Les habitudes de vie sont un sujet très intéressant, ce qui s’avère normal dans un pays peut paraître étrange dans un autre. Étant donné la présence de Wimdu dans le monde entier, nous avons pensé qu’il serait intéressant de mener une étude auprès d’un panel de 150 000 hôtes pour voir si des tendances ressortent. Jetez un œil aux résultats, ils sont surprenants !
Des vacances au soleil avec les enfants ? Direction la Turquie !
On s’attendrait à ce que l’Italie et l’Espagne soient les pays les plus adaptés pour des vacances avec les enfants. Dans les faits, c’est pourtant la Turquie qui apparaît en tête. Plus de 72 % des hôtes y louent des appartements adaptés aux familles et aux enfants. Qu’avons-nous découvert de plus ? Les hôtes qui proposent des couchages supplémentaires pour les enfants ont une grande chance d’être en Autriche. Cela est peut-être dû au taux de natalité moyen en Autriche qui est de 1,4 enfants par femme ?
Les scandinaves, toujours bien au chaud
Avec des températures hivernales moyennes comprises entre -6°C et 4°C, c’est sans surprise que rester au chaud est une préoccupation importante en Scandinavie. Non seulement de nombreuses habitations sont équipées d’une baignoire (42 % des logements au Danemark pour être précis), mais elles disposent aussi bien souvent d’un sauna et d’une cheminée. Le concept du «hygge » est un bon exemple pour voir comment les danois s’adaptent culturellement à ce climat. Cette expression a pour signification « intimité » ou « bien-être », le hygge est un concept relativement difficile à décrire. Il peut faire allusion à un sentiment agréable ou à quelque chose de plus précis tel qu’une soirée passée au coin de la cheminée avec un bon livre. Le terme est souvent employé pour décrire une atmosphère conviviale qui existe entre amis ou en famille. Hygge fonctionne visiblement à merveille pour les danois puisque le Danemark apparaît souvent en tête dans les études menées par les Nations-Unies sur les pays les plus heureux.
Faire la vaisselle ? Très peu pour les danois !

Il semble bien que les danois et les autrichiens soient les plus réticents quand il s’agit d’effectuer les tâches ménagères ! Au Danemark, 78 % des logements Wimdu sont équipés d’un lave-vaisselle contre tout juste 25 % des appartements en Italie !
Le Danemark aime les animaux !
Très peu d’hôtes acceptent d’accueillir les voyageurs avec leur animal de compagnie : seulement 11 % des anglais, 14 % des américains et 17 % des néerlandais. Est-ce une surprise d’apprendre que près de 50 % des foyers sondés au Danemark acceptent les animaux ? Les scandinaves en général les apprécient beaucoup plus puisque 48 % des danois ouvrent leur porte aux voyageurs accompagnés de leur animal.
Fumer à l’intérieur, une habitude danoise populaire ?
De nos jours, fumer en intérieur est souvent vu comme une relique du passé. Depuis l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics dans la plupart des pays occidentaux au cours de la décennie passée, il est devenu de moins en moins commun pour les gens de fumer chez eux. Malgré les nouvelles lois introduites en 2007, 90 % des hôtes danois autorisent encore la cigarette à l’intérieur de l’appartement. A l’inverse, les néerlandais de nature plutôt libérale en général sont plus stricts sur ce point, seuls 26 % des hôtes acceptent que les voyageurs fument à l’intérieur de leur logement.
Aussi connecté qu’un néerlandais

Presque tous les hôtes en Europe de l’ouest mettent à disposition une connexion internet dans leur appartement Wimdu. Il est intéressant de noter que la Turquie offre également une excellente connectivité, avec 84 % des hôtes fournissant internet dans leur logement. Dans le sud de l’Europe, il est également commun d’avoir une connexion internet dans les logements. 63 % des hôtes espagnols incluent ce service, soit autant que les allemands !