Top 10 des plus belles ruines d’Europe - Wimdu base64Hash Top 10 des plus belles ruines d’Europe - Wimdu

Top 10 des plus belles ruines d’Europe

Dates indifférentes
1 pers.

Nous savons tous que l’Europe est riche d’une très longue histoire. Des empires se sont formés puis se sont effondrés, des sociétés sont apparues puis ont disparu et certaines d’entre elles nous ont laissé des vestiges dont nous profitons aujourd’hui. Chaque pays moderne peut voir une partie de son passé dans les ruines en pierre qui appartiennent désormais au paysage européen. Nous allons vous emmener de la côte de l‘Irlande du Nord aux anciennes constructions grecques en Turquie. Certains se trouvent en centre-ville, d’autres sont à l’extérieur des villes, à la campagne, mais ils valent tous le détour. C’est parti !

Château de Dunluce, Irlande du Nord

Dunluce Castle Photo via Flickr CC Jennifer Boyer

Château de Dunluce – Photo via FlickrCC Jennifer Boyer

La plupart des gens, lorsqu’ils pensent à l’Irlande du Nord, ont l’histoire sombre de la fin du 20ème siècle qui leur vient à l’esprit, mais son histoire médiévale est tout aussi riche que celle de son voisin du sud et du reste des îles britanniques. Datant du début du 16ème siècle, le château de Dunluce est perché sur un massif rocheux qui surplombe l’océan. En fait, le paysage à couper le souffle vaut à lui seul le voyage et l’heure de route à parcourir depuis Belfast.

Le saviez-vous ? L’argent de la vente de l’épave d’un navire de l’Armada espagnole a aidé à financer les restaurations du château au 16ème siècle.

Stonehenge, Angleterre

Stonehenge - Photo via FlickrCC John Goode

Stonehenge – Photo via FlickrCC John Goode

Situé au milieu des collines ondulantes de la plaine de Salisbury, à seulement une heure et demie en voiture du centre de Londres, Stonehenge est un monument mégalithique énigmatique. Construit il y a plus de 5000 ans, Stonehenge a fait l’objet de nombreuses théories sur son histoire et sa raison d’être. On a ainsi pu entendre qu’il a servi de site de guérison, de cimetière et de lieu de rituels, avec ses pierres alignées avec le soleil au moment du solstice d’hiver et du solstice d’été. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des plus célèbres structures de la planète, un bel endroit à visiter pour essayer de comprendre comment les habitants de la région vivaient en 3000 avant notre ère.

Le Pont du Gard, France

Pont du Gard - Photo via FlickrCC Karol Lorentey

Pont du Gard – Photo via FlickrCC Karol Lorentey

À son apogée, l’Empire romain entourait la mer Méditerranée et s’étendait vers le nord, englobant la péninsule des Balkans et toute l’Europe du sud et de l’ouest, notamment la France, l’Espagne et même la Grande-Bretagne. Faisant écho à la domination romaine dans toute cette zone, le Pont du Gard est définitivement l’un des meilleurs exemples de l’architecture et de l’ingénierie romaine. Cet aqueduc a été construit au milieu du premier siècle et la célèbre section du pont ne représente qu’une partie du passage long de 50 kilomètres, destiné à apporter l’eau à la colonie romaine de Nemausus (aujourd’hui Nîmes). Il se trouve à une heure et demie en voiture de Montpellier.

Le Forum romain et le Colisée

The Roman Forum Looking Towards the Colosseum - Photo via FlickrCC Robert Lowe

Le Forum Romain avec le Colisée en arrière-plan – Photo via FlickrCC Robert Lowe

Partons vers l’ouest, en direction de Rome, le cœur de l’empire éponyme qui abrite ses plus belles ruines. Situé en plein cœur de la ville, à seulement 2 stations de métro de la gare centrale, les ruines du Forum romain et le Colisée sont sans doute les principales attractions touristiques de l’Italie. Le Forum était la place principale pour les citoyens et les politiciens de la monarchie romaine, de la république romaine et de l’empire romain. Aujourd’hui, on peut voir les ruines de plusieurs structures qui avaient autrefois une énorme importance, notamment le Temple d’Antonin et Faustine, le temple de Saturne, l’Arc de Titus et la Curie Julia (qui fut à une époque le siège du Sénat romain) et bien d’autres encore. Le Colisée se trouve juste à côté du Forum et nécessite un peu plus d’explications.

