La capitale de la Turquie est célèbre pour ses bâtiments anciens, ses magnifiques palais ottomans mais aussi pour ses diverses activités touristiques. Si vous prévoyez un séjour à Istanbul mais ne savez pas par où commencer, nous vous avons préparé un programme des meilleures attractions et des endroits incontournables de la ville. Consultez notre gamme d’appartements à Istanbul si vous êtes à la recherche d’un lieu de séjour unique.
La Mosquée bleue (Sultanahmet Camii)
Tout d’abord, nous vous conseillons de débuter votre journée par la célèbre place Sultanahmet Meydani. C’est là que se trouvent les plus beaux édifices d’Istanbul. La Mosquée bleue, Hagia Sofia, la Citerne Basilique et le palais Topkapi ont été bâtis sur cette place emblématique et très impressionnante ! Si vous ne connaissez pas la Mosquée bleue, il s’agit de la plus grande mosquée d’Istanbul. Elle a été construite durant l’empire Ottoman et elle se compose de 6 minarets. Son intérieur est superbe ; elle tient d’ailleurs son nom des magnifiques mosaïques bleues ornant ses murs. La mosquée est un lieu de prière donc assurez-vous de vous couvrir les bras, le décolleté et les jambes. Nous vous conseillons de vous y rendre le dimanche matin entre 7 h et 12h30 de façon à échapper à la foule !
La mosquée Süleymaniye
Si vous voulez éviter la foule de la Mosquée Bleue, rendez-vous à la mosquée Süleymaniye. Il s’agit d’un édifice moins célèbre mais tout aussi impressionnant que la mosquée Bleue. Plus qu’un simple lieu de culte, la mosquée Süleymaniye est un complexe de bâtiments contenant un hôpital, une école et de multiples salles de restauration.
La basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia)
Rendez-vous ensuite à la basilique Sainte-Sophie. Il s’agit d’une autre merveille architecturale et l’un des bâtiments les plus emblématiques au monde. L’Hagia Sophia est une ancienne église de l’Empire Constantin ainsi qu’une ancienne mosquée de l’Empire ottoman. L’édifice a été aujourd’hui transformé en musée. Le bâtiment lui-même est très célèbre pour son intérieur décoré de mosaïques byzantines et ses dômes impressionnants. Il est d’ailleurs souvent comparé à l’Alhambra en Espagne. Montez la rampe en spirale pour accéder à la galerie ; il s’agit de la plus belle partie du bâtiment. Si vous souhaitez échapper à la longue file d’attente, offrez-vous une visite guidée pour le simple coût de YTL30. Si vous visitez la basilique au moment du déjeuner, nous vous conseillons de vous rendre au Tarihi Sultanahmet Köftecisi Selim Usta, un restaurant local bon marché et très apprécié des locaux.
La Citerne Basilique (Yerebatan)
Ouverte tous les jours de 9h à 18h30, laCiterne Basilique est un monument remarquable de l’ingénierie byzantine. Il s’agit d’une ancienne citerne d’eau souterraine, autrefois utilisée pour le transport de l’eau potable de la Bulgarie jusqu’à Istanbul. Avec ses colonnes provenant de ruines d’autres bâtiments et décorées superbes têtes sculptées de méduses, il n’est pas étonnant que ce site spectaculaire soit utilisé comme décor pour de célèbres films d’action tels que le James Bond intitulé « Bon Baiser de Russie ». La combinaison de piscines, d’un éclairage tamisé et de musique classique donne à la citerne une ambiance à la fois romantique et terrifiante.
Le palais de Dolmabahce
Ouvert de 9h à 16h30, fermé lundi et jeudi ; YTL20/Euros 6
Le palais de Dolmabahçe (doté du deuxième plus grand lustre au monde) est réputé pour avoir toute l’opulence du Topkapi, mais avec l’avantage de proposer une visite gratuite du harem. Le lieu est aussi bien moins fréquenté que ceux présentés ci-dessus. Le palais marque la transition de l’empire ottoman à la République de Turquie.
Une croisière dans le détroit du Bosphore
Il est fortement conseillé de prendre un ferry et de naviguer le long du Bosphore lors d’une visite à Istanbul. C’est un bon moyen de se faire une idée des sites culturels de la ville et de comprendre les raisons de son prestige à travers les siècles. Deux options se présentent à vous :
1- Faîtes une croisière d’une demi-journée à partir du quai Eminönü. Cette croisière vous emmènera jusqu’à l’embouchure de la mer Noire. Il s’agit d’une option intéressante si le temps est favorable et que vous disposez d’assez de temps.
2- Si vous n’avez pas assez de temps, optez pour une heure de ferry à partir du quai qui se trouve derrière la mosquée d’Ortaköy. Cette croisière vous emmènera à mi-chemin du détroit.
Le Grand Bazaar
Le Grand Bazaar est un incontournable lors d’une visite d’Istanbul. Un dédale de ruelles bordées de stands, une atmosphère qui peut s’avérer un peu oppressante mais une expérience fantastique. En dépit d’être très populaire auprès des touristes, les habitants y effectuent toujours leurs emplettes. Vous déambulerez parmi de plus de 3 000 étals installés les uns à coté des autres et répartis dans plus de 61 rues : fouillez à la découverte de petits trésors… Si de nombreuses échoppes proposent des tapis Ottoman, de l’artisanat et des shishas, vous pourrez aussi y trouver bien d’autres objets hétéroclites. Nous vous conseillons de vous rendre au Bazaar avec un budget prédéfini à ne pas dépasser mais aussi avec une liste de ce que vous souhaitez acheter.
Le bazar aux épices
Le bazar aux épices est situé en face des quais d’accostage. Il s’agit d’un Grand Bazaar proposant essentiellement des épices, des noix mais aussi des fruits secs. C’est l’endroit idéal pour faire vos courses pour le dîner ou encore pour vous faire plaisir en dégustant des pâtisseries typiques du pays.
Le Pont de Galata
Traverser le pont de Galata vous donnera un bon aperçu de la culture turque : les vendeurs de rue et les pêcheurs sont installés de chaque côté du pont et les locaux y affluent de nuit comme de jour. Nous vous conseillons de vous y rendre au coucher du soleil pour admirer une imprenable sur le fleuve.
Le parc d’Emirgan
Situé sur les rives du Bosphore, l’Emirgan est l’un des plus grands parcs d’Istanbul et certainement un superbe endroit pour trouver du calme au sein du centre-ville.
Dans un prochain article, nous vous présenterons les endroits à ne pas manquer si vous êtes à la recherche de restaurants ou de bars sympas à Istanbul. Restez connectés !