Tu sais que tu es à Berlin quand…
…tu n’as pas besoin d’aller en boîte pour écouter de la bonne musique.
Gardez les yeux bien ouverts quand vous vous promenez à Berlin la nuit, il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez au milieu d’une rave improvisée. Les meilleures pistes de danse improvisées se déroulent souvent le vendredi soir à la station de U-Bahn (métro) Schlesisches Tor. Plusieurs DJs installent leur matériel à côté d’un magasin qui vend de la bière pas chère et les passants s’arrêtent en bloquant le passage pour danser comme si personne ne les regardait. Les ponts Oberbaumbrücke et Warschauerbrücke sont d’autres endroits connus pour danser en pleine rue. Il arrive par ailleurs que des gens montent à bord du métro avec l’un de ces énormes postes de radio des années 80 sur l’épaule et s’assurent que vous restiez éveillé avec de la musique rythmée.

Une soirée au cours d’un weekend à la station de U-Bahn Schlesisches Tor. Photo de Lindsay Eyink via FlickrCC.
…tu as l’embarras du choix si tu veux passer une soirée à l’opéra.
Berlin n’est pas que la capitale de la techno, c’est aussi une ville d’opéra ! C’est même la seule ville au monde possédant 3 opéras en activité. Oubliez le Berghain et allez acheter des billets pour le Deutsche Oper, le Staatsoper ou le Komische Oper. Avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 4411 spectateurs, ces lieux de spectacle ont reçu les meilleurs chanteurs au monde, ainsi que les plus grands chefs d’orchestre et musiciens.

Le Deutscher Oper. Photo de Francisco Anzola via FlickrCC.
…tu peux passer des heures à parcourir le plus grand musée universel au monde.
L’île aux Musées est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle comprend l’Altes Museum, le Neues Museum, la Alte Nationalgalerie, le musée de Bode et le musée de Pergame. Un plan de construction de 1,5 milliards d’euros a permis de relier tous les bâtiments grâce à un vaste système de souterrains, tout en conservant leur propre entrée personnelle à l’extérieur. Cela vaut la peine de s’y rendre pendant votre séjour à Berlin, ne serait-ce que pour le musée de Pergame. Premier musée d’archéologie au monde, il abrite le Grand Autel de Pergame construit il y a près de 2000 ans.

Le musée de Pergame. Photo de SpirosK Photography via FlickrCC.
…il y a de très nombreux endroits pour se mettre à l’abri de la pluie.
Les jours pluvieux ne sont jamais synonymes d’ennui à Berlin. La ville compte environ 180 musées et connait une moyenne de 106,3 jours de pluie par an, ce qui fait plus d’un musée par jour de pluie. Mis à part l’île aux Musées, vous pourrez visiter la topographie de la terreur, le musée Juif ou encore le musée de la RDA (ou DDR Museum). Berlin possède aussi son lot de musées qui sortent quelque peu de l’ordinaire. Le musée des choses propose ainsi quelques 25 000 objets qui ont leur importance du point de vue de l’histoire du design, depuis la poupée Barbie jusqu’à une machine à écrire Mercedes. On trouve aussi le musée des Lettres qui n’est pas un musée historique de la typographie mais plutôt un musée des lettres et des enseignes.

La Topographie de la Terreur et le mur de Berlin. Photo de John Carkeet via FlickrCC.
…tu peux combiner une agréable promenade en plein air à la visite d’une galerie.
D’une longueur de 1 316 mètres, la East Side Gallery est la galerie en plein air la plus longue au monde, ainsi que la section du mur encore debout la plus longue qui soit. Mémorial international pour la liberté, on peut y voir aujourd’hui les peintures de 118 artistes venus de 21 pays différents comme par exemple Dimitri Vrubel, Siegfrid Santoni et Bodo Sperling. Bien que les ⅔ des peintures aient été endommagées par l’érosion, par des graffitis ou encore par des actes de vandalisme, il est encore possible d’apprécier l’East Side Gallery pour ce qu’elle est, un symbole d’espoir et la représentation du besoin d’un futur meilleur.