Pompéi, Italie

Pompeii with Mount Vesuvius in the Background

Pompéi avec le mont Vésuve en arrière-plan – Photo via Flickr CC Young Living Essential Oils

A 250 kilomètres au sud de Rome et à seulement 25 kilomètres au sud de Naples, les tragiques ruines de Pompéi ont, contrairement à d’autres ruines, conservé un aspect sombre et exceptionnellement humain. Résultat d’une éruption volcanique dévastatrice, les ruines ne semblent pas abandonnées ou vides comme la plupart des autres, puisqu’elles ont été, pendant plus de 1500 ans, ensevelies sous 4 à 6 mètres de cendres et de pierre ponce. Cela signifie qu’aujourd’hui Pompéi est un excellent exemple de la vie dans une ville romaine. On peut y voir un amphithéâtre romain, le Forum, une basilique et plusieurs bains thermaux. Cependant, ce qui le rend encore plus spécial, ce sont les moulages de plâtre formés lorsque la cendre a été enlevée. Ils montrent la position exacte qu’avaient de nombreux citoyens au moment même de l’éruption et sont ainsi comme un rappel sombre de la toute-puissance de la nature.

Les structures mégalithiques de Malte

Mnajdra Temple - Photo via FlickrCC Chris Brown

Temple Mnajdra – Photo via FlickrCC Chris Brown

Si vous passez par Malte au cours d’un voyage, vous vous retrouverez sans doute face à un certain nombre de vestiges très anciens. En fait, certains de ces temples en pierre sont supposés être les plus anciennes structures autoportantes du monde à côté de Göbekli Tepe. C’est le plus ancien exemple répertorié d’architecture monumentale. Malte est une île assez petite, il faut seulement 45 minutes pour aller d’un bout à l’autre. Vous pourrez explorer Ġgantija sur l’île de Gozo, un temple vieux de 5500 ans ou visiter l’hypogée de Hal-Saflieni, le seul temple souterrain connu datant de la préhistoire, et le temple Mnajdra, un grand complexe qui surplombe l’océan.

La château de Ogrodzieniec, Pologne

Ogrodzieniec Castle - Photo via FlickrCC Marcin Bajer

Château de Ogrodzieniec – Photo via FlickrCC Marcin Bajer

Situé à une heure de route de Cracovie en Pologne, le château de Ogrodzieniec est un château médiéval datant du 14ème siècle. Vous pouvez visiter ce château, qui a conservé quelques fresques médiévales visibles et observer sa façade en ruine qui fait le bonheur des visiteurs et de leur imagination depuis des années. Ce qui rend le château unique, c’est, selon certains, le fait qu’il soit hanté par le « Black Dog of Ogrodzieniec » ou Chien Noir d’Ogrodzieniec, qui a un regard perçant et erre la nuit en traînant une lourde chaîne.

Le Parthénon d’Athènes, Grèce

The Acropolis of Athens - Photo via FlickrCC Jorge Láscar

L’Acropole d’Athènes- Photo via FlickrCC Jorge Láscar

Tout voyageur de passage à Athènes visite les célèbres ruines de l’empire. Comme à Rome, elles se trouvent en plein coeur de l’ancienne ville. La plupart des sites connus sont perchés au sommet de l’Acropole et sont ainsi visibles depuis une grande partie de la ville. Longtemps connu comme étant le symbole de la démocratie et peut-être le bâtiment le plus célèbre, le Parthénon, achevée en 438 avant notre ère était un temple. Ce sont aujourd’hui les ruines les plus visibles de la ville. Les autres sites sont le vieux temple d’Athéna, le théâtre de Dionysos Eleuthereus et le temple d’Athéna Nike.

Efes (Ephèse), Turquie

Ephesus - Photo via FlickrCC Esther Lee

Ephèse – Photo via FlickrCC Esther Lee

Situé dans l’ouest de la Turquie et connu aujourd’hui sous le nom d’Efes, Ephèse était une ancienne ville grecque sur la côte ionienne. Datant du 10ème siècle avant notre ère, elle abrite quelques vestiges grecs, mais surtout romains car elle fut conquis par la République romaine en 129 avant notre ère. Les principaux sites sont la bibliothèque de Celsus (photo), les petits vestiges du temple d’Artémis (l’une des sept merveilles du monde antique) et le plus grand théâtre en plein air du monde antique. Elle se trouve à une heure de route de la ville côtière d’Izmir.

Le saviez-vous ? L’Evangile de Jean a peut-être été écrit ici.

