Tu sais que tu es à Rome quand…
… tu peux visiter tout un pays dans une seule ville.
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la cité du Vatican est un état souverain complètement indépendant. Avec tout juste 800 habitants, le Vatican est même le plus petit pays au monde. Il possède quelques unes des principales attractions touristiques de Rome : la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. N’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos genoux pour pouvoir rentrer dans les bâtiments publics.

Vue sur la basilique Saint-Pierre, Vatican. Photo de Zplcs via FlickrCC.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…traverser la rue est considéré comme un véritable sport extrême.
Il n’est pas conseillé aux visiteurs venant à Rome de traverser la rue sans ciller, bien que ce soit exactement ce que font tous les locaux. Si il y a bien une seule chose à se souvenir à propos de Rome, c’est combien il est difficile de traverser la rue. La plupart des conducteurs ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons, même dans les passages cloutés, donc n’oubliez pas d’approcher la circulation avec la plus grande des précautions.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…un bar est fait pour boire du café, pas de l’alcool.
Certes, il existe des bars qui servent de l’alcool, mais en général on y va pour boire un café. Il existe un très grand choix de bars à Rome et certains d’entre eux servent même à manger. Autre point essentiel à ne pas oublier à Rome, si vous commandez un latte, on vous servira du lait et si vous commandez un caffe americano, vous obtiendrez un espresso avec de l’eau.

Une terrasse de café sur la Piazza Santa Maria dans le Trastevere. Photo de Graeme Churchard, via FlickrCC.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…la ville dans laquelle tu te trouves possède un nombril.
Etonnant mais pourtant vrai, Rome abrite le Umbilicus Urbis Romae, ou « nombril de la ville de Rome ». Introduit par l’empereur Auguste, bien que le nom ne lui fut donné que sous l’empereur Constantin, il correspond à un point précis du Forum Romain depuis lequel toutes les distances étaient calculées à Rome et dans tout l’empire romain. Malheureusement, à la place d’une superbe tour, il ne reste aujourd’hui plus qu’une pile de briques sur une plaque.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…tu peux boire l’eau des fontaines publiques.
Il peut faire extrêmement chaud à Rome en été et marcher des heures entières à la découverte de la ville peut s’avérer épuisant et surtout déshydratant. Heureusement la ville est équipée pour faire face à cette chaleur car elle possède de nombreuses fontaines publiques avec de l’eau potable. Il peut être difficile de les voir car elles ont tendance à se fondre dans le décor. Si vous êtes assoifés, gardez les yeux ouverts et cherchez ces fontaines anciennes. Tout comme c’était le cas il y a des siècles grâce aux aqueducs romains, il n’y a aucun risque à boire l’eau de ces fontaines.

Une fontaine d’eau potable à Rome – Photo de Seth Schoen via FlickrCC.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…tu peux voir le « pays des merveilles » en regardant par le trou d’une serrure.
En visitant Rome, vous avez la possibilité de faire revivre l’Alice qui sommeille en vous. Bien que cela ne vous conduira pas à un monde rempli de Chapeliers fous ni de chat du Cheshire, le trou de la serrure de l’Aventin offre un point de vue merveilleux : un joli sentier dans un jardin qui se termine au dôme de la basilique Saint-Pierre. Plus précisément, on peut voir les jardins de la Villa del Priorato di Malta, l’une des propriétés des Chevaliers de Malte à Rome.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…les abats sont l’un des mets les plus populaires.
Alors que la plupart des gens viennent à Rome avec l’intention de se gaver de pizzas et de pâtes, c’est en réalité des plats tels que les abats qui sont les plus populaires. Au 20ème siècle, Quinto Quarto abritait les plus grands abattoirs d’Europe. A cette époque, les employés des abattoirs étaient souvent payés en nature avec des restes de viande tels que intestins de moutons, tripes ou langues. Pas vraiment les morceaux les plus tentants mais les femmes au foyer ont alors commencé à opérer leur magie pour mettre au point de délicieuses recettes à base d’abats. Aujourd’hui, la cuisine de Quinto Quarto est toujours l’une des plus populaires de Rome et on la retrouve dans des plats comme Tripa alla Romana (des tripes servies avec une sauce tomate et du pecorino) ou Coda alla vaccinara (queue de bÅ“uf cuite pendant des heures dans une sauce tomate ou une sauce à base de chocolat). Si ça n’est pas exactement le genre de plat auquel vous pensez en réservant votre séjour, il existe d’autres spécialités locales comme la Pizza Bianca (une pizza très simple et très bonne) ou le Fritti (beignet italien).

Pizza Bianca – Photo de Paolo via FlickrCC
Tu sais que tu es à Rome quand…
…tu peux t’entraîner comme un gladiateur.
Les visiteurs les plus robustes et dotés d’une âme de combattant peuvent se rendre à l’Ecole de Gladiateurs Romains sur l’ancienne voie Appienne. On y apprend les techniques de base des combats de gladiateurs et on peut même participer à des tournois. Une fois la tenue de gladiateurs revêtue et les armes à la main, vous vous sentirez alors entièrement dans la peau d’un combattant de la Rome ancienne.
Tu sais que tu es à Rome quand…
…peu importe la durée de ton séjour, il est impossible de tout voir.
Il est très important de planifier votre séjour à Rome en fonction de vos priorités. Commencez par chercher un appartement dans un quartier qui abrite des sites que vous voulez voir. Rome possède un réseau de transports en commun correct, utilisez-le ! Vous vous déplacerez beaucoup plus rapidement qu’en taxi. Cependant on vous conseille également de passer du temps à déambuler dans les rues de la ville, à la découverte de certains endroits cachés mentionnés dans aucun guide touristique.