets sont répertoriés dans 150 galleries elles-mêmes réparties sur 7 étages…. céramiques, articles de mode, pièces en verre, bijoux, objets en métal, textiles et autres tableaux y sont proposés. Des performances de danse, de musique, des débats et autres projections sont organisées tous les vendredis soirs de la semaine. Le programme varié ravira les amateurs d’art quel que soit leur domaine de prédilection.
Commandez un Takeaway et restez à la maison
Si vous souhaitez goûter les nombreuses variétés de plats offerts à Londres, pourquoi ne pas louer votre propre appartement au centre de la ville ou dans l’un des quartiers adjacents et profiter du calme de votre salon pour goûter un délicieux Take Away à la mode londonienne ? Une bonne façon d’éviter les foules de touristes et aussi de ne pas trop dépenser ! Si vous êtes à la recherche d’une location moins chère que l’hôtel, pourquoi ne pas vous tourner vers la location d’appartements ? Parcourez notre sélection d’appartements à Londres.