Göbekli Tepe, Turquie

Göbekli Tepe - Photo via FlickrCC tonynetone

Göbekli Tepe – Photo via FlickrCC tonynetone

Les plus anciennes ruines de notre liste sont les plus anciennes au monde. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 10 000 à 12 000 ans avant notre ère). Cela en fait un site deux fois plus vieux que les ruines de Malte et à ce jour, on sait très peu de choses sur qui l’a construit ainsi que sur sa raison d’être. Il est dit qu’il était utilisé comme lieu de culte (surprise, surprise) et qu’il a permis d’approfondir notre connaissance des sociétés de chasseurs-cueilleurs, prouvant qu’ils étaient capables de construire des complexes monumentaux. Les pierres sont sculptées de divers animaux et il semblerait que Göbekli Tepe ait été délibérément enterré, ce qui est certainement l’un des faits les plus troublants du site.

Situé dans le sud-est de la Turquie, c’est le site le plus difficile à atteindre de toute notre liste. Des excursions d’une journée sont disponibles à partir d’Istanbul. Elles incluent les vols et les transferts, vous permettant de faire l’aller-retour dans la journée.

Et voilà notre liste de quelques ruines, connues et moins connues, que vous pouvez explorer en Europe. Ceci est juste un petit échantillon de ce qui existe et si vous vous éloignez un peu des sentiers battus, il y a de fortes chances pour que vous trouviez toutes sortes de vestiges antiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’arriver jusque là !

Locations de vacances populaires en France

Gîte Montvalezan
119 € par nuit
Gîte ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.9
« Excellent »
Montvalezan, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Gignac
30 € par nuit
Mobil-home ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
4.3
« Bien » (8 évaluations)
Gignac, Hérault, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Bungalow Plounéour-Trez
58 € par nuit
Bungalow ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.5
« Très bien » (10 évaluations)
Plounéour-Trez, Finistère, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Peyrat-le-Château
26 € par nuit
Mobil-home ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Peyrat-le-Château, Haute-Vienne, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Fécamp
27 € par nuit
Chalet ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
3.9
« Assez bien » (71 évaluations)
Fécamp, Seine-Maritime, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Soulac-sur-Mer
44 € par nuit
Mobil-home ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.0
« Bien » (27 évaluations)
Soulac-sur-Mer, Gironde, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Insolite Rang-du-Fliers
43 € par nuit
Insolite ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.0
« Bien » (3 évaluations)
Rang-du-Fliers, Pas-de-Calais, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Châtillon-sur-Broué
45 € par nuit
Mobil-home ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Châtillon-sur-Broué, Marne, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Gambetta
35 € par nuit
Appartement ∙ 2 personnes ∙ 1 chambre
Gambetta, Nice, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Gîte Étel
70 € par nuit
Gîte ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
Étel, Morbihan, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Guidel
43 € par nuit
Appartement ∙ 5 personnes ∙ 2 chambres
4.7
« Très bien » (4 évaluations)
Guidel, Morbihan, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Gîte Le Fenouiller
30 € par nuit
Gîte ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.5
« Très bien » (44 évaluations)
Le Fenouiller, Vendée, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Beaufort
130 € par nuit
Chalet ∙ 12 personnes ∙ 5 chambres
Beaufort, Savoie, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Insolite Langatte
124 € par nuit
Insolite ∙ 6 personnes ∙ 3 chambres
4.2
« Bien » (26 évaluations)
Langatte, Moselle, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Fécamp
27 € par nuit
Chalet ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
3.9
« Assez bien » (71 évaluations)
Fécamp, Seine-Maritime, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Villers-sur-Mer
67 € par nuit
Maison de vacances ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
Villers-sur-Mer, Calvados, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Appartement Balaruc-les-Bains
39 € par nuit
Appartement ∙ 4 personnes ∙ 1 chambre
Balaruc-les-Bains, Hérault, France
Détails
Abritel
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Saint-Palais-sur-Mer
24 € par nuit
Mobil-home ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.4
« Bien » (210 évaluations)
Saint-Palais-sur-Mer, Charente-Maritime, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Mobil-home Moyenneville
27 € par nuit
Mobil-home ∙ 3 personnes ∙ 1 chambre
4.2
« Bien » (64 évaluations)
Moyenneville, Somme, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Chalet Berck
40 € par nuit
Chalet ∙ 4 personnes ∙ 2 chambres
4.0
« Bien » (26 évaluations)
Berck, Pas-de-Calais, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
Maison de vacances Homps
41 € par nuit
Maison de vacances ∙ 6 personnes ∙ 2 chambres
4.6
« Très bien » (6 évaluations)
Homps, Aude, France
Détails
HomeToGo
Voir l'offre
Voir l'offre
image-tag