East Side Gallery, Berlin. Photo de Jean-Pierre Dalbera via FlickrCC.
…tu peux trouver la plus grande variété d’espèces animales dans un seul endroit.
Le Tiergarten possède aujourd’hui plus de 17 000 animaux représentant près de 1500 espèces. Le Berlin Zoologischer Garten se trouve en plein cÅ“ur de la ville et peut donner lieu à une superbe ballade d’une journée pour tous les amoureux des animaux. Bien qu’il fut presque entièrement démoli au cours de la seconde Guerre Mondiale et qu’à peine une centaine d’animaux survécurent, il est aujourd’hui l’un des plus grands zoos au monde. Suite à une reconstruction d’envergure, les visiteurs peuvent maintenant y voir la volière la plus moderne d’Europe, où vivent des espèces rares, ainsi qu’un bâtiment consacré au monde marin avec plus de 250 aquariums d’insectes, d’amphibiens et de reptiles. Vous pourrez y voir des pandas, des girafes, des éléphants, des singes et bien d’autres animaux. L’habitant le plus connu du zoo, et certainement de la ville entière, est l’ours blanc Knut. Rejeté par sa mère à la naissance, Knut fut elevé par le gardien de zoo Thomas Dörflein qui se mit à dormir au zoo pour s’occuper de l’ours 24h/24 et le nourrir toutes les 2 heures. Knut est malheureusement mort en 2011 à l’âge de 4 ans et il est aujourd’hui exposé au musée d’histoire naturelle de Berlin, lequel a remporté plusieurs championnats du monde de taxidermie.

Knut et Thomas Dörflein. Photo de Andrea & Stefan via FlickrCC.
…il semble bien que la saucisse au curry soit la seule chose qu’il y ait à manger.
Peu importe le quartier où vous séjournez à Berlin, il est possible de trouver des saucisses au curry à tous les coins de rue. Littéralement. La saucisse au curry n’est pas seulement considérée comme de la restauration rapide puisqu’elle est servie aussi bien dans des kiosques de rue que dans des restaurants de catégorie supérieure. La sauce de la currywurst fut inventée en 1959 par Herta Heuwer et associée à la saucisse pour créer la célèbre spécialité peu de temps après. La saucisse au curry est préparée de manière simple : la saucisse de porc est d’abord cuite dans l’eau, puis frite et coupée en morceaux, pour enfin être recouverte de cette sauce typique au curry (un ketchup épicé ou une sauce tomate saupoudrée de curry en poudre). Il arrive bien souvent que du ketchup industriel soit utilisé, mais les berlinois méprisent une telle facilité. Ce plat est purement allemand et surtout typiquement berlinois. La ville possède même un musée de la saucisse au curry !

Saucisse au Curry servie avec des frites. Photo de Anna via FlickrCC.
…une sortie le soir ne se passe pas forcément dans un bar ou une boite.
Tout comme les vendeurs de saucisse au curry, il y a à Berlin un späti (magasins de proximité) à presque tous les coins de rue et comme la plupart des magasins de proximité, les späti vendent de l’alcool. Sauf que les berlinois n’ont pas encore compris le concept de «vente à emporter»… Ainsi, si vous vous demandez pourquoi vos amis ne sont toujours pas arrivés en boite, ils sont sûrement en train de boire une bière au späti. Vous vous demandez aussi pourquoi vos colocataires ne sont pas encore rentrés 2h après que la soirée soit terminée ? Ils sont surement en train de boire une bière au späti. Pour résumer, si vous cherchez quelqu’un, à tout moment du jour ou de la nuit, il est fort possible qu’il soit en train de boire une bière au späti. Ces magasins de proximité ont évolué et sont aujourd’hui un endroit sympa pour s’arrêter prendre un verre, si bien que bons nombres d’entre eux ont même des tables et des chaises à l’extérieur.
Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il existe le Club Mate, la boisson sans alcool la plus célèbre de Berlin. Son goût particulier et sa très haute teneur en caféine peuvent surprendre au premier abord mais les personnes soucieuses de leur santé finissent en général par apprécier la boisson car elle contient très peu de sucre donc peu de calories.

Späti. Photo de Martjin van Exel via FlickrCC.
Vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour à Berlin ? Jetez un Å“il à notre articles sur les 10 activités incontournables de Berlin. (Photo d’en-tête de Jean-Pierre Dalbera via FlickrCC